Classe Astro 2013

Lundi 13 mai 2013

Le grand jour est arrivé ! C’est le grand départ pour le Centre d’Astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire où nous allons effectuer une classe « noire ». Dans le car, quelques élèves écoutaient de la musique sur leur lecteur MP3, d’autres rigolaient, mais ceux qui s’étaient placés à l’avant du bus étaient plutôt calmes car ils craignaient d’être malades. Une fois passé Ginasservis, Yohan a vomi dans un sac prévu pour ça avant le départ. En arrivant, une dame a donné à Dimitri et aux mamans accompagnatrices un badge permettant d’entrer dans le bâtiment d’hébergement. Nous avons rangé nos affaires dans les placards où Joan, Louis et Lucas ont découvert un cafard ! Nous avons également préparé nos lits pour ce soir. Ensuite, nous avons bénéficié d’une longue récréation dans le pré à côté de notre hébergement. Les élèves en ont profité pour faire des cabanes dans les arbres et s’amuser à faire la guerre entre les différents camps. Nous sommes aussi allés au sommet de la coline pour savourer le beau panorama sur le village de Saint-Michel. Nous en avons aussi profité pour faire une photo de classe. Après avoir cassé la croûte, plusieurs élèves sont retournés dans leur chambre pour se changer car il faisait chaud. Nos deux animateurs d’astronomie, Patrick et Olivier, nous ont accueillis pour réaliser deux activités. L’un des groupes est allé dans un planétarium qui ressemblait à un parapluie géant et l’autre groupe a observé le soleil grâce à une lunette munie d’un filtre permettant de ne pas se brûler les yeux. Le filtre rendait le soleil rouge. Nous avons pu observer les éjections gazeuses provenant du soleil, qui s’appellent des protubérances. Arno avait l’impression que le Soleil pétait. Après ça, toute la classe a découvert ce qu’était un sidérostat : c’est un instrument astronomique qui sert à réfléchir les rayons solaires à l’aide de plusieurs miroirs et les projette sur un écran. Patrick a ensuite emmené le groupe dans une salle de classe afin de fabriquer une maquette de la Terre et de la Lune. Aujourd’hui, nous avons décoré le socle. Pour conclure cet après-midi, ceux qui n’étaient pas journalistes sont allés prendre leur douche, sous la surveillance de Ouided et Reine. Les six autres sont restés dans la classe en compagnie de Dimitri pour y écrire un résumé de cette première journée de classe Astro.

Antoine, Lucas, Laura, Laurena, Marine et Arno

Mardi 14 mai 2013

Hier soir, nous avons effectué une veillée qui consistait à repérer les constellations. On en a vus approximativement vingt. Patrick nous a raconté une légende concernant la constellation du Scorpion et de celle d’Hercule. Comme ces guerriers étaient de force égale, ils se battaient jour et nuit. A cause du bruit que causait la bataille, les habitants se plaignaient car ils ne pouvaient plus dormir. Donc les Dieux ont décidé de les séparer en les positionnant à l’opposé dans le ciel. Suite à ça, nous avons observé, à l’aide de télescopes et de jumelles, les cratères d’un croissant de lune, deux galaxies appelées M81 et M82 et la planète Saturne. Nous nous sommes couchés vers 23h45 !!! Aujourd’hui, nous sommes allés visiter une ferme apicole. Des élèves se sont moqués du mot « apicole » en le transformant en « qui picole ». Christian, l’apiculteur, nous a raconté une histoire sur les abeilles. Nous avons appris que ces insectes étaient en voie de disparition à cause des pesticides, insecticides et herbicides qui se trouvent dans le pollen des fleurs. Peu après, il nous a fait goûter le miel de ses abeilles tout juste sorti de la ruche. Le miel était toujours accroché à la cire et presque tout le monde en a mangé. Après avoir acheté des produits au miel dans la boutique de Christian et de sa femme, nous sommes rentrés au Centre d’Astronomie pour manger. Magnifique entrée, du pamplemousse ! Plat de résistance, du pot-au-feu ! En dessert, une crème au caramel ! Vers deux heures, nous avons repris la route pour aller faire une épreuve d’orientation dans le village de Saint-Michel. Dimitri a formé quatre groupes avec un adulte dans chaque équipe. Ensuite, nous nous sommes séparés pour commencer le jeu. Le but était de trouver les réponses à des questions en suivant le chemin indiqué par des lettres sur le plan. Cela nous a permis de visiter le village. Des élèves ont demandé de l’aide aux villageois  pour obtenir les réponses. On a appris qu’avant, on cultivait les vignes ici mais elles ont attrapé une maladie qui s’appelle le phylloxera. Donc, vu que le vin était devenu ignoble, les villageois ont décidé de tout raser. De retour au centre, nous avons goûté des biscuits au chocolat. Enfin, l’équipe de journalistes est allée écrire ce texte-ci.

