Février 2008

Le sport au Burkina Faso

Dans notre pays, les gens aiment faire le sport. Dans tous les villages et dans toutes les écoles, on peut trouver même si c'est un ballon. A Bapla, ici on ne connaît pas de clubs. C'est notre peuple qui nous parle de ça et c'est dans nos capitales. Comme sportifs célèbres, on connaît Houmouni Dagano qui joue très bien au ballon et Antanase Moussiani qui est un grand lutteur.

Le sport dans notre école

A Bapla ici, on fait le sport aux heures prévues dans l'emploi du temps qu'on vous a déjà envoyé. Pour les tournois, il y a l'OSEP : Organisation du Sport à l'Ecole Primaire. Pendant l'OSEP, on joue contre les autres écoles voisines. A l'école, on joue au ballon, à la course, à saute-mouton, à l'épervier, au renard, à passe-passe, au caïman dans la mare. Comme matériel, on a des banderoles et un sifflet.
 
La musique

Généralement dans notre pays, la musique intervient dans la plupart des activités quotidiennes, dans les funérailles, pendant les inititiations, lors des fêtes, au champ pendant la culture : C'EST LA MUSIQUE QUI NOUS ACCOMPAGNE. Chez nous à Bapla, on a le balafon, le tam-tam, la flûte et la guitare traditionnelles. Pour leur fonctionnement, c'est difficile à expliquer sauf ceux qui savent jouer. Dans notre école, il y a quelques élèves (3 environ), qui peuvent jouer un peu au balafon mais cet instrument ne peut se trouver que dans les familles. Il n'y a aucun instrument de musique à l'école. Nous n'écoutons la musique moderne que lors des fêtes ou à la clôture de notre école.

Les élèves de CM2 de Bapla