Classe Astro 2011

Lundi 21 mars 2011

En ce début de matinée, la classe 3 s'est regroupée dans le hall de l'école. Le bus est arrivée à 9h00 et nous sommes partis pour une belle semaine de classe Astro. La plupart des élèves ont chanté pendant le trajet et d'autres ont écouté de la musique. A l'arrivée, une dame nommée Elodie nous a accueillis et nous a expliqué les règles. En attendant que le ménage soit terminé, nous nous sommes amusés sur un énorme pré : il y en a qui se sont amusés à grimper aux arbres, d'autres jouaient au frisbee, certains au ballon, plusieurs sont allés voir un moulin à vent, beaucoup se sont fait des cabanes et quelques uns ont fait de la musique avec les djembés. Yoni et Rémy ont trouvé une super cabane et plusieurs élèves sont venus avec eux. Nous nous sommes installés pour pique-niquer et Romain s'est aperçu que sa mère l'avait mis au régime : pas de pique-nique. Des élèves lui ont donné de quoi manger. Nous n'avons pas travaillé ce matin.

PS : le maître, Chiara, Camille, Pauline, Amélie et Sandra ont créé un hymne à Omar pendant le trajet !

Joanna, Rémy et Romain

Après avoir mangé, chaque élève s'est précipité dans sa chambre. Dimitri nous a ensuite tous réunis dans le couloir pour nous expliquer les principales règles : ne pas crier et ne pas courir dans l'établissement. Puis, nous nous sommes divisés en deux groupes pour commencer notre premier cours d'Astronomie. Le premier s'est rendu au planétarium pour observer les constellations : la Grande Ourse, qui est facile à reconnaître, l'étoile Polaire qui indique le Nord et qui ne bouge jamais, fait partie de la Petite Ourse. L'autre groupe construisait des micros-maquettes de notre planète à l'aide d'une boule de polystyrène, d'un bâton de brochette pour représenter l'axe, et d'un bout de bois qui sert de support. Après une courte pause, nous sommes allés au sidérostat pour observer le système solaire : on a découvert que Vénus avait une atmosphète jaune et qu'une journée vénusienne était plus longue qu'une année vénusienne. On a aussi appris qu'Uranus avait son axe tellement penché qu'elle tournait comme une roue de voiture.

Théo, Tiffany et Camille

Mardi 22 mars 2011

Sur le chemin humide qui mène au sidérostat, nous étions impatients de voir une projection d'un film sur la mythologie grecque. Certains élèves se sont endormis pendant cette projection. Suite à ceci, nous sommes allés dans nos chambres pour dormir. A partir de 8h00 du matin, tous les élèves sont allés dans le couloir pour se rendre à la cantine pour déjeuner. Ensuite, nous nous sommes rendus à nouveau au sidérostat où nous avons vu comment les étoiles naissent, vivent et meurent. Nous avons appris que la plus grosse étoile fait 1200 fois la taille du Soleil et que la chaleur des étoiles était l'inverse des couleurs des robinets. Nous avons divisé la classe en deux groupes : un groupe est allé au planétarium pour observer le mouvement du Soleil et l'autre faisait la suite de la maquette de la Terre. Après ceci, nous sommes retournés en classe et nous avons su que l'étoile Polaire se trouvait à 4 300 000 milliars de kilomètres de la Terre !

Maxime, Mathieu, Julianne et Johan

Nous sommes allés à la cantine pour manger des carottes, du céleri, de la viande, du gratin de pommes de terre et un yaourt au citron. Après nous être remplis le ventre, nous avons débuté une grande marche d'une heure pour aller visiter l'Observatoire de Haute-Provence. Là-bas, nous avons regardé un film et nous avons appris qu'en 1995, le télescope 193 était le plus grand télescope d'Europe. T193 signifie "Télescope qui possède un miroir de 1,93 mètres de diamètre. Un astronome nous a expliqué que nos yeux étaient comme de mini-télescopes de six millimètres de diamètre. Sur le balcon de la coupole, Baptiste a failli faire tomber son appareil photo parce que des filles de l'autre classe couraient derrière lui. Pendant la randonnée, Dimitri s'est moqué de Victoria car elle s'était habillée comme pour aller faire les boutiques : bottines, tunique et sac à main... Arrivé au centre, tout le monde était fatigué.

