Classe Astro 2015

Jeudi 16 avril 2015

Hier soir, une réunion improvisée a été organisée par Dimitri car il y avait des problèmes relationnels entre plusieurs camarades de la classe. Beaucoup ont donné leur avis sur ces disputes, ce qui a permis à tout le monde de mieux s’entendre. Pour améliorer notre entente, Dimitri nous a proposé de nous mélanger pour faire des groupes de jeux dans les chambres. Par exemple, Hélios, Emma, Léo et Jade ont joué au Kem’s ensemble. Lucas, Lina, Robin, Florian et Leilani, eux, ont joué à Rythm and boulet. Avant d’aller nous coucher, nous avons fait une réunion express pour donner notre avis. La majorité des élèves a apprécié ce moment de jeux. Jeudi matin, comme quelques élèves ne voulaient pas se lever de leur lit bien douillet, Dimitri les a menacés de les arroser avec une bouteille. Nous avons enchaîné avec le déjeuner qui s’est déroulé comme tous les matins précédents. Aujourd’hui, Patrick nous a montré sur l’écran du sidérostat des photos et des vidéos en rapport avec l’exploration spatiale. L’Amérique et la Russie se battaient pour avoir la meilleure invention. Les Russes sont les premiers à avoir envoyé un chien dans l’espace. Pour répondre aux Russes, les Américains y ont envoyé un chimpanzé. On a aussi appris que notre poids sur la Lune était divisé par six. Grâce à ça, on peut faire des choses que l’on ne peut pas faire sur Terre, comme shooter dans un énorme caillou. Nous avons aussi appris que comme il n’y a pas d’atmosphère sur la Lune, les traces qu’Armstrong et Aldrin ont laissé en 1969 y sont probablement toujours et devraient y rester encore longtemps. A midi, le repas a plutôt été apprécié : riz et nems au crabe. Arrivés chez Christian l’apiculteur, nous nous sommes installés par terre dans son salon. Il nous a demandé pourquoi sa combinaison était blanche alors que le blanc est très salissant. Il nous a expliqué que c’était pour ne pas transpirer car la plupart des animaux sont plus agressifs quand leurs adversaires transpirent. Il nous a aussi raconté une histoire que nous devons partager avec notre entourage. Cette histoire parlait de la disparition des abeilles ! Si l’on ne fait rien, elles vont disparaître à cause des produits chimiques que contient le pollen. Il nous a fait découvrir sa miellerie où nous avons dégusté du miel à l’état pur. On avait l’impression que c’était du chewing-gum car le miel était mélangé avec de la cire. En réalité, le miel, c’est de la salive d’abeille ! Nous avons goûté quatre sortes de miel : lavande, garrigue, sarriette et forêt. Avant de partir, nous avons fait des achats. Jérémy a acheté un gâteau au pain d’épices, Florian du savon, Emma des sucettes et Hélios trois gros pots. Après avoir fait une photo souvenir avec Christian et sa femme, nous sommes repartis en direction du moulin à vent où se trouve notre hébergement. En arrivant, comme Guillaume faisait l’âne, Dimitri l’a porté dans ses bras pour lui faire croire qu’il allait le lancer dans le chaudron de Lina la sorcière. (En réalité, il s’agissait d’eau croupie.)

