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Classe Astro 2015
Jeudi 16 avril 2015 Hier soir, une réunion improvisée a été organisée par
Dimitri car il y avait des problèmes relationnels entre plusieurs camarades de
la classe. Beaucoup ont donné leur avis sur ces disputes, ce qui a permis à
tout le monde de mieux s’entendre. Pour améliorer notre entente, Dimitri nous a
proposé de nous mélanger pour faire des groupes de jeux dans les chambres. Par exemple,
Hélios, Emma, Léo et Jade ont joué au Kem’s ensemble. Lucas, Lina, Robin,
Florian et Leilani, eux, ont joué à Rythm and boulet. Avant d’aller nous
coucher, nous avons fait une réunion express pour donner notre avis. La majorité
des élèves a apprécié ce moment de jeux. Jeudi matin, comme quelques élèves ne
voulaient pas se lever de leur lit bien douillet, Dimitri les a menacés de les
arroser avec une bouteille. Nous avons enchaîné avec le déjeuner qui s’est
déroulé comme tous les matins précédents. Aujourd’hui, Patrick nous a montré
sur l’écran du sidérostat des photos et des vidéos en rapport avec l’exploration
spatiale. L’Amérique et la Russie se battaient pour avoir la meilleure
invention. Les Russes sont les premiers à avoir envoyé un chien dans l’espace.
Pour répondre aux Russes, les Américains y ont envoyé un chimpanzé. On a aussi
appris que notre poids sur la Lune était divisé par six. Grâce à ça, on peut
faire des choses que l’on ne peut pas faire sur Terre, comme shooter dans un
énorme caillou. Nous avons aussi appris que comme il n’y a pas d’atmosphère sur
la Lune, les traces qu’Armstrong et Aldrin ont laissé en 1969 y sont probablement
toujours et devraient y rester encore longtemps. A midi, le repas a plutôt été
apprécié : riz et nems au crabe. Arrivés chez Christian l’apiculteur, nous
nous sommes installés par terre dans son salon. Il nous a demandé pourquoi sa
combinaison était blanche alors que le blanc est très salissant. Il nous a
expliqué que c’était pour ne pas transpirer car la plupart des animaux sont
plus agressifs quand leurs adversaires transpirent. Il nous a aussi raconté une
histoire que nous devons partager avec notre entourage. Cette histoire parlait
de la disparition des abeilles ! Si l’on ne fait rien, elles vont
disparaître à cause des produits chimiques que contient le pollen. Il nous a
fait découvrir sa miellerie où nous avons dégusté du miel à l’état pur. On
avait l’impression que c’était du chewing-gum car le miel était mélangé avec de
la cire. En réalité, le miel, c’est de la salive d’abeille ! Nous avons
goûté quatre sortes de miel : lavande, garrigue, sarriette et forêt. Avant
de partir, nous avons fait des achats. Jérémy a acheté un gâteau au pain d’épices,
Florian du savon, Emma des sucettes et Hélios trois gros pots. Après avoir fait
une photo souvenir avec Christian et sa femme, nous sommes repartis en
direction du moulin à vent où se trouve notre hébergement. En arrivant, comme
Guillaume faisait l’âne, Dimitri l’a porté dans ses bras pour lui faire croire
qu’il allait le lancer dans le chaudron de Lina la sorcière. (En réalité, il s’agissait
d’eau croupie.) Théo, Emma, Lucas, Florian, Mary-Lou, Eva et Hélios
Mercredi 15 avril 2015
Hier soir, Patrick nous a raconté des légendes sur le ciel.
L’une d’elles expliquait comment la Lune s’était divisée en plusieurs phases.
Peu après, nous nous sommes servis de jumelles très sophistiquées pour observer
la nébuleuse d’Orion qui se trouve sur le poignard de la constellation d’Orion.
Au télescope, nos professeurs d’astronomie nous ont fait voir une étoile morte.