Chiara, Yoni et Mattias

Mercredi 23 mars 2011

Suite à ce succulent repas (ironie), nous nous sommes précipités dehors pour observer la nébuleuse du Clown au T600 (Télescope de 60 cm de diamètre). Puis nous avons regardé un groupe d'étoiles aux jumelles. Ensuite, Mickaël nous a montré les différentes constellations avec son laser, et à 22h30, le gros dodo a fait son apparition. Au réveil, nous nous sommes dirigés vers le village de St-Michel l'Observatoire. Damien nous a distribué le plan de la ville et un questionnaire. Nous avons dû nous rendre à différents endroits (grande place, église, fontaine...) : on devait chercher des informations ou bien questionner les villageois. Puis tard, nous nous sommes rendus dans un endroit religieux. Quelques minutes après, nous sommes montés sur une colline où se trouvait une table d'orientation sur laquelle il y avait le nom de plusieurs villes et villages. Tout à coup, Romain nous a fait remarquer que l'on voyait dans le ciel un gros ballon blanc : hier, nous avons appris que tous les mercredis, les astronomes de l'Observatoire envoyait une sonde pour examiner la couche d'ozone. Au cours du retour, Dimitri a failli oublier l'appareil photo !


Ines, Emma, Thomas et Carlin

Après ce merveilleux repas (cette fois, ce n'est pas ironique), nous avons eu droit à un petit repos dans les chambres. Une partie de la classe est allée au sidérostat avec Damien et l'autre au T600 avec David. Nous avons appris de quoi était fait le Soleil. Notre enseignant numéro deux nous a montré une éclipse solaire : c'est quand la Lune passe devant le Soleil. Nous avons aussi vu que Jérémy avait eu une grosse envie : il s'est éclipsé vingt minutes. Les éruptions solaires peuvent atteindre quinze fois la taille de la Terre. Le saviez-vous ? L'autre groupe observait minutieusement le Soleil dans une lunette d'une valeur de huit mille euros, fabriquée spécialement pour ne pas se brûler les yeux. Puis, une file fit la queue pour obtenir plusieurs photos du Soleil. Une pause de quinze minutes s'imposait. Après cela, nous sommes allés donner quelques coups de pinceaux à notre maquette pour donner vie à nos continents et océans. David nous a donné un carnet dont le titre était : "Mon carnet de bord - Astronomie".


Baptiste, Pauline et Mathilde

Jeudi 24 mars 2011

Après la douche, Emma est passée dans les chambres pour informer qu'une fille avait oublié sa culotte Snoopy. Et devinez qui : Ines ! Un peu plus tard, nous avons observé Saturne et d'autres étoiles avec un télescope Dobson. Ensuite, Damien nous a raconté deux légendes : l'une d'elles parlait d'Orion, un grand chasseur de dix à vingt mètres confronté à un scorpion géant. Le lendemain matin, nous avons tous dormi jusqu'au temps limite autorisé : on était très très fatigués à cause de la veillée d'hier. Après cela, David a projeté sur un grand écran des photos de l'univers lointain. Il nous a montré ce qui pourrait arriver si la Voie Lactée et Andromède se rencontraient. Une fois la pause terminée, les planètes miniatures du système solaire étaient là pour qu'on puisse les observer. L'animateur a sorti un énorme ballon jaune ressemblant au Soleil. Tous ces astres étaient un milliard de fois plus petit que dans la réalité.

Amélie, Victoria, Jérémy et Samuel

Le menu de ce midi a été : salade composée, rôti d'agneau, petits pois carottes, et en dessert, nous avions le choix entre une banane et une pomme. Comme Pauline était frustrée de ne pas avoir eu de fromage pendant la semaine, elle en a réclamé à Dimitri et elle l'a obtenu. Vingt minutes de repos suivies de trente minutes d'amusement en récré. Certains ont préféré se reposés dans leur chambre. Après ceci, nous sommes partis à la recherche d'une ferme apicole de couleur rose et en forme de U. Une fois arrivés, un monsieur nommé Christian nous a accueillis dans sa miellerie. Juste après ce court moment, Christian nous a appris l'importance des abeilles en nous faisant comprendre que si elles disparaissaient, ça empêcherait de faire des bébés fleurs, et donc plus de fruits, plus de graines, plus de plantes et forcément plus d'oxygène. Ensuite, nous avons dégusté plusieurs aliments à base de miel. Cela nous a tellement plus que nous en avons achetés : pains d'épices, sucettes, savons, bougies et sans oublier les pots de miel. Petite anecdote racontée par notre apiculteur du jour : pour fabriquer du miel, les abeilles utilisent du nectar, de la salive, du venin et du fer trouvé dans de l'urine ou excréments d'animaux !

