Vendredi 5 juin 2009

Très chers amis, bonjour !

Nous sommes très contents cette année d’avoir eu des amis qui nous aiment. Et cela nous l’avons ressenti tout au long de nos différentes lettres. Nous disons une fois de plus merci et bonne poursuite de cette amitié.
Vous ne pouvez pas comprendre comment nous étions contents quand notre maître nous annonçait la nouvelle d’amitié avec vous. A chaque fois qu’il nous demandait de nous mettre en groupes pour réfléchir sur le thème d’une lettre, nous étions plus motivés que jamais pour faire le travail. Vraiment cette amitié nous a permis de connaître beaucoup de vous. Nos parents étaient aussi contents de savoir que nous sommes beaucoup aimés des amis blancs, en témoigne la réalisation du projet.
Pour le début, cela n’était pas facile. Il fallait à tout moment faire appel à un photographe pour nous faire des photos, un technicien pour prendre l’enregistrement. Mais tout cela se faisait grâce à la bonne volonté et à la détermination de notre maître pour réussir. Il nous est arrivé même de rester deux jours pendant les congés du deuxième trimestre pour finir une lettre et cela dans une grande joie.
Tous vos écrits sont classés dans des chemises gardées par le maître et les photos et images collées sur des tableaux fabriqués pour cela. Notre classe est très bien décorée et les autres élèves de l’école aiment bien venir regarder.
Quand l’argent pour la réalisation du projet est venu, notre maître, Luc, l’Association des Parents d’Elèves, le directeur et tous les maîtres sont venus en classe nous féliciter et encourager pour cette confiance que vous nous avez faite. Vous ne verrez pas de photos sur les différentes compétitions parce que le projet a été financé après notre élimination aux différentes compétitions.
La réalisation de ce projet a beaucoup changé en nous et à notre école car les écoles autour de nous parlent de notre équipement et la motivation des élèves pour le travail en classe et au sport. Notre équipe a été élue meilleure équipe fair-play du tournoi OSEP cette année. Pour cela, l’inspecteur chef de la Circonscription d’Education de Base de Diébougou nous invite à faire un match de gala avec l’équipe détentrice du trophée OSEP 2009 de notre circonscription le 30 juin pour marquer la fin de l’année 2008-2009. Tout cela c’est grâce à vous et surtout à la bonne vision de votre maître Dimitri. Nous ne vous oublierons jamais. Mille fois merci à vous et à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet et amitié.

Longue vie à cette amitié !
Vive la coopération France-Burkina !
Merci et bonnes vacances !

Les élèves du CE2 de Bapla