Classe Astro 2011
Lundi 21 mars 2011
En
ce début de matinée, la classe 3 s'est regroupée dans le hall de
l'école. Le bus est arrivée à 9h00 et nous sommes partis pour une belle
semaine de classe Astro. La plupart des élèves ont chanté pendant le
trajet et d'autres ont écouté de la musique. A l'arrivée, une dame
nommée Elodie nous a accueillis et nous a expliqué les règles. En
attendant que le ménage soit terminé, nous nous sommes amusés sur un
énorme pré : il y en a qui se sont amusés à grimper aux arbres,
d'autres jouaient au frisbee, certains au ballon, plusieurs sont allés
voir un moulin à vent, beaucoup se sont fait des cabanes et quelques
uns ont fait de la musique avec les djembés. Yoni et Rémy ont trouvé
une super cabane et plusieurs élèves sont venus avec eux. Nous nous
sommes installés pour pique-niquer et Romain s'est aperçu que sa mère
l'avait mis au régime : pas de pique-nique. Des élèves lui ont donné de
quoi manger. Nous n'avons pas travaillé ce matin.
PS : le maître, Chiara, Camille, Pauline, Amélie et Sandra ont créé un hymne à Omar pendant le trajet !
Joanna, Rémy et Romain
Après
avoir mangé, chaque élève s'est précipité dans sa chambre. Dimitri nous
a ensuite tous réunis dans le couloir pour nous expliquer les
principales règles : ne pas crier et ne pas courir dans
l'établissement. Puis, nous nous sommes divisés en deux groupes pour
commencer notre premier cours d'Astronomie. Le premier s'est rendu au
planétarium pour observer les constellations : la Grande Ourse, qui est
facile à reconnaître, l'étoile Polaire qui indique le Nord et qui ne
bouge jamais, fait partie de la Petite Ourse. L'autre groupe
construisait des micros-maquettes de notre planète à l'aide d'une boule
de polystyrène, d'un bâton de brochette pour représenter l'axe, et d'un
bout de bois qui sert de support. Après une courte pause, nous sommes
allés au sidérostat pour observer le système solaire : on a découvert
que Vénus avait une atmosphète jaune et qu'une journée vénusienne était
plus longue qu'une année vénusienne. On a aussi appris qu'Uranus avait
son axe tellement penché qu'elle tournait comme une roue de voiture.
Théo, Tiffany et CamilleMardi 22 mars 2011
Sur le chemin humide qui mène au sidérostat,
nous étions impatients de voir une projection d'un film sur la
mythologie grecque. Certains élèves se sont endormis pendant cette
projection. Suite à ceci, nous sommes allés dans nos chambres pour
dormir. A partir de 8h00 du matin, tous les élèves sont allés dans le
couloir pour se rendre à la cantine pour déjeuner. Ensuite, nous nous
sommes rendus à nouveau au sidérostat où nous avons vu comment les
étoiles naissent, vivent et meurent. Nous avons appris que la plus
grosse étoile fait 1200 fois la taille du Soleil et que la chaleur des
étoiles était l'inverse des couleurs des robinets. Nous avons divisé la
classe en deux groupes : un groupe est allé au planétarium pour
observer le mouvement du Soleil et l'autre faisait la suite de la
maquette de la Terre. Après ceci, nous sommes retournés en classe et
nous avons su que l'étoile Polaire se trouvait à 4 300 000 milliars de
kilomètres de la Terre !
Maxime, Mathieu, Julianne et Johan
Nous
sommes allés à la cantine pour manger des carottes, du céleri, de la
viande, du gratin de pommes de terre et un yaourt au citron. Après nous
être remplis le ventre, nous avons débuté une grande marche d'une heure
pour aller visiter l'Observatoire de Haute-Provence. Là-bas, nous avons
regardé un film et nous avons appris qu'en 1995, le télescope 193 était
le plus grand télescope d'Europe. T193 signifie "Télescope qui possède
un miroir de 1,93 mètres de diamètre. Un astronome nous a expliqué que
nos yeux étaient comme de mini-télescopes de six millimètres de
diamètre. Sur le balcon de la coupole, Baptiste a failli faire tomber
son appareil photo parce que des filles de l'autre classe couraient
derrière lui. Pendant la randonnée, Dimitri s'est moqué de Victoria car
elle s'était habillée comme pour aller faire les boutiques : bottines,
tunique et sac à main... Arrivé au centre, tout le monde était fatigué.