Sandra, Omar et Margaux


Jeudi 24 mars 2011 (soir)

Après la douche, Emma est passée dans les chambres pour informer qu'une fille avait oublié sa culotte Snoopy. Et devinez qui : Ines ! Un peu plus tard, nous avons observé Saturne et d'autres étoiles avec un télescope Dobson. Ensuite, Damien nous a raconté deux légendes : l'une d'elles parlait d'Orion, un grand chasseur de dix à vingt mètres confronté à un scorpion géant. Le lendemain matin, nous avons tous dormi jusqu'au temps limite autorisé : on était très très fatigués à cause de la veillée d'hier. Après cela, David a projeté sur un grand écran des photos de l'univers lointain. Il nous a montré ce qui pourrait arriver si la Voie Lactée et Andromède se rencontraient. Une fois la pause terminée, les planètes miniatures du système solaire étaient là pour qu'on puisse les observer. L'animateur a sorti un énorme ballon jaune ressemblant au Soleil. Tous ces astres étaient un milliard de fois plus petit que dans la réalité.

Amélie, Victoria, Jérémy et Samuel

Le menu de ce midi a été : salade composée, rôti d'agneau, petits pois carottes, et en dessert, nous avions le choix entre une banane et une pomme. Comme Pauline était frustrée de ne pas avoir eu de fromage pendant la semaine, elle en a réclamé à Dimitri et elle l'a obtenu. Vingt minutes de repos suivies de trente minutes d'amusement en récré. Certains ont préféré se reposés dans leur chambre. Après ceci, nous sommes partis à la recherche d'une ferme apicole de couleur rose et en forme de U. Une fois arrivés, un monsieur nommé Christian nous a accueillis dans sa miellerie. Juste après ce court moment, Christian nous a appris l'importance des abeilles en nous faisant comprendre que si elles disparaissaient, ça empêcherait de faire des bébés fleurs, et donc plus de fruits, plus de graines, plus de plantes et forcément plus d'oxygène. Ensuite, nous avons dégusté plusieurs aliments à base de miel. Cela nous a tellement plus que nous en avons achetés : pains d'épices, sucettes, savons, bougies et sans oublier les pots de miel. Petite anecdote racontée par notre apiculteur du jour : pour fabriquer du miel, les abeilles utilisent du nectar, de la salive, du venin et du fer trouvé dans de l'urine ou excréments d'animaux !

Sandra, Omar et Margaux


Vendredi 25 mars 2011

Filles et garçons s’étaient fait beaux et belles pour la boum. Au début, certaines filles de la classe ne voulaient pas danser mais au bout d’un moment, un peu tout le monde commençait à bouger et elles ont fini par céder sauf Victoria qui est restée dans son coin. Tout c’est arrêté entre vingt-deux et vingt-trois heures pour qu’on aille dormir. Le jour suivant, après avoir pris notre petit déjeuner, s’être habillés, brossés nos dents et cheveux, nous avons dû sortir notre valise pour laisser la place à une nouvelle classe. Après ce bref moment de bousculade et de pagaille avec nos sacs, un de nos animateurs nous a annoncé que l’on allait faire un parcours d’orientation. Pour cela, il nous fallait une boussole et bien savoir l’utiliser : la flèche rouge indiquait le Nord et la blanche le Sud. La classe était partagée en plusieurs groupes. J’étais dans l’équipe orange. Le premier indice que l’on devait trouver était près d’un grand chêne vert. Quand nous avons enfin trouvé notre bout de papier, en petites lettres noires était écrit la question : « Combien y a-t-il d’étoiles dans une galaxie ? » A plus !

Camille

Quand nous sommes allés au bus pour le départ, nous avons remarqué qu’il n’y avait pas de ceinture de sécurité. Nous nous sommes installés dans des sièges confortables. Rémy, Jérémy, Omar et moi (Yoni) étions aux places qui sont situées au fond du bus. Pendant le trajet, Julianne nous a donné des chewings et Rémy des « TicTac ». Pour Baptiste, le trajet lui a paru court car il dormi et Carlin s’est amusé a mettre de la musique dans son baladeur et à lui mettre les écouteurs dans les oreilles. Arrivé à l’école, plein de monde nous a vu débarquer comme des stars dans notre bus. Ma maman et ma sœur sont venues me chercher et beaucoup d’élèves ont trouvé que ma soeurette était belle. Bye tout le monde ! A lundi.

Yoni