Chaque jour de classe à 7h25, les élèves se regroupent pour la montée du drapeau. Pendant la montée des couleurs, l'hymne national est chanté en choeur pour permettre aux élèves du CP de maîtriser l'air avant son apprentissage. Séourégane - Année 2010-2011
Les élèves de Bapla dans la cour de récréation. Année 2008-2009
Quelques élèves jouant au "waré" dans la cour de l'école. Bapla - Année 2007-2008
Les élèves sont au barrage. L'endroit où se passe les parties de natation après une journée bien pleine d'activités. C'est là qu'ils apprennent à nager, ramer et à faire d'autres jeux. C'est dans la partie la moins profonde qu'ils s'amusent car les risques de noyade sont moindres. Il faut noter également que dans ce domaine, nous trouvons beaucoup de caïmans mais ils sont sacrés donc incapables de faire du mal à quelqu'un. Bapla - Année 2007-2008
Les élèves en groupe de travail de lecture dans la cour e l'école sous l'oeil vigilant du maître. A noter la cloche accrochée à un arbre. Bapla - Année 2009-2010
Voici des élèves utilisant une partie de leur temps à faire des danses. Cette partie de danse est un jeu favori de la plupart des filles de la localité. Chaque côté représente les filles d'un quartier. Elles dansent de façon à gagner leur adversaire et à être déclarées vainqueur de la partie. Bapla - Année 2008-2009 Des élèves en compétition de course de vitesse sur la piste d'athlétisme. Ici garçons et filles mesurent leurs performances. Cela aussi permet aux élèves de pratiquer l'égalité des deux sexes. Bapla - Année 2008-2009

Voici des élèves jouant à saute-mouton dans le domaine scolaire. Bapla - Année 2008-2009

Vous avez ici du sorgho rouge déposé sur une terrasse après la récolte pour faire sécher avant de ranger dans le grenier. Ces deux élèves que vous voyez, Fabrice (en jaune) et Romaric n’ont jamais quitté leur localité, même pour se rendre à Diébougou. Ils passent la plupart de leur temps à aider leurs parents soit dans l’agriculture soit dans l’élevage. Houes et daba en main : ceux-ci sont le matériel que leurs parents utilisent pour cultiver. Sous l’arbre, vous avez une charrette à bœufs qui sert beaucoup pour l’agriculture. Bapla - Année 2009-2010

Voici le grenier à céréales. Le sorgho rouge et le blanc sont rangés dans le même grenier. Le maïs a son grenier à part mais le modèle reste tel. Le petit mil a aussi son grenier. Le grenier est construit avec du banco soigneusement préparé. Le grenier n’est pas abandonné à l’air libre. On construit une maison à terrasse pour le couvrir des intempéries. La femme et la petite fille n’ont pas accès au grenier. Seuls les hommes et les garçons ont accès pour évaluer la quantité qui s’y trouve et servir les femmes qui vont piler et en faire de la farine pour le tô ou les autres repas. Bapla - Année 2009-2010

Ici nous avons toujours nos deux élèves assis sur les récoltes. Cette maison à terrasse représente une habitation traditionnelle de la localité. Vous voyez une échelle qui permet d’avoir accès à la terrasse soit pour y déposer les récoltes soit pour y passer la nuit en temps de chaleur. Mais pendant la saison des pluies ou en période froide, l’intérieur de ce type d’habitation est bien pour dormir. Ces trous d’aération que vous voyez servent beaucoup pour les personnes qui y vivent. Mais de plus en plus les gens construisent des maisons en banco avec un toit en tôle pour y vivre. Le couvercle en paille sert à fermer le grenier. Bapla - Année 2009-2010

Les élèves de CE2 de l'école de Bapla en pleine étude pour la préparation d'un devoir de grammaire. Année 2008-2009

Les deux bâtiments abritent l'école de Bapla. Le bâtiment où se trouvent les élèves a été construit par les catholiques au début des années 1960. L'autre bâtiment est le fruit de la coopération Burkina-Japon dans son volet "Aide à l'éducation". Il a été construit dans les années 1995. Année 2008-2009

Voici le matériel qu'utilisent les élèves du CE2 de Bapla. L'élève ici représentée est la meilleure en classe toutes disciplines confondues depuis son CP1 il y a de cela 3 ans. Elle se prénomme Blandine. Elle est orpheline de père depuis l'âge de 3 ans. Année 2008-2009

Ecole de Séourégane : bâtiment abritant les CE2, CE1 et CP2. Année 2010-2011

Ecole de Séourégane : bâtiment abritant les CM2 A, CM2 B et CM1. Année 2010-2011