CLASSE VERDON 2016

Mardi 29 mars 2016

Ce matin, à 8h10, tous les élèves étaient regroupés dans le hall de l'école avec leur valise à la main pour le départ tant attendu en classe verte ! Ceux qui sont sensibles aux trajets en bus sont montés en premier pour s'installer devant. Malgré cela, Emma M nous a quand même fait un petit vomi. Heureusement qu'elle a plongé sa tête dans le sac au bon moment ! Quand on est sorti du bus, en voyant le Château, une bonne partie de la classe ne trouvait pas ça pas très beau mais, quand nous sommes entrés à l'intérieur de l'hôtel, ils ont compris qu'ils s'étaient bien trompés. Dès que nous avons découvert les chambres où nous allons passer nos trois nuits, nous n'avons pas été du tout déçus. Clémence aimait tellement son matelas moelleux qu'elle avait envie de se faire une petite sieste. Après avoir rangé nos vêtements dans les placards, nous sommes sortis nous balader dans les rues de Bauduen. Marion, notre animatrice scientifique, nous a fait découvrir un lavoir qui ne sert plus à laver le linge aujourd'hui mais qui sert de monument historique. Avant d'aller manger, le maître a dit à nos deux Cenci qu'il y aurait un repas spécial fromage seulement pour elles : elles ont horreur du fromage. Finalement, elles avaient le sourire aux lèvres de découvrir que Dimitri avait menti. Au menu, feuilleté aux champignons, pâtes à la bolognaise avec trois boulettes de viande, tarte aux pommes et chantilly. Juste après un petit temps libre, les animateurs et Dimitri sont venus nous annoncer qu'il fallait nous préparer car la sortie à Aiguines allait débuter. Une fois arrivés, Marion nous a laissé quelques minutes pour prendre des photos de cet endroit fabuleux : château d'Aiguines, île de Costebelle, villages des Salles sur Verdon et de Ste Croix, lac de Ste Croix, plateau de Valensole. Après ça, chaque élève a cherché un emplacement pour dessiner ce que l'on voyait. Nous avons appliqué les techniques de dessin que Dimitri nous a enseignées ces derniers mois. Place au vote ! Manon et Lucas, nos deux animateurs du château, ainsi que Marion et le maître ont choisi les quatre dessins les mieux réalisés. Par miracle (ce sont ses propres), Lucas a terminé quatrième du classement, puis Margo troisième, Noé deuxième et la gagnante du jour a été Emma M. Son vomi lui a porté chance ! De retour au Château, le petit groupe de journalistes (8 élèves quand même !) s'est regroupé dans la chambre de Dimitri pour écrire ce merveilleux journal ! Pour s'excuser de son retard, Adam nous a expliqué qu'il était en train de faire CACA...

Léa, Aurore, Louis, Clémence, Hugo, Lucas, Adam et Armand le muet (Il n'a pas beaucoup participé...)



Mercredi 30 mars 2016

Avant de se coucher, nous avons fait un jeu : il fallait écrire des mots en rapport avec un thème imposé. Les animateurs nous ont demandé de choisir un nom d’équipe : il y avait les « Pizzas », les « OM », les Big boss du Verdon » et les « Verdon ». On a eu du mal à s’endormir parce qu’on était excité. Les filles de la chambre 2 avaient peur parce qu’Aurore racontait qu’il y avait peut-être des esprits maléfiques. Alexandre n’arrivait pas à dormir à cause de l’odeur abominable créée par Armand dans les toilettes. Thomas et Adam se sont plaints des ronflements d’Augustin. Vers 7h45, Dimitri a réveillé quelques élèves avec le flash éblouissant de l’appareil photo. Au petit-déjeuner, nous avons pu choisir entre du beurre, du miel, de la confiture de cerise, de groseille et d’abricot. Il y avait aussi du pain, des céréales, du chocolat au lait chaud et du jus de pomme. Ihsane pensait que c’était du thé ! Vingt minutes plus tard, nous sommes partis en bus pour aller pêcher des invertébrés  dans la rivière « La Maïre ». Pour pêcher, on utilisait des épuisettes qu’il fallait planter dans le sens inverse du courant. En grattant le sol, les larves cachées sous les cailloux étaient emportées par l’eau et se coinçaient dans l’épuisette. On a trouvé des larves de trichoptères sans et avec fourreau, d’éphémères plates et de perles. Ça signifie que l’eau de la rivière est de bonne qualité. Le plus impressionnant, c’est que Manon, une des animatrices, a capturé une grosse écrevisse ! Pour descendre dans l’eau, il fallait marcher sur un passage boueux et très glissant. Ihsane a essayé de faire du patinage mais elle a laissé la trace de son popotin sur le sol. Au fil du temps, peut-être que ça deviendra un fossile ! Quand on a demandé à Marion ce qu’il y aura à manger, elle nous a répondu qu’on mangerait ce que l’on a pêché. En réalité, nous avons mangé des cuisses de poulet et des pâtes froides. Charlie a essayé de faire un feu avec des « silex » pour réchauffer la viande. Dimitri l’a laissé faire car il savait qu’il n’allait pas réussir ! Après cet étrange pique-nique, nous avons construit des maquettes représentant la vallée de Ste Croix avant la construction du barrage. Avec des outils qu’on nous a prêtés, nous  avons creusé les gorges du Verdon, créé la colline de Costebelle et le plateau de Valensole. Juste avant de verser l’eau sur nos maquettes, nous avons installé une grosse pierre pour  représenter le barrage de Ste Croix. La chose la plus importante, c’était que le niveau du lac monte et que la colline forme une île. La maquette du groupe de Thomas n’a pas été bien réussie car il y a eu un éboulement des gorges et une deuxième île s’est formée. En rentrant au Château, Augustin a déclaré sa flamme à Margo, à Ihsane et à Léa ! Augustin devrait habiter au Burkina Faso car là-bas, on peut se marier avec plusieurs femmes !

Rémi, Ana, Alexandre, Ihsane, Etienne, Charlie, Lyséa et Thomas le curieux (Il espionnait l’ordinateur de Dimitri…)


Jeudi 31 mars 2016

Avant de se coucher, les filles ont eu le droit d’aller dans les chambres des garçons pour faire des jeux calmes. Cette nuit a été meilleure que la première parce que nous étions plus habitués. Ana essayait de faire peur à Emma C avec son doudou « abeille » et sa lampe torche. Aurore a surpris ses camarades de chambre avec sa crise de somnambulisme. Aujourd’hui, à notre grande surprise, il y avait du faux Nutella au petit-déjeuner. On aurait pu en avoir hier mais Dimitri a vu qu’il y en avait à la dernière minute. Juste avant de partir, Dimitri nous a annoncé que nous ne pourrions pas visiter le barrage de Quinson parce qu’EDF était en grève. A la place, on a fait une randonnée pour grimper au sommet d’une montagne pour avoir une extraordinaire vue sur le barrage. Cette rando était un peu difficile car c’était très raide et qu’il y avait des pierres qui roulaient sous nos pieds. C’était impressionnant car on se demandait comment le barrage pouvait retenir autant d’eau. Il y avait des vannes qui relâchaient un peu d’eau pour que le Verdon puisse continuer son chemin. Marion nous a expliqué qu’il y avait une ligne de bouées plus loin pour délimiter la zone interdite aux touristes car cela pourrait être dangereux. Nous avons pique-niqué sur la plage du village de Ste-Croix. Il y avait énormément de vent. Clémence n’arrivait pas à tenir son assiette de taboulé, donc elle s’est envolée sur la tête d’Emma C. Le taboulé était plutôt bon mais l’omelette était congelée. A la fin du repas, il y avait une table remplie de semoule et de moitiés d’omelettes. Ça a été un vrai calvaire de finir notre repas. Plus tard, nous sommes allés à la mairie de Sainte-Croix pour écouter Lili nous raconter son histoire dans l’ancienne vallée mais elle n’est pas venue car elle a des problèmes de santé : elle est hospitalisée. Jean-Lucien et son ami Paul ont raconté l’histoire à sa place. Ils nous ont aussi montré un film qui présentait la vallée avant la construction du barrage. Après ça, nous sommes allés voir l’ancienne école de Lili qui est devenue un musée de l’ancienne vallée. Il y avait deux maquettes très bien faites et plein de photos. Avant de partir, Jean-Lucien a lu la moitié d’un poème de Lili mais il n’a pas pu le lire en entier car le vent soufflait énormément et du coup, nous n’entendions rien. A la sortