Vendredi, le 13 novembre 2009

Bonjour chers amis Français,

Pour notre première correspondance en cette année, le thème choisi est : « Les maladies auxquelles sont sujets les Burkinabè et leurs causes ». Exemple : le paludisme.

Dans notre pays, le paludisme est considéré comme un problème de santé publique et le gouvernement, les ONG, les associations mènent des campagnes de sensibilisation pour réduire le mal.

Qu’est-ce que le paludisme ?
C’est une maladie parasitaire des régions chaudes et marécageuses.

Qu’est-ce qui cause le paludisme ?
Il est causé par la piqûre d’un moustique appelé anophèle femelle.

Comment se manifeste la maladie ?
Cette maladie se manifeste par une forte fièvre, manque d’appétit, des vomissements par moment, température très élevée (39à 40-41°C), maux au niveau des articulations, courbatures, fatigue générale. Négligé ou mal soigné , le paludisme ouvre la voie à d’autres maux comme la toux, le rhume, l’anémie, la mort.

Comment soigner le paludisme ou malaria ?
Tout malade doit partir à l’hôpital ou au dispensaire se faire examiner afin de savoir son mal. Une fois que l’infirmier vous dit que vous souffrez du paludisme, il vous fait une ordonnance pour acheter les produits. On appelle ces produits les antipaludéens. Sur l’ordonnance, il indique les différentes doses selon l’âge, le poids. Quand le malade est très faible, il est gardé au dispensaire pour suivre le traitement. Cette maladie est très facile à soigner si le malade suit le traitement.

Comment éviter le paludisme ou malaria ?
Pour éviter le paludisme, il faut se protéger contre les moustiques en dormant sous une moustiquaire, en pulvérisant les maisons avec les produits (Kaltox, Benzail…), en détruisant les eaux sales ou en y versant soit du pétrole soit de l’huile de vidange dans les WC. Cela empêche le développement des larves et la multiplication des moustiques. Pour le moment, il n’y a pas de vaccin contre le paludisme.

NB : les enfants de mois de cinq ans, les femmes enceintes, les vieillards, sont les plus exposés à ce mal. Les produits achetés ne sont pas remboursables et il faut se rendre au dispensaire ou à l’hôpital pour les consultations. Pas de consultations à domicile.

Les élèves du CM1 de Bapla