Quand on la regardait, on la voyait floue. Cela arrivera au Soleil dans cinq
milliards d’années. Au réveil, quelques élèves ont eu du mal à se lever. Après
avoir pris notre petit-déjeuner, nous sommes retournés dans nos chambres et
Anna aurait bien voulu se recoucher. Au cours de la matinée, nous avons appris
l’ordre des différentes phases de la Lune : la nouvelle lune, le premier
croissant, le premier quartier, la première gibbeuse, la pleine lune, le
dernière gibbeuse, le dernier quartier, le dernier croissant. Cela s’appelle
une lunaison ! Elle dure exactement 29, 53 jours. Pour mieux comprendre,
Patrick et David nous ont amené dans une salle où il y avait une grosse
maquette de la Terre et de la Lune en papier mâché et un spot reproduisant la
lumière du Soleil. On devait trouver où placer la Lune pour créer les différentes
phases de la Lune. Miss Nuscule (On vous laisse deviner de qui il s’agit) avait
du mal à faire l’exercice car elle ne dépassait pas la maquette de la Terre. Du
coup, elle a effectué une éclipse lunaire ! A la fin du repas de midi
(salade de tomates, sauté de veau avec des patates, flanc au caramel), beaucoup
de filles tapaient sur les tables pour s’amuser, ce qui a mis en colère
Dimitri. Vers 13h, le maître a donné un plan à Anthony pour nous conduire à
l’Observatoire de Haute-Provence. Nous sommes passés devant la ferme apicole
que nous allons visiter demain. On s’est arrêté devant une station d’épuration
pour réviser ce que nous avions appris l’année dernière. Cette randonnée
très pentue mesurait 3,5 km. Arrivés au portail, il y avait encore une grande
pente d’environ 750 m. Le maître a fait trois groupes pour que chacun
puisse aller à son rythme. Dans le dôme, il y avait un immense télescope (7 m
de hauteur). C’est l’ancien plus grand télescope d’Europe ! Le diamètre de
la lentille du télescope était plus grand que notre prof. Avant de rentrer au
centre, les filles ont voulu faire du shopping. Elles ont supplié Dimitri de
s’arrêter à la boutique de souvenirs de l’OHP.
Jade a presque tout acheté, sauf le parapluie qui coûtait trop cher !
De toute façon, comme il fait très beau, elle n’en avait pas besoin !
Farès, Mémé, Yannis, Léo, Mathias, Maélys et Leilani
Mardi 14 avril 2015
Hier
soir, vers 21h30, nous avons participé à notre première
veillée astronomique. David a sorti son laser destructeur d’œil pour
nous
montrer les différentes constellations du ciel. Ce qui nous a fait le
plus
rigolé était la constellation du Petit chien qui est en fait une
véritable
arnaque car elle ne contient que deux étoiles. C’était plutôt un chien
écrasé !
Plus tard, grâce à un super méga télescope, nous avons pu observer la
plus
grosse planète du Système solaire dont le nom est Jupiter. Le télescope
était
tellement haut qu’il fallait grimper sur une échelle pour pouvoir
atteindre la
lunette. Quand Jade est montée, elle s’est étalée sur l’escabeau. Vers
23h30,
nous sommes allés faire dodo, exténués. Après une bonne nuit de
sommeil,
Dimitri nous a bombardés de flashs photographiques. Après le p’tit-déj
(Lait,
cacao, pain, confiture, miel pops), Patrick nous a conduits jusqu’au
petit
village de St Michel-l’Observatoire. Dimitri nous a répartis en quatre
groupes,
coachés par lui-même, Isabelle, Karine et Patrick. Un parcours
d’orientation
nous attendait. Chaque groupe disposait d’un plan du village et d’un
questionnaire.
Pour répondre aux questions, nous devions nous rendre à des endroits
précis
indiqués sur la carte par des lettres. De temps en temps, nous
demandions de l’aide
aux villageois. Personne n’a pu nous dire la date à laquelle le moulin
à huile
a cessé de fonctionner. Ce questionnaire nous a permis de visiter le
village
tout en nous amusant : nous avons ainsi découvert la mairie, la
Poste, le
lavoir, la fontaine, l’école, les deux églises, etc. Nous nous étions
donné
rendez-vous au point le plus haut du village, équipé d’une table
d’orientation.
