Lundi, le 25 janvier 2010

Bonjour chers amis Français,

Nos vœux les meilleurs pour cette année 2010. Qu’elle nous éloigne tous les maux et solidifie nos relations. Le thème choisi pour cette deuxième correspondance est l’agriculture et l’élevage. L’agriculture est la plus importante activité économique de notre pays. Elle occupe la plus grande partie de la population. Bapla, situé au Sud-Ouest du Burkina fait partie de la zone la plus arrosée du pays. Ici toute la population est agriculteur et pratique aussi l’élevage. Les principales productions de chez nous sont : le mil, le sorgho, le maïs, le haricot et le riz qui constituent notre alimentation de base. D’autres produits tels que le coton, le sozo, l’arachide, la patate, l’igname sont surtout commercialisés.

Bien que l’agriculture soit la principale activité de notre village, elle demeure encore arriérée car beaucoup de problèmes empêchent son développement. Nous utilisons toujours du matériel rudimentaire (houe, daba). Le travail est donc pénible et les rendements sont faibles. Les engrais agricoles (engrais, herbicide, pesticide…) sont insuffisamment utilisés soit parce qu’ils coûtent chers pour nos parents soit parce qu’ils sont méconnus. Ceci affecte la production agricole entraînant souvent des famines dans certaines familles. L’ingratitude des sols, l’irrégularité des pluies sont des handicaps supplémentaires à notre agriculture. Néanmoins, le peu de récolte que nos parents gagnent sert à nous nourrir et à vendre pour subvenir aux besoins de la famille, de la scolarité (fournitures). Il faut ajouter que toutes ces cultures céréalières sont stockées dans des greniers.

Les recettes que nos parents nous proposent sont à base de céréales. Ce sont : le tô, le couscous, le riz gras au soumbala, les beignets, le haricot au riz. Le tô est vraiment une spécialité de chez nous. Aussi avec le sorgho on peut faire le tô et de la bière locale (dolo) qui est beaucoup apprécié ici. Il faut signaler que le jardinage est beaucoup développé dans la localité du fait du barrage que nous bénéficions. Les produits du jardinage aident beaucoup pour l’équilibre de notre ration alimentaire. Pendant les vacances, nous aidons nos parents à cultiver et à garder les champs. Quant à l’élevage, elle occupe une place aussi importante dans notre économie. Ici, nous élevons la volaille (pintades, poules, canards, dindons), le bétail (bœufs, chèvres, moutons) et le porc. Les bœufs nous aident beaucoup dans l’agriculture et le transport. Quant aux poules, elles sont élevées pour leur viande, les œufs, le commerce et en même temps pour différents sacrifices. Nous mangeons aussi des insectes (chitoumou) mais cela n’est pas un plat de chez nous. Nous l’avons copié des frères de la région de Bobo-Dioulasso.

Nous sommes très sontents de vous parler de ce thème parce que nous tenons à nous faire connaître davantage. Une fois de plus, bonne et heureuse année 2010.

Amicalement,
Les élèves du CM1 de Bapla