Classe Astro 2017

Lundi 19 juin 2017

A partir d'aujourd'hui, nous allons loger au centre d'astronomie de Saint-Michel-l'Observatoire pendant cinq jours. Marie et Aurore ont versé une "petite" larme de tristesse avant de s'en aller mais tout allait mieux après cinq minutes de route. Comme l'an passé, l'estomac d'Emma M n'a pas apprécié le dernier kilomètre. Résultat : Nous avons eu le droit à un petit vomi ! Arrivés sur les lieux, les dames de ménage étaient encore au boulot : nos chambres n'étaient toujours pas prêtes. Nous en avons profité pour aller visiter notre nouvelle cour de récré et ses délimitations. Il s'avère que c'est un gigantesque pré. Nous avons couru jusqu'au moulin qui se trouve tout au fond. Il y en a qui faisaient des jeux sportifs et d'autres qui construisaient des cabanes au pied des arbres. Des filles ont essayé de jouer au da cau (jeu vietnamien) mais ça ne leur a pas trop réussi. Pendant le match de foot, Thomas s'est fait chiper la balle par Adam puis a piqué une crise sur Noé pour lui dire de redescendre en défense. Après notre pique-nique, Dimitri nous a séparés en deux groupes pour aller observer le soleil avec deux instruments astronomiques différents : une lunette possédant un filtre pour pouvoir regarder le soleil sans devenir aveugle et un sidérostat qui est une sorte de cinéma doté d'un télescope. Comme le filtre ne laissait passer que le rouge, nous avons vu le soleil de cette couleur. En bas à gauche du disque, il y avait une éruption solaire qui mesurait trois fois la Terre. Damien, un des astronomes, a expliqué que l'énergie du soleil est tellement puissante que si on met notre main sur la trajectoire du miroir du télescope, elle brûlerait. Un jour, une mouche a même explosé ! Après tout ça, nous sommes allés au planétarium pour voir ce qu'on pourra observer ce soir : nous avons appris que nous verrons Saturne et Jupiter. D'ailleurs, David, l'autre astronome nous a appris une légende sur le Dieu Jupiter. Tous les noms de ses satellites sont inspirés de sa soixantaine de maîtresses. Dans une autre activité, l'astronome a gonflé un immense ballon jaune représentant le soleil pour montrer que les planètes sont vraiment beaucoup plus petites que lui. Toutes les pièces de la maquette du Système solaire étaient réduites un milliard de fois. Enfin, nous avons rejoint nos chambres pour nous doucher et écrire ce texte-ci.

Hugo, Adam, Lyséa, Lucas, Emma L et Augustin



Mardi 20 juin 2017

Hier soir, nous avons observé Saturne et Jupiter avec un télescope. Ce qui était impressionnant, c'est qu'on pouvait même voir les anneaux de Saturne. Ce qui était beau avec Jupiter, c'est qu'elle brillait beaucoup et qu'on pouvait apercevoir ses quatre satellites principaux. On a aussi vu Albiréo, une étoile double, puis une autre étoile, mais celle-ci en train de mourir. Vers minuit, le sommeil nous a attirés dans nos lits. Nous nous sommes endormis en un claquement de doigts ! Après de beaux rêves, nous sommes allés visiter le village de Saint-Michel avec Patrick, un astronome du centre. Pendant que l'on descendait le plateau, un bébé biche a déboulé. Dimitri nous a divisés en trois équipes. Chaque groupe possédait un plan du village et un questionnaire. Pour nous aider à répondre à quelques questions, nous avions le droit d'aller demander des réponses aux villageois. Par exemple, pour savoir pourquoi la culture du raisin a disparu ici, une équipe est allée demander la réponse à un barman. Il leur a répondu que c'était à cause de la maladie du phylloxéra. Après cette balade, nous nous sommes dirigés vers le réfectoire pour déguster un bon couscous. La classe du Vaucluse a défié notre classe au football. La première mi-temps a été très serrée : égalité 2 à 2. Malheureusement, nous n'avions pas le temps de faire la deuxième partie du match. Cette après-midi, nous avons été au sidérostat pour voir un diaporama sur le Système solaire. Quand nous sommes entrés dans la salle, nous nous sommes battus pour avoir des coussins. David, un autre astronome, nous a expliqué que les Américains ont découvert une neuvième planète dans la ceinture de Kuiper qu'ils ont baptisée Pluto. Comme c'était l'anniversaire du dessin animé de Walt Disney "Mickey", ils ont introduit un nouveau personnage, un chien, qu'ils ont nommé Pluto. En fin d'après-midi, on a contruit un lunoscope : c'est un instrument astronomique qui permet de comprendre les différentes phases de la Lune. Patrick s'est fâché contre Mathis parce qu'il était impatient de passer à la prochaine étape. Pour conclure cette belle après-midi, nous avons goûté des muffins au chocolat et à la myrtille.