Jérémy a pris en flagrant délit Théo et Mary-Lou en grande
discussion : « Mais
que pouvaient-ils bien se raconter ??? ». Suite au repas que
la
majorité de la classe n’a pas apprécié (Champignons sur son lit de
sauce
tomate, bouillie de carottes accompagnée d’une bonne cuisse de poulet
très
huileuse), nous sommes passés aux activités de l’après-midi. Nous avons
reproduit une maquette du Système solaire. Les proportions étaient
respectées
mais pas les distances. Le diamètre des planètes était divisé par un
milliard.
Quand l’astronome a voulu représenter le Soleil, il a utilisé un
gigantesque
ballon jaune qu’il fallait gonfler. C’était impressionnant ! Nous
ne nous
y attendions pas ! Léo a renversé sa bouteille et Patrick a cru
qu’il s’était
soulagé… Suite à la pause « muffins » et
« bonbecs », nous
nous sommes confortablement installés sur les marches du sidérostat
pour y
analyser chacune des planètes du système solaire. Vers la fin de la
séance,
Jade a posé une question qui nous a tous fait exploser de rire. La
voici :
« Par où faut-il passer pour sortir de la Voie
lactée ? ».
Dimitri a aussitôt répondu : « Par la porte, bien
sûr ! ». Bonne chance à l'équipe de journalistes de de main
pour faire mieux que nous !
Eléna, Lina, Téo, Tom, Anthony, Louis et Léa
Lundi 13 avril 2015
En
arrivant au centre, tout le monde était satisfait du voyage parce que
cette fois, personne n’avait vomi… Quand soudainement, en sortant du
bus, Lubin est devenu vert et a rejeté son repas d’hier soir ! Nous
voilà ensuite devant le bâtiment 3, prêts à découvrir nos chambres. Des
cris de joie et de surprise ont percé les oreilles de Dimitri,
d’Isabelle et de Karine. Après avoir déballé nos valises, nous avons
exploré une partie des cinq hectares de verdure du centre d’astronomie.
Après avoir pique-niqué, des élèves ont grimpé aux arbres,
d’autres essayaient péniblement d’apprendre le rugby à Yanis, d’autres
sont allés admirer le moulin, certains faisaient la course, beaucoup
s’amusaient à se lancer un frisbee. Isabelle, elle, s’est prise pour un
koala en se suspendant à une branche, et Lucas a pris ce drôle d’animal
en photo ! Numa, maladroitement, a essayé de distraire Dimitri pendant
que les mamans d’Hélios et de Robin lui préparaient une surprise car
c’était son anniversaire il y a deux jours. Il a eu une crème
anti-cernes car il risque d’être très fatigué à cause de nous cette
semaine, et un tee-shirt Superman pour lui donner des super pouvoirs !
La classe a ensuite été divisée en deux : un groupe est allé visiter le
sidérostat accompagné de Patrick, pendant que l’autre observait le
soleil avec un télescope muni d’un filtre rouge pour mieux observer les
protubérances solaires. Le sidérostat est un outil astronomique qui
permet de regarder le soleil sans danger. Avant de passer à l’activité
suivante, le groupe de Dimitri a voulu retourner dans le bâtiment
d’hébergement pour se désaltérer mais il avait oublié le pass
permettant d’ouvrir la porte dans sa chambre. Du coup, il est allé
chercher celui du « koala » (idée du bébé koala). Suite à cet
incident, un groupe s’est installé dans une salle de classe pour y
créer un lunoscope : il s’agit d’une sorte de maquette qui permet
de connaître les différentes phases de la lune. Pour réaliser cette
activité, il fallait être habile dans l’art de découper, ce qui n’était
pas du tout le cas de Maélys et de Robin. Dans l’autre activité, nous
étions assis sous un parapluie géant qui servait d’écran pour y
projeter le ciel que nous observerons ce soir. A un moment, David,
l’autre professeur astronome, nous a montré une constellation qui
ressemblait à une souris, mais en réalité, il s’agissait de la
constellation du lion. Pendant que la plus grande partie des élèves
allaient se doucher, la plus grande équipe de journalistes de la
semaine est retournée dans la salle de classe afin de commencer à
écrire ce texte-ci.Robin, Guillaume, Auriane, Jade, Numa, Lubin, Anna et Jérémy
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