
|

Chaque jour
de classe à 7h25, les élèves se regroupent pour la montée du drapeau.
Pendant la montée des couleurs, l'hymne national est chanté en
choeur pour permettre aux élèves du CP de maîtriser l'air avant son
apprentissage. Séourégane
- Année 2010-2011
|
Les élèves de
Bapla dans la cour de récréation. Année 2008-2009
|
Quelques
élèves jouant au "waré" dans la cour de l'école. Bapla - Année 2007-2008
|
Les
élèves sont au barrage. L'endroit où se passe les parties de natation
après une journée bien pleine d'activités. C'est
là qu'ils apprennent à nager, ramer et à faire d'autres jeux. C'est
dans la partie la moins
profonde qu'ils s'amusent car les risques de noyade sont moindres. Il
faut noter
également que dans ce domaine, nous trouvons beaucoup de caïmans mais
ils sont sacrés donc incapables de faire du mal à quelqu'un. Bapla - Année 2007-2008
|
Les élèves
en groupe de travail de lecture dans la cour e l'école sous l'oeil
vigilant du maître. A noter la cloche accrochée à un arbre. Bapla - Année 2009-2010
|
Voici des élèves utilisant une partie de leur temps à faire
des danses. Cette partie de danse est un jeu favori de la plupart des
filles de la
localité. Chaque côté représente les filles d'un quartier. Elles
dansent de façon à
gagner leur adversaire et à être déclarées vainqueur de la partie. Bapla - Année 2008-2009 |
Des élèves en compétition de course de vitesse sur la piste
d'athlétisme. Ici garçons et filles mesurent leurs performances. Cela
aussi permet aux élèves de pratiquer l'égalité des deux sexes. Bapla - Année 2008-2009 |

Voici
des élèves jouant à saute-mouton dans le
domaine scolaire. Bapla
- Année 2008-2009
|
Vous
avez ici du sorgho rouge déposé sur une terrasse après la récolte pour
faire sécher avant de ranger dans le grenier. Ces deux élèves que vous
voyez, Fabrice (en jaune) et Romaric n’ont jamais quitté leur localité,
même pour se rendre à Diébougou. Ils passent la plupart de leur temps à
aider leurs parents soit dans l’agriculture soit dans l’élevage. Houes
et daba en main : ceux-ci sont le matériel que leurs parents utilisent
pour cultiver. Sous l’arbre, vous avez une charrette à bœufs qui sert
beaucoup pour l’agriculture. Bapla
- Année 2009-2010
|
Voici
le grenier à céréales. Le sorgho rouge et le blanc sont rangés dans le
même grenier. Le maïs a son grenier à part mais le modèle reste tel. Le
petit mil a aussi son grenier. Le grenier est construit avec du banco
soigneusement préparé. Le grenier n’est pas abandonné à l’air libre. On
construit une maison à terrasse pour le couvrir des intempéries. La
femme et la petite fille n’ont pas accès au grenier. Seuls les hommes
et les garçons ont accès pour évaluer la quantité qui s’y trouve et
servir les femmes qui vont piler et en faire de la farine pour le tô ou
les autres repas. Bapla - Année 2009-2010
|

Ici
nous avons toujours nos deux élèves assis sur les récoltes. Cette
maison à terrasse représente une habitation traditionnelle de la
localité. Vous voyez une échelle qui permet d’avoir accès à la terrasse
soit pour y déposer les récoltes soit pour y passer la nuit en temps de
chaleur. Mais pendant la saison des pluies ou en période froide,
l’intérieur de ce type d’habitation est bien pour dormir. Ces trous
d’aération que vous voyez servent beaucoup pour les personnes qui y
vivent. Mais de plus en plus les gens construisent des maisons en banco
avec un toit en tôle pour y vivre. Le couvercle en paille sert à fermer
le grenier. Bapla -
Année 2009-2010
|

Les élèves
de CE2 de l'école de Bapla en pleine étude pour la préparation d'un
devoir de grammaire. Année
2008-2009
|

Les
deux bâtiments abritent l'école de Bapla. Le
bâtiment où se trouvent les élèves a été construit par les catholiques
au début des années 1960. L'autre bâtiment
est le fruit de la coopération Burkina-Japon dans son volet "Aide à
l'éducation". Il a été construit dans les années 1995. Année 2008-2009
|

Voici
le matériel qu'utilisent les élèves du CE2 de
Bapla. L'élève ici représentée est la meilleure en classe toutes
disciplines confondues depuis son CP1 il y a
de cela 3 ans. Elle se prénomme Blandine. Elle est orpheline de père
depuis l'âge de 3
ans. Année 2008-2009
|

Ecole
de Séourégane : bâtiment abritant les CE2, CE1 et CP2. Année 2010-2011
|

Ecole
de Séourégane : bâtiment abritant les CM2 A, CM2 B et CM1. Année 2010-2011
|
|
|