Chiara, Yoni et Mattias
Mercredi 23 mars 2011
Suite à ce succulent repas (ironie), nous
nous sommes précipités dehors pour observer la nébuleuse du Clown au
T600 (Télescope de 60 cm de diamètre). Puis nous avons regardé un
groupe d'étoiles aux jumelles. Ensuite, Mickaël nous a montré les
différentes constellations avec son laser, et à 22h30, le gros dodo a
fait son apparition. Au réveil, nous nous sommes dirigés vers le
village de St-Michel l'Observatoire. Damien nous a distribué le plan de
la ville et un questionnaire. Nous avons dû nous rendre à différents
endroits (grande place, église, fontaine...) : on devait chercher des
informations ou bien questionner les villageois. Puis tard, nous nous
sommes rendus dans un endroit religieux. Quelques minutes après, nous
sommes montés sur une colline où se trouvait une table d'orientation
sur laquelle il y avait le nom de plusieurs villes et villages. Tout à
coup, Romain nous a fait remarquer que l'on voyait dans le ciel un gros
ballon blanc : hier, nous avons appris que tous les mercredis, les
astronomes de l'Observatoire envoyait une sonde pour examiner la couche
d'ozone. Au cours du retour, Dimitri a failli oublier l'appareil photo !
Ines, Emma, Thomas et Carlin
Après
ce merveilleux repas (cette fois, ce n'est pas ironique), nous avons eu
droit à un petit repos dans les chambres. Une partie de la classe est
allée au sidérostat avec Damien et l'autre au T600 avec David. Nous
avons appris de quoi était fait le Soleil. Notre enseignant numéro deux
nous a montré une éclipse solaire : c'est quand la Lune passe devant le
Soleil. Nous avons aussi vu que Jérémy avait eu une grosse envie : il
s'est éclipsé vingt minutes. Les éruptions solaires peuvent atteindre
quinze fois la taille de la Terre. Le saviez-vous ? L'autre groupe
observait minutieusement le Soleil dans une lunette d'une valeur de
huit mille euros, fabriquée spécialement pour ne pas se brûler les
yeux. Puis, une file fit la queue pour obtenir plusieurs photos du
Soleil. Une pause de quinze minutes s'imposait. Après cela, nous sommes
allés donner quelques coups de pinceaux à notre maquette pour donner
vie à nos continents et océans. David nous a donné un carnet dont le
titre était : "Mon carnet de bord - Astronomie".
Baptiste, Pauline et Mathilde
Jeudi 24 mars 2011Après
la douche, Emma est passée dans les chambres pour informer qu'une fille
avait oublié sa culotte Snoopy. Et devinez qui : Ines ! Un peu plus
tard, nous avons observé Saturne et d'autres étoiles avec un télescope
Dobson. Ensuite, Damien nous a raconté deux légendes : l'une d'elles
parlait d'Orion, un grand chasseur de dix à vingt mètres confronté à un
scorpion géant. Le lendemain matin, nous avons tous dormi jusqu'au
temps limite autorisé : on était très très fatigués à cause de la
veillée d'hier. Après cela, David a projeté sur un grand écran des
photos de l'univers lointain. Il nous a montré ce qui pourrait arriver
si la Voie Lactée et Andromède se rencontraient. Une fois la pause
terminée, les planètes miniatures du système solaire étaient là pour
qu'on puisse les observer. L'animateur a sorti un énorme ballon jaune
ressemblant au Soleil. Tous ces astres étaient un milliard de fois plus
petit que dans la réalité.
Amélie, Victoria, Jérémy et SamuelLe
menu de ce midi a été : salade composée, rôti d'agneau, petits pois
carottes, et en dessert, nous avions le choix entre une banane et une
pomme. Comme Pauline était frustrée de ne pas avoir eu de fromage
pendant la semaine, elle en a réclamé à Dimitri et elle l'a obtenu.
Vingt minutes de repos suivies de trente minutes d'amusement en récré.
Certains ont préféré se reposés dans leur chambre. Après ceci, nous
sommes partis à la recherche d'une ferme apicole de couleur rose et en
forme de U. Une fois arrivés, un monsieur nommé Christian nous a
accueillis dans sa miellerie. Juste après ce court moment, Christian
nous a appris l'importance des abeilles en nous faisant comprendre que
si elles disparaissaient, ça empêcherait de faire des bébés fleurs, et
donc plus de fruits, plus de graines, plus de plantes et forcément plus
d'oxygène. Ensuite, nous avons dégusté plusieurs aliments à base de
miel. Cela nous a tellement plus que nous en avons achetés : pains
d'épices, sucettes, savons, bougies et sans oublier les pots de miel.
Petite anecdote racontée par notre apiculteur du jour : pour fabriquer
du miel, les abeilles utilisent du nectar, de la salive, du venin et du
fer trouvé dans de l'urine ou excréments d'animaux !
