Novembre 2008

Notre village s'appelle Bapla. Localité située à une dizaine de kilomètres sur l'axe Diébougou-Gaoua. Diébougou est le chef-lieu de la province de la Bougouriba et fait partie des 4 provinces qui couvrent la région du sud-ouest du Burkina Faso.


Notre école est située à l'est de l'axe Diébougou-Gaoua entre le barrage de Bapla et le périmètre aménagé du barrage. Elle compte 6 classes séparées en 2 bâtiments de 3 classes chacune. La taille du domaine est de 3 hectares environ avec une vaste cour de récréation, un bâtiment pour la cantine, 2 terrains de sport, une piste d'athlétisme et un sautoir. Le domaine abrite aussi 4 logements pour les maîtres, des latrines pour les élèves et un bosquet pour permettre aux élèves de mieux se reposer et apprendre les leçons.

Notre classe est- équipée de 20 tables-bancs, une armoire , un bureau pour le maître, une chaise pour le maître, deux tableaux est et ouest) et d'un tonnelet muni d'un robinet afin de pouvoir disposer d'eau potable. Dans notre classe, nous sommes 38 élèves dont 19 garçons et 19 fiçlles. Les affichages règlementaires se trouvent sur un tableau à côté du bureau du maître.

Ici à Bapla, nous allons à l'école à pied. Nos maisons d'habitation sont un peu éloignées de l'école et nous pouvons prendre plus d'une heure de marche pour y arriver. On se lève le matin à 6 heure pour faire la toilette, prendre le petit déjeuner, commencer à marcher pour être à l'heure à l'école. Dans nos sacs, nous mettons les cahiers, les bics, crayons, ardoises, livres. Nous ne mangeons pas à la cantine. Il n'y a plus de vivres.

Notre classe est bien organisée, l'emploui du temps nous permet de bien organiser notre travail. Le règlement intérieur de l'école nous permet de bienj nous tenir à l'école et en classe. Dans notre classe, Faryini est le chef de classe. Il dirige le travail quand le maître est absent. Il organise les élèves pour le balayage et pour effacer le tableau. Les mercredis et samedis après les classes, le maîtres nous donne les devoirs à faire à la maison et nous demande d'aider les parents dans leurs travaux. Dans la cour de récréation, nous jouons beaucoup. Nous jouons à saute-mouton, aux billes, à la marelle, au ballon et les filles font des danses.*

Voici ainsi notre classe décrite. Nous serons contents de connaître pour vous. Merci !

Les élèves du CE2 de Bapla