Théo, Emma, Lucas, Florian, Mary-Lou, Eva et Hélios

Mercredi 15 avril 2015

Hier soir, Patrick nous a raconté des légendes sur le ciel. L’une d’elles expliquait comment la Lune s’était divisée en plusieurs phases. Peu après, nous nous sommes servis de jumelles très sophistiquées pour observer la nébuleuse d’Orion qui se trouve sur le poignard de la constellation d’Orion. Au télescope, nos professeurs d’astronomie nous ont fait voir une étoile morte. Quand on la regardait, on la voyait floue. Cela arrivera au Soleil dans cinq milliards d’années. Au réveil, quelques élèves ont eu du mal à se lever. Après avoir pris notre petit-déjeuner, nous sommes retournés dans nos chambres et Anna aurait bien voulu se recoucher. Au cours de la matinée, nous avons appris l’ordre des différentes phases de la Lune : la nouvelle lune, le premier croissant, le premier quartier, la première gibbeuse, la pleine lune, le dernière gibbeuse, le dernier quartier, le dernier croissant. Cela s’appelle une lunaison ! Elle dure exactement 29, 53 jours. Pour mieux comprendre, Patrick et David nous ont amené dans une salle où il y avait une grosse maquette de la Terre et de la Lune en papier mâché et un spot reproduisant la lumière du Soleil. On devait trouver où placer la Lune pour créer les différentes phases de la Lune. Miss Nuscule (On vous laisse deviner de qui il s’agit) avait du mal à faire l’exercice car elle ne dépassait pas la maquette de la Terre. Du coup, elle a effectué une éclipse lunaire ! A la fin du repas de midi (salade de tomates, sauté de veau avec des patates, flanc au caramel), beaucoup de filles tapaient sur les tables pour s’amuser, ce qui a mis en colère Dimitri. Vers 13h, le maître a donné un plan à Anthony pour nous conduire à l’Observatoire de Haute-Provence. Nous sommes passés devant la ferme apicole que nous allons visiter demain. On s’est arrêté devant une station d’épuration pour réviser ce que nous avions appris l’année dernière. Cette randonnée très pentue mesurait 3,5 km. Arrivés au portail, il y avait encore une grande pente d’environ 750 m. Le maître a fait trois groupes pour que chacun puisse aller à son rythme. Dans le dôme, il y avait un immense télescope (7 m de hauteur). C’est l’ancien plus grand télescope d’Europe ! Le diamètre de la lentille du télescope était plus grand que notre prof. Avant de rentrer au centre, les filles ont voulu faire du shopping. Elles ont supplié Dimitri de s’arrêter à la boutique de souvenirs de l’OHP.  Jade a presque tout acheté, sauf le parapluie qui coûtait trop cher ! De toute façon, comme il fait très beau, elle n’en avait pas besoin !

Farès, Mémé, Yannis, Léo, Mathias, Maélys et Leilani

Mardi 14 avril 2015

Hier soir, vers 21h30, nous avons participé à notre première veillée astronomique. David a sorti son laser destructeur d’œil pour nous montrer les différentes constellations du ciel. Ce qui nous a fait le plus rigolé était la constellation du Petit chien qui est en fait une véritable arnaque car elle ne contient que deux étoiles. C’était plutôt un chien écrasé ! Plus tard, grâce à un super méga télescope, nous avons pu observer la plus grosse planète du Système solaire dont le nom est Jupiter. Le télescope était tellement haut qu’il fallait grimper sur une échelle pour pouvoir atteindre la lunette. Quand Jade est montée, elle s’est étalée sur l’escabeau. Vers 23h30, nous sommes allés faire dodo, exténués. Après une bonne nuit de sommeil, Dimitri nous a bombardés de flashs photographiques. Après le p’tit-déj (Lait, cacao, pain, confiture, miel pops), Patrick nous a conduits jusqu’au petit village de St Michel-l’Observatoire. Dimitri nous a répartis en quatre groupes, coachés par lui-même, Isabelle, Karine et Patrick. Un parcours d’orientation nous attendait. Chaque groupe disposait d’un plan du village et d’un questionnaire. Pour répondre aux questions, nous devions nous rendre à des endroits précis indiqués sur la carte par des lettres. De temps en temps, nous demandions de l’aide aux villageois. Personne n’a pu nous dire la date à laquelle le moulin à huile a cessé de fonctionner. Ce questionnaire nous a permis de visiter le village tout en nous amusant : nous avons ainsi découvert la mairie, la Poste, le lavoir, la fontaine, l’école, les deux églises, etc. Nous nous étions donné rendez-vous au point le plus haut du village, équipé d’une table d’orientation. Jérémy a pris en flagrant délit Théo et Mary-Lou en grande discussion : « Mais que pouvaient-ils bien se raconter ??? ». Suite au repas que la majorité de la classe n’a pas apprécié (Champignons sur son lit de sauce tomate, bouillie de carottes accompagnée d’une bonne cuisse de poulet très huileuse), nous sommes passés aux activités de l’après-midi. Nous avons reproduit une maquette du Système solaire. Les proportions étaient respectées mais pas les distances. Le diamètre des planètes était divisé par un milliard. Quand l’astronome a voulu représenter le Soleil, il a utilisé un gigantesque ballon jaune qu’il fallait gonfler. C’était impressionnant ! Nous ne nous y attendions pas ! Léo a renversé sa bouteille et Patrick a cru qu’il s’était soulagé… Suite à la pause « muffins » et « bonbecs », nous nous sommes confortablement installés sur les marches du sidérostat pour y analyser chacune des planètes du système solaire. Vers la fin de la séance, Jade a posé une question qui nous a tous fait exploser de rire. La voici : « Par où faut-il passer pour sortir de la Voie lactée ? ». Dimitri a aussitôt répondu : « Par la porte, bien sûr ! ». Bonne chance à l'équipe de journalistes de de main pour faire mieux que nous !