Sandra, Omar et MargauxJeudi 24 mars 2011 (soir)Après
la douche, Emma est passée dans les chambres pour informer qu'une fille
avait oublié sa culotte Snoopy. Et devinez qui : Ines ! Un peu plus
tard, nous avons observé Saturne et d'autres étoiles avec un télescope
Dobson. Ensuite, Damien nous a raconté deux légendes : l'une d'elles
parlait d'Orion, un grand chasseur de dix à vingt mètres confronté à un
scorpion géant. Le lendemain matin, nous avons tous dormi jusqu'au
temps limite autorisé : on était très très fatigués à cause de la
veillée d'hier. Après cela, David a projeté sur un grand écran des
photos de l'univers lointain. Il nous a montré ce qui pourrait arriver
si la Voie Lactée et Andromède se rencontraient. Une fois la pause
terminée, les planètes miniatures du système solaire étaient là pour
qu'on puisse les observer. L'animateur a sorti un énorme ballon jaune
ressemblant au Soleil. Tous ces astres étaient un milliard de fois plus
petit que dans la réalité.
Amélie, Victoria, Jérémy et Samuel
Le
menu de ce midi a été : salade composée, rôti d'agneau, petits pois
carottes, et en dessert, nous avions le choix entre une banane et une
pomme. Comme Pauline était frustrée de ne pas avoir eu de fromage
pendant la semaine, elle en a réclamé à Dimitri et elle l'a obtenu.
Vingt minutes de repos suivies de trente minutes d'amusement en récré.
Certains ont préféré se reposés dans leur chambre. Après ceci, nous
sommes partis à la recherche d'une ferme apicole de couleur rose et en
forme de U. Une fois arrivés, un monsieur nommé Christian nous a
accueillis dans sa miellerie. Juste après ce court moment, Christian
nous a appris l'importance des abeilles en nous faisant comprendre que
si elles disparaissaient, ça empêcherait de faire des bébés fleurs, et
donc plus de fruits, plus de graines, plus de plantes et forcément plus
d'oxygène. Ensuite, nous avons dégusté plusieurs aliments à base de
miel. Cela nous a tellement plus que nous en avons achetés : pains
d'épices, sucettes, savons, bougies et sans oublier les pots de miel.
Petite anecdote racontée par notre apiculteur du jour : pour fabriquer
du miel, les abeilles utilisent du nectar, de la salive, du venin et du
fer trouvé dans de l'urine ou excréments d'animaux !
Sandra, Omar et MargauxVendredi 25 mars 2011Filles
et garçons s’étaient fait beaux et belles pour la boum. Au début,
certaines filles de la classe ne voulaient pas danser mais au bout d’un
moment, un peu tout le monde commençait à bouger et elles ont fini par
céder sauf Victoria qui est restée dans son coin. Tout c’est arrêté
entre vingt-deux et vingt-trois heures pour qu’on aille dormir. Le jour
suivant, après avoir pris notre petit déjeuner, s’être habillés,
brossés nos dents et cheveux, nous avons dû sortir notre valise pour
laisser la place à une nouvelle classe. Après ce bref moment de
bousculade et de pagaille avec nos sacs, un de nos animateurs nous a
annoncé que l’on allait faire un parcours d’orientation. Pour cela, il
nous fallait une boussole et bien savoir l’utiliser : la flèche rouge
indiquait le Nord et la blanche le Sud. La classe était partagée en
plusieurs groupes. J’étais dans l’équipe orange. Le premier indice que
l’on devait trouver était près d’un grand chêne vert. Quand nous avons
enfin trouvé notre bout de papier, en petites lettres noires était
écrit la question : « Combien y a-t-il d’étoiles dans une galaxie ? » A
plus !
Camille
Quand
nous sommes allés au bus pour le départ, nous avons remarqué qu’il n’y
avait pas de ceinture de sécurité. Nous nous sommes installés dans des
sièges confortables. Rémy, Jérémy, Omar et moi (Yoni) étions aux places
qui sont situées au fond du bus. Pendant le trajet, Julianne nous a
donné des chewings et Rémy des « TicTac ». Pour Baptiste, le trajet lui
a paru court car il dormi et Carlin s’est amusé a mettre de la musique
dans son baladeur et à lui mettre les écouteurs dans les oreilles.
Arrivé à l’école, plein de monde nous a vu débarquer comme des stars
dans notre bus. Ma maman et ma sœur sont venues me chercher et beaucoup
d’élèves ont trouvé que ma soeurette était belle. Bye tout le monde ! A
lundi.
Yoni