Emma C, Mathis, Marie, Etienne, Alexandre et Aurore



Mercredi 21 juin 2017


Lors de la veillée d'hier, Damien nous a expliqué que dans la constellation de la Petite Ourse, il y avait l'étoile Polaire. Les marins s'en servaient pour se repérer parce qu'elle indique le Nord. Il nous a aussi parlé des constellations voisines comme Cassiopée en forme de W, son mari Céphée, en forme de maison, la Grande Ourse et le Dragon. Aujourd'hui, en ce jour de solstice d'été, Dimitri a réveillé tous les garçons en leur criant de se bouger parce qu'il ne restait plus que cinq minutes avant d'aller prendre le petit-déjeuner. Il n'a pas été aussi tendre avec quelques filles car il les a réveillées à coup de pelochon. Au programme de la matinée, éclipses et phases de la Lune ! Quand il y a une éclipse lunaire, la Lune devient rouge. La prochaine sera le 7 août. Une éclipse solaire, c'est quand la Lune recouvre la lumière du Soleil. Damien nous a avertis qu'il ne fallait pas regarder le soleil sans lunettes de protection sinon on pouvait se brûler les yeux. Après cette séance au sidérostat, nous nous sommes éclipsés dans notre nouvelle cour de récréation. Ensuite, nous avons fait deux groupes : un qui partait avec Damien pour commencer avec le planétarium et l'autre avec David que l'on a surnommé le Magicien d'Oz parce qu'il a un chapeau qui ressemble étrangement au personnage du film. Dans le planétarium, il faisait extrêmement chaud et les astronomes avaient aspergé la salle de produit anti-guêpes. Grâce au logiciel, nous avons pu remonter le temps jusqu'en 1999 pour observer la dernière éclipse solaire totale vue de France. Au bout d'un moment, Damien  en a eu assez d'entendre discuter Clémence et Emma C donc il les a séparées. Après s'être remplis l'estomac, nous sommes partis en randonnée voir l'ancien plus grand télescope d'Europe. En cours de route, nous avons arraché des épis de blé et nous avons dégusté avec plaisir leurs petites graines. En souvenir de notre classe Verdon, nous sommes aussi passés devant une station d'épuration. Environ une heure après, Dimitri nous a annoncé une très bonne nouvelle : nous étions enfin arrivés à l'entrée de l'Observatoire de Haute-Provence. Mais, la mauvaise nouvelle, c'était qu'il nous restait une méga-pente à grimper avant d'atteindre le grand télescope. C'était impressionnant de voir cela car il avait un diamètre de 1,93 m ! Avant de repartir, nous avons voulu passer à la boutique de souvenirs mais c'était hors de prix. Pour finir en beauté cette visite, Lucas s'est fait arnaquer par une machine à boissons en lui volant une pièce de 1 €.

Ana, Armand, Emma M, Noé, Thomas et Léa


Jeudi 22 juin 2017


Mercredi soir, pendant le repas, la maîtresse de la classe de Goult nous a proposé de faire une soirée jeux avec ses élèves. Les deux jeux qui ont intéressé le plus d'élèves étaient le Loup-garou et le ping-pong. Nous nous sommes bien amusés. Jeudi matin, pour se venger, Cléclé a envoyé son coussin dans la tête de Dimitri. Après le petit-déjeuner, Damien et Romuald sont venus nous chercher pour travailler sur les saisons. Une des activités était de placer plusieurs maquettes de la Terre sur un grand disque avec les graduations de chaque jour de l'année. Pour les placer dans le bon sens, il fallait que l'axe de rotation de la Terre soit pointé vers l'étoile Polaire. Après avoir fait une pause de trente minutes, nous sommes allés au sidérostat pour parler de la conquête spatiale. Nous avons appris que les fusées ont commencé à être utilisés comme des missiles par les armées. A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Russie et les Etats-Unis qui étaient devenus les pays les plus puissants se sont lancé une sorte de duel qui consistait à être les premiers à aller dans l'espace. Les Russes ont été les premiers à envoyer une sonde dans l'espace, une chienne, un homme, une femme mais par contre, les premiers à avoir marché sur la Lune sont les Etats-Uniens. En début d'après-midi, notre équipe de foot, avec Aurore comme seule représentante des filles, a vaincu les Goultois 6 à 4. Puis, on est passé à l'activité principale de la journée : l'apiculture. Nous avons attentivement écouté l'histoire des abeilles racontée par Christian l'apiculteur. Comme matériel, il possède un enfumoir qui sert à faire croire aux abeilles que leur ruche brûle pour qu'elles mangent beaucoup de miel et qu'elles ne puissent plus piquer à cause de leur abdomen trop gros. Sa combinaison est blanche pour ne pas transpirer pour que les abeilles ne se sentent pas supérieures et donc, ne pas piquer. Christian nous a confié une mission : c'est de raconter l'histoire qui va suivre. Il faut éviter d'utiliser des pesticides pour cultiver les champs car sinon, les abeilles vont mourir et elles ne pourront plus polliniser les fleurs. Donc il n'y aura plus de fleurs, donc plus de fruits, donc plus de graines, donc plus de végétation et donc plus d'oxygène ! Pour finir cette après-midi, nous avons acheté des produits au miel. Beaucoup d'élèves ont dévalisé le stock de sucettes et de bonbons. Adam a pris le seul pain d'épices que sa mère lui avait réclamé.

Louis, Rémi, Charlie, Ihsane et Clémence


Vendredi 23 juin 2017


Ce matin, Dimitri nous réveille, mais tout en douceur, pas comme hier quand il a pris mon coussin et me l'a jeté dessus. Puis nous partons au réfectoire pour aller déjeuner. Très mal préparé, le lait est gelé, et pas de confiture de fraise. On rejoint David au sidérostat pour qu'il nous explique comment se servir d'une boussole, pour après s'aider à trouver les indices cachés dans tout le terrain. Quelques minutes après, GO pour la course ! Le premier indice était très dur à trouver avec mon équipe, d'autant plus que notre boussole était cassée. Du coup, elle ne nous a pas beaucoup aidés. On va manger. Au retour, Dimitri organise des petits groupes pour nous enregistrer sur ce que nous avons pensé de ce séjour. Puis on rentre dans le car, et Léa nous donne un bonbon à la lavande et au miel. Adam m'arrache des cheveux et je lui dis : déjà que j'ai une petite calvitie, ne me l'agrandis pas plus.   

Aurore