Yohan, Coline, Anne-Sophie, Franck, Benjamin et Léana

Mercredi 15 mai 2013

Hier soir, après le dîner, nous n’avons pas pu observer les étoiles car le ciel était nuageux. Du coup, nous sommes allés dans la salle de projection du sidérostat pour regarder un film d’animation appelé « Planète 51 » : ça parlait d’un astronaute de la NASA qui débarquait sur une planète extraterrestre qu’il pensait inhabitée. Mais, en fait, elle l’était. Tous les habitants de la planète 51 avaient peur que ce visiteur soit venu pour leur faire du mal : ils pensaient même qu’il allait vouloir leur manger la cervelle au p’tit déj. Juste avant ce dessin animé, Jérémy nous a joué « Inspecteur Gadget » à la guitare, et ensuite, Coline nous a interprété trois chansons tout en jouant de la guitare elle aussi. Le réveil a été difficile car nous nous sommes couchés tard. En se levant, Solveig était aveuglée par sa tignasse en pétard. Dimitri l’a photographiée parce qu’elle faisait peur ! Le petit déjeuner est arrivé : on avait le choix entre du jus d’orange, du chocolat chaud, du lait froid ou chaud, avec ou sans céréales et du pain avec du beurre et de la confiture. David, un astronome, nous a présenté un diaporama sur le système solaire. Il nous a appris que Vénus était loin d’être la jumelle de la Terre car elle ressemble plutôt à l’enfer : il y fait plus de 450°C, les gouttes de pluie sont formées d’acide et l’atmosphère est tellement épaisse qu’elle pourrait nous écraser comme une canette de coca. Suite à ça, pendant qu’un groupe dessinait les continents sur une boule de polystyrène, l’autre observait une maquette du système solaire au milliardième. On ne s’attendait pas à voir le soleil aussi gigantesque ! Après avoir mangé, nous nous sommes reposés trente minutes dans notre lit afin de récupérer de l’énergie pour la randonnée d’environ 1h30 en direction de l’Observatoire de Haute-Provence. Après avoir visionné un petit film sur ce centre, nous avons visité l’ancien plus grand télescope européen. Son diamètre est de 1,93m.  C’est grâce à ce télescope que l’on a réussi à observer la première exo-planète. Nous avons fait le retour à notre logement en bus avec l’autre classe qui passe la semaine avec nous : c’est une classe unique car tous les niveaux sont mélangés du CP au CM2.

Solveig, Damien, Samuel, Justine, Kaïs, Chiara et Emie

Jeudi 16 mai 2013

Hier soir, vers 20h, nous nous sommes habillés pour la boum prévue dans une demi-heure. En arrivant devant la porte où avait lieu la fête, de la musique est arrivée dans nos oreilles. Nous sommes entrés sur la piste de danse et nous avons commencé à bouger nos corps. Emie, Kaïs et Laurena faisaient des figures acrobatiques, Coline et Laura effectuaient des portés, Louis et son groupe gesticulaient comme des fous… Nous avons invité les élèves de l’autre classe qui viennent de la région marseillaise. Nous avons écouté les chansons suivantes : Gangnam style, LMFAO, Michel Telo etc. Arno et Benjamin étaient déçus parce que leur princesse ne voulait pas danser avec eux. Ceux qui avaient le plus transpiré sont allés se rafraîchir en prenant une douche. Après nous être réveillés, nous avons fait notre toilette. Nous sommes descendus en salle de classe pour continuer notre maquette Terre-Lune : Nous avons peint les continents et les océans avec de la peinture acrylique. Laura a fait tomber sa petite sphère pas encore sèche sur le pantalon de Dimitri, ce qui l’a taché. Après avoir étudié l’étoile polaire, nous sommes allés remplir notre ventre. A manger, nous avions des carottes ou du céleri râpé, du boulgour et du poisson plein d’arrêtes et un dessert au choix. Une demi-heure avant de reprendre les activités de l’après-midi, nous avons eu du temps libre : certains écoutaient Coline et son groupe de chanteuses, d’autres étaient dans la chambre de Jérémy en train de jouer. Ensuite, un groupe a effectué une séance de planétarium avec Olivier et l’autre groupe est allé dans la salle du zodiascope : nous avons appris à positionner la Terre en fonction des saisons. Une heure plus tard, nous nous sommes rendus au sidérostat pour voir un diaporama sur la conquête de la Lune. Nous avons appris qu’avant, les premières fusées ne dépassaient pas l’atmosphère. Plus tard, Les humains ont envoyé une chienne et un chimpanzé dans l’espace pour tester leur résistance. Nous nous sommes assis en face du bâtiment pour goûter puis l’équipe de journalistes qui était constituée de Lucie, Jérémy, Mani, Joan, Louis et Cléa a écrit ce texte, avec l’aide du maître.

Lucie, Jérémy, Mani, Joan, Louis et Cléa