Séourégane, le 11 juillet 2011

C’est un plaisir pour moi une fois de plus, au nom de l’équipe école, de vous adresser, à travers cette lettre toutes nos salutations fraternelles et de bonheur.

Ici, au Burkina Faso, tout va bien maintenant après cette période de remous que nous avons connue. A l’école, l’ensemble des enseignants et des élèves se porte à merveille. Nous avons pu conduire à terme l’année scolaire et la fermeture a eu lieu le 11 juillet 2011 dans une ambiance que le personnel de l’école et les élèves d’une part et les parents de ceux-ci d’autre part ont pu partager.
Cela fait quasiment une année que nous avons entrepris, dans le cadre d’une correspondance inter-école, d’échanger des nouvelles. Et à ce titre vous avez bien voulu accorder cette subvention de la somme de 200 000 francs CFA pour réaliser un micro-projet scolaire. Cette somme, nous l’avons effectivement reçue, retranchée des frais de dossier de banque. En définitive, c’est une somme de 185630 francs que nous avons utilisée conformément aux deux volets du projet que nous vous avons soumis, à savoir « l’équipement sportif » et « le reboisement ».

L’équipement sportif
Ici, nous avons, en début d’année scolaire, une activité sportive mettant en compétition les différentes écoles de la circonscription. L’école de Séourégane s’est naturellement engagée mais a connu au départ d’énormes difficultés car ne disposant pas de ballons pour l’entraînement. Ce handicap allait hypothéquer nos chances de réussite si votre soutien n’était arrivé à temps. L’acquisition du matériel sportif dont les ballons de foot nous a permis de terminer la saison en occupant la deuxième place. Malheureux finaliste donc, cela nous a permis d’engranger quelques prix et d’avoir une certaine bienveillance de la part des nos chefs hiérarchiques. Tout ceci est alors à mettre à votre actif.

Le reboisement
Si pour l’équipement sportif, nous avons pu exécuter le projet, ce ne l’est pas pour le reboisement. La raison est simple : la plantation n’est possible qu’au mois d’août où les pluies sont abondantes et régulières. Cette activité devra se réaliser incessamment dans les jours qui suivent. D’ailleurs, à cet effet, nous avons déjà pris des mesures en forant des trous et en y mettant du fumier, chose qui permettra aux plants de mieux se développer une fois enfouis dans le sol.

Chers correspondants, toutes ces réalisations pourront être vérifiés au besoin dans les jours qui suivent par le soin de vos représentants ici sur place.

Monsieur Randavel Dimitri, nous voulons donc pour l’occasion vous traduire toutes nos reconnaissances et émettons le vœu que ce partenariat se poursuive pour connaître de beaux jours et un avenir certain.

Monsieur Randavel Dimitri, vous qui nous faites l’amitié de nous soutenir dans tous nos actes et entreprises tant pédagogiques que socio-éducatifs, nous serons très heureux de vous accueillir et de sympathiser lors d’un éventuel voyage au Burkina Faso.
Nous avons reçu votre dernière lettre. Merci pour la disquette contenant les messages amicaux et gentils de vos élèves.
Veuillez recevoir encore nos sincères remerciements et reconnaissances.

Poda Sié, directeur de l’école de Séourégane