Eléna, Lina, Téo,  Tom, Anthony, Louis et Léa

Lundi 13 avril 2015

En arrivant au centre, tout le monde était satisfait du voyage parce que cette fois, personne n’avait vomi… Quand soudainement, en sortant du bus, Lubin est devenu vert et a rejeté son repas d’hier soir ! Nous voilà ensuite devant le bâtiment 3, prêts à découvrir nos chambres. Des cris de joie et de surprise ont percé les oreilles de Dimitri, d’Isabelle et de Karine. Après avoir déballé nos valises, nous avons exploré une partie des cinq hectares de verdure du centre d’astronomie. Après avoir pique-niqué, des élèves ont grimpé aux arbres,  d’autres essayaient péniblement d’apprendre le rugby à Yanis, d’autres sont allés admirer le moulin, certains faisaient la course, beaucoup s’amusaient à se lancer un frisbee. Isabelle, elle, s’est prise pour un koala en se suspendant à une branche, et Lucas a pris ce drôle d’animal en photo ! Numa, maladroitement, a essayé de distraire Dimitri pendant que les mamans d’Hélios et de Robin lui préparaient une surprise car c’était son anniversaire il y a deux jours. Il a eu une crème anti-cernes car il risque d’être très fatigué à cause de nous cette semaine, et un tee-shirt Superman pour lui donner des super pouvoirs ! La classe a ensuite été divisée en deux : un groupe est allé visiter le sidérostat accompagné de Patrick, pendant que l’autre observait le soleil avec un télescope muni d’un filtre rouge pour mieux observer les protubérances solaires. Le sidérostat est un outil astronomique qui permet de regarder le soleil sans danger. Avant de passer à l’activité suivante, le groupe de Dimitri a voulu retourner dans le bâtiment d’hébergement  pour se désaltérer mais il avait oublié le pass permettant d’ouvrir la porte dans sa chambre. Du coup, il est allé chercher celui du « koala » (idée du bébé koala).  Suite à cet incident, un groupe s’est installé dans une salle de classe pour y créer un  lunoscope : il s’agit d’une sorte de maquette qui permet de connaître les différentes phases de la lune. Pour réaliser cette activité, il fallait être habile dans l’art de découper, ce qui n’était pas du tout le cas de Maélys et de Robin. Dans l’autre activité, nous étions assis sous un parapluie géant qui servait d’écran pour y projeter le ciel que nous observerons ce soir. A un moment, David, l’autre professeur astronome, nous a montré une constellation qui ressemblait à une souris, mais en réalité, il s’agissait de la constellation du lion. Pendant que la plus grande partie des élèves allaient se doucher, la plus grande équipe de journalistes de la semaine est retournée dans la salle de classe afin de commencer à écrire ce texte-ci.

Robin, Guillaume, Auriane, Jade, Numa, Lubin, Anna et Jérémy