Classe Verdon 2014

Lundi 7 avril 2014

Ce matin, nous sommes arrivés à l’école plus tôt que d’habitude parce que nous allions partir aux Salles-sur-Verdon pendant cinq jours ensoleillés, selon la météo. Dès que le bus s’est garé, nous nous sommes déplacés jusqu ‘à la soute à bagages pour y déposer nos précieux vêtements. Au bout de trois quarts d’heure, Farès a gerbé tout son petit-déjeuner mais heureusement, il a eu un bon réflexe : ouvrir son sac à vomi. Notre fafarounet semble être busso-sensible. Arrivés près du lac, nous avons aperçu un canadair qui s’entraînait en cas d’incendie. Les animatrices, Alizée et Gaëlle, nous ont expliqué les règles de l’auberge puis nous sommes montés dans nos chambres pour déballer nos bagages, qui eux, sont passés par l’ascenseur. Arrivés dans la salle de restaurant de l’hôtel, nous avons dégusté notre premier repas qui était très appétissant : œufs mimosa, purée maison, viande de bœuf avec sauce et cornet de glace à la vanille, sauf pour Tom qui a été très maladroit… Une demi-heure plus tard, nous nous sommes rassemblés dans les escaliers pour être comptés avant de partir en bus en direction du sentier des charbonnières. Manu était notre guide. Il nous a expliqué qu’il y avait des végétaux qui n’avaient pas besoin de beaucoup d’eau comme le thym, le génévrier, le buis etc. Plus tard, nous sommes arrivés devant une vue surprenante qui donnait sur le barrage de Sainte-Croix et sur la centrale hydroélectrique. Pendant que Manu nous posait des questions, Anthony lui a fait une drôle de remarque : « Ce sont des questions de CP ! ». Après ça, le guide a décidé de poser des questions plus complexes. Le maître nous a autorisés à dévorer quelques bonbons sur le chemin du retour, à deux conditions : de ne pas jeter de papiers  par terre et de ne pas faire de caprices lors du dîner. De retour au bus, tout le monde a enlevé sa casquette avant de rentrer dans le car : voilà une drôle de règle décidée par le chauffeur ! Nous avons goûté sur la terrasse de notre maison de la semaine puis les journalistes du jour se sont réunis sur le splendide balcon de la chambre de Dimitri pour écrire le premier résumé de cette classe Verdon. Pendant ce temps, les autres sont allés faire leur toilette.

Maélymonstre, Lubin, Tom, Mémé, Théo avec une hache, Guillaume et Anna


Mardi 8 avril 2014

Vers 7h30, la lumière du soleil nous a ébloui les yeux : Alizée et Gaëlle venaient juste d’ouvrir nos volets. Pour la première fois, nous nous sommes rendus dans la salle réservée au petit-déjeuner : il y avait tout un tas de choses à manger ! Pain, céréales, confiture, beurre, jus d’orange, lait froid ou chaud, chocolat. En attendant le bus, nous avons joué à un jeu qui se prénommait « Lucky Luc » : une animatrice jouait le rôle du shérif et les élèves étaient les bandits. Une fois le pont passé, nous étions dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une fois à destination, nous nous sommes retrouvés sur une des plages du lac de Sainte-Croix pour construire une maquette des gorges du Verdon de la Maïre, du lac, de l’île de Costebelle, du village des Salles  et des barrages de Sainte-Croix et de Quinson. Pour la réaliser, Manu nous a prêté des outils de jardinage. Il y avait deux équipes de filles et deux de garçons. Dès que le temps était écoulé, chacune des équipes a testé sa maquette en faisant couler de l’eau dans sa création. Le groupe de Mélanie a gagné parce que les deux barrages ont tenu le coup. Après avoir pique-niqué, nous nous sommes mis en marche en direction d’un affluent du Verdon : la Maïre. A l’aide d’une passoire, nous avons attrapé des invertébrés aquatiques pour évaluer la qualité de l’eau. Les groupes d’élèves ont trouvé plusieurs espèces : des larves de perles, de chironomes, d’éphémères plates ou rondes, de trichoptères à fourreau, des gammares… Une fois la pêche finie, pas mal d’élèves avaient les chaussettes mouillées car leurs bottes étaient trop courtes. A peine commencions nous à repartir que le soleil réapparaissait au-dessus de nos têtes. Comme il ne pleuvait plus, nous sommes restés près de la plage pour jouer à l’épervier et se sécher. Juste avant de rentrer à l’auberge, Eléna a fait une très belle imitation de notre cher Jérémy. Dimitri lui a dit qu’il lui ferait un diplôme de la meilleure imitatrice de Jérémy ! Sur le chemin du retour, le chauffeur de bus a mis des musiques et toutes les filles chantaient. Pour terminer cette deuxième journée ici, les journalistes allaient dicter leurs idées au maître qui tapait à l’ordinateur notre long texte.

Numa, Léo, Mary-Lou, Auriane, Hélios, Yanis, Eléna

Mercredi 9 avril 2014

Après notre veillée nocturne d’hier au bord du lac, les animatrices nous réveillaient vers 7h30 ce matin. Quelques élèves de la classe se sont faits prendre en photo à leur réveil par surprise par Dimitri. Après le p’tit-déj, nous nous sommes habillés dans nos chambres. Plusieurs élèves ont choisi de se mettre en culotte courte. Après quinze minutes de bus, nous nous sommes  installés près d’un belvédère qui montrait le lac, le château d’Aiguines, le village des Salles et le plateau de Valensole. Manu, notre guide, nous a expliqué ce qu’il voulait qu’on fasse : on devait dessiner la vue. Alors que nous dessinions, un canadair a surgi sur le lac pour s’entraîner à écoper. Quarante-cinq minutes plus tard, Dimitri nous a demandé de rendre nos dessins de paysage. Nous sommes remontés dans le bus pour aller en haut des gorges. Le chauffeur nous a déposés devant le début d’un sentier de randonnée. Nous nous sommes arrêtés pour chercher des fossiles sur le chemin. D’abord, Manu nous a expliqué pourquoi il y a avait des fossiles à cet endroit. Tous les élèves de la classe ont trouvé des petits fossiles qui ressemblaient à des noyaux de cerises. Manu nous a ensuite montré un endroit pour dévorer notre pique-nique fourni par l’auberge : chips, carottes râpées, cuisse de poulet, pain, Vache-qui-rit et banane. Enfin, c’était le moment de construire une maquette de source. Il fallait utiliser des pierres de toutes tailles et de la terre, de la mousse et des branches pour représenter les arbres. Après une éternité à remplir des bouteilles pour les vider sur notre œuvre, une riquiqui « sourcette » a jailli ! Quelques instants plus tard, nous sommes arrivés sur un magnifique pré où nous nous sommes défoulés en roulant grâce à la pente. Tout à coup, le maître nous a annoncé qu’il y avait des crottes de lapins de partout et tout le monde a changé de tête ! Après avoir effectué un concours de pompes, nous avons observé une ancienne citerne abandonnée. Des garçons s’amusaient à toquer à la porte de la ferme et Dimitri nous a annoncé que si ça répondait, il fallait courir car c’étaient peut-être des zombies ! En revenant au bus, Manu nous a informés qu’il s’était trompé de chemin mais que ce n’était pas grave car c’était finalement plus court !

Lina, Leilani, Anthony, Robinos, Mathias, Jérémy et Jade de la lune

Jeudi 10 avril 2014

Ce matin, c’était dur de se lever. On a rejoint comme d’habitude la salle du petit-déjeuner quand tout à coup, Théo nous a expliqué qu’il avait mal dormi car Jérémy avait parlé dans son sommeil. Ensuite, les animatrices ont crié « Allo allo ! » et nous avons répondu « J’écoute ! ». Elles nous ont demandé de bien préparer notre sac pour la sortie à Sainte-Croix pour aller rencontrer Lily et sa compagne. Après vingt minutes de bus, nous étions assis dans une salle de la mairie de ce village. On a regardé sur un grand écran un film qui montrait comment étaient les derniers jours des Salles. Lily, une ancienne habitante des Salles-« sous »-Verdon, était agricultrice. Elle nous a raconté qu’elle avait une ferme avec  des moutons, des poules et des chevaux. Elle nous a aussi montré le chemin qu’elle empruntait avec Yvonne, une autre villageoise, pour aller à l’école. Un peu plus tard, Lily nous a emmenés dans son ancienne école qui est maintenant devenue une salle d’exposition consacrée à l’ancien village. Avant de partir, Lily nous a récité deux poèmes qu’elle a écrits. Elle était très émue. Après cela, Manu nous a pris en photo avec Lily et Yvonne puis nous nous sommes mis en route pour Quinson. Juste après avoir pique-niqué, Florian et Théo ont décidé de faire une sieste car ils étaient épuisés.  Plus tard, nous avons escaladé une pente très escarpée qui menait au sommet d’une falaise. Il fallait faire attention à ne pas faire rouler de pierres. Cette randonnée était très « assoiffante » ! Arrivés tout en haut, nous avons été très surpris de découvrir le barrage de Quinson qui retenait une immense quantité d’eau. Manu nous a appris qu’il y a avait cinq barrages comme celui-là le long du Verdon. Nous avons repris le bus pour retourner à Sainte-Croix pour récupérer les CE2 de Draguignan. Comme ils n’avaient pas terminé leur activité, nous avons patienté sur les galets d’une plage du lac en faisant des ricochets. D’un coup, tous les élèves se sont regroupés pour observer une couleuvre  chasser un poisson. A peine arrivés à l’auberge, les huit journalistes se sont dirigés sur le balcon de Dimitri pour raconter cette épuisante journée. Maintenant, nous fonçons dans nos chambres pour nous faire beaux pour la boom de ce soir !

Emma, Louis, Miss Univers, Florian, Téo sans hache, Eva tomate, Fafarounet et Lucasino


Soirée du jeudi 10 avril 2014

Pour commencer la préparation spécial boum, j’ai enfilé mon tee-shirt spécial boum, sauf que c’était une robe pour moi. Ensuite, un jean, des baskets et du gel ! Yanis s’amusait à nous envoyer du déo dans la figure. Numa s’en est même pris dans la bouche et Robin dansl’œil. Après ça, on a pris une photo de tous les mecs de la classe. Rassemblement ! Tous les garçons devaient se mettre avec une fille. Moi j’étais avec Mary-Lou. On est rentré après s’être fait prendre en photo par Dimitri. On a fait (enfin j’ai fait) les fous. Les animatrices nous ont aussi dit qu’il fallait attendre que Mimi le DJ crie « Bar ouvert ! » pour aller se nourrir de bonbons et boire de l’eau. Au tour de Psy qui chantait « Gangnam style ». Battle ! Je suis passé en premier sur la piste avec un CE2. J’ai gagné ! Plein d’autres passaient. Et là, le CE2 Frédéric que j’ai affronté s’est retrouvé face à Téo. Frédéric a abandonné. Je l’ai remplacé et Téo m’a écrasé. Après ça, on est allé se coucher.

Lucas

Nous sommes allés dans nos chambres pour se préparer pour la boum. Dimitri est venu dans la chambre de Jade, Mary-Lou, Lina et Emma pour nous prendre en photo parce que toutes les filles s’étaient rassemblées dans cette chambre. C’était l’heure de descendre pour qu’Alizée, Gaëlle, Mélissa et Camille nous expliquent les règles de la boum. Cinq minutes plus tard, nous sommes rentrés dans la salle. Moi je suis rentrée avec Téo « sans hache ». Et vous ? Puis Mary-Lou s’est assise sur une chaise car elle en avait marre de danser. Ensuite, Lucas lui a tendu sa main pour danser. Malheureusement, Mary-Lou n’a pas voulu danser avec lui. Quel dommage ! Ensuite, on a dansé la danse des canards, la macarena, la corde à sauter et Gangnam style. Dix minutes plus tard, toute la classe a crié « Eva » pour qu’elle danse la danse de sa maman. Puis les animatrices nous ont dit de nous allonger par terre et de fermer les yeux pour nous calmer, pour que l’on monte dans nos chambres pour nous coucher.

PS : Quand les animatrices nous disaient « bar ouvert », on avait le droit de nous jeter sur les bonbons mais on se jetait plutôt sur les verres d’eau !

Maélys

Vendredi 11 avril 2014

Pour essayer de nous réveiller, Alizée nous a ouvert les volets. Dimitri est venu nous prendre en photo dans les chambres. Ce matin-là, nous avons dû nous préparer et faire les valises avant le rassemblement. Ensuite, nous sommes descendus dans la salle où nous avons pris le petit-déjeuner. Quand tout le monde avait fini, les animatrices nous ont appelés pour remonter dans nos chambres et finir nos valises. On les a emmenées dans l’ascenseur dans le couloir des filles. Ensuite, nous sommes descendus et nous avons mis nos valises dans le bus. Puis nous nous sommes mis en route vers Varages. Une fois arrivés, nous avons suivi le cours de l’eau et nous nous sommes arrêtés devant un pigeonnier. Autour de la fenêtre, il y avait des carreaux pour que les rats ne puissent  pas atteindre les œufs des pigeons. Après cet arrêt, nous avons repris le sentier jusqu’à la source. Ensuite, on s’est rendus au lavoir. Manu nous a donné des affaires sales à laver. Moi, j’étais avec Théo. Nous avons lavé deux tee-shirts puis nous les avons essorés et on les a étendus. Théo « avec une hache » a fait tomber le savon dans l’eau et moi, je me suis mouillé la manche. Cinq minutes plus tard, nous avons redescendus le cours de l’eau en passant par une cascade pour se rendre enfin au lieu du pique-nique.

Tom

 Pour bien commencer cette après-midi, nous avons mangé un repas qui comportait un énorme sandwich au thon, aux tomates, à la salade et à lœuf, de la Vache-qui-rit et une pomme. Ensuite, on a joué au « Killer » et à « Lucky Luke ». Juste après çà, nous sommes partis pour quelques minutes de marche pour aller dans une grotte avec nos deux spéléologues Laurent et Honoré ? Déjà entrés dans la première salle qu’Honoré nous a dit d’éteindre nos lumières pour tenter une expérience, quand tout à coup, le directeur des classes Verdon est arrivé avec un éclair au café avec une bougie pour Dimitri : c’était son anniversaire aujourd’hui. Après avoir fêté ça, nous sommes allés dans la deuxième salle puis dans une troisième. Ensuite, Laurent nous a expliqué quelques petites choses sur les chauves-souris, comme par exemple qu’il en existait environ mille espèces, pourquoi elles avaient toujours la tête en bas, qu’elles mangeaient des insectes ou des fruits et pas de sang. Il nous a expliqué tout ça parce que nous n’avions pas croisé de chauves-souris à cause du groupe avant nous qui a dû les effrayer. Cinq minutes après ces explications, nous sommes sortis de la grotte, nous avons enlevé nos casques et nos combinaisons puis nous sommes allés en direction du bus. En route, j’étais avec Farès, on écoutait la musique de mon MP4 dans le car. Trente minutes après, nous sommes arrivés à l’école. Nous avons déposé nos bagages à l’entrée puis nous sommes rentrés en classe. Eléna et Farès sont allés chercher Asma dans la classe 8 parce qu’elle n’était pas en classe Verdon. Dimitri continuait à interviewer les élèves. Juste après avoir fait ça, pour une fois, nous sommes sortis en premier et nous sommes revenus chez nous, heureux de notre séjour.

Théo