Ecole de Bapla - parrainage 2009-2010
Création d'un jardin potager

« Vous n'êtes pas sans savoir l'importance d'une bonne alimentation dans la réussite scolaire. Voilà pourquoi le choix d'un tel projet. Et bien le jardin qui sera mis en place permettra :

- d'apprendre aux élèves la fabrication du fumier organique à travers le compostage de certains résidus,
- d'enrichir la cantine scolaire qui reverra jour cette année scolaire,
- de générer des recettes pour soutenir la cantine et l'école,
- de faire la pratique de certaines leçons (le périmètre, les formes géométriques, les aliments...).

Bref, ce jardin entrera dans la formation pédagogique, sociale, intellectuelle des élèves et fera certainement naître des talents dans ce domaine. »

Evariste, le maître de la classe



Détail du matériel financé

- Rouleaux de grillage (prix = 150 000 francs CFA)
- Brouettes (prix = 36 000 francs CFA)
- Arrosoirs (prix = 30 000 francs CFA)
- Fourches (prix = 8 000 francs CFA)
- Semences (prix = 90 800 francs CFA)
- Pioches (prix = 8 000 francs CFA)
- Rateaux (prix = 6 000 francs CFA)
- Ficelle (prix = 1 200 francs CFA)


Montant total = 330 000 francs CFA (environ 500 €)

100 fr. CFA = 15 cts d'euro


Ici nous avons des plants de poivrons. Au total, 15 planches de 2m² chacune. Cet aliment est consommé dans la localité pour sa bonne odeur et son assaisonnement dans différents plats. Deux jardiniers sont chargés en même temps de gardien des lieux. Ils sont chargés de l’entretien du jardin et font partie du personnel de soutien de l’école. Une dizaine de planches de tomates y sont placées. Le jardin St Maximin fait la fierté de l’école de Bapla, et tous les responsables de l’éducation de la localité sont contents de ce bel exemple de coopération entre Bapla et Saint Maximin.


Les oignons en plants du jardin St Maximin de Bapla.Vous n’êtes pas sans savoir la richesse de l’oignon dans l’alimentation. L’oignon nourrit le cerveau (esprit). Voilà ce qui justifie ce choix dans le jardin.10 planches de 3m² chacune. La production est estimée à plus de 600 kg pour cette 1ère phase. Il reste deux semaines pour la récolte.


Des choux sont produits en quantité pour permettre aux cantinières de bien préparer le repas des enfants. Au total, 15 planches de 3m² chacune. Est attendue une production d’environ 1 tonne. Les élèves ne travaillent pas dans le jardin mais sont invités à apporter du fumier organique pour une bonne production. Dans ce jardin, il est interdit d’utiliser de l’engrais chimique. Mais pour le traitement des plantes, l’Association des Parents d’Elèves fournit des insecticides qu’elle achète au niveau de l’Agriculture.


Les élèves du CM1 en plein désherbage de l'espace devant abrité le jardin de l'école. Aves des dabs à la main, ils coupent les herbes.


Les élèves du CM1 se nettoyant au déversoir du barrage. C'est avec l'eau de ce barrage qu'ils vont arroser leur jardin. L'eau du déversoir passe à moins de 7 mètres de l'espace réservé pour le jardin.


Jardin labouré prêt à être préparé pour les planches et les différents semis.
Les élèves apporteront du fumier pour son enrichissement.


Le grillage faisant clôture du jardin : sans cette clôture, nos efforts seraient vains. Chèvres, moutons, bœufs, ânes viendraient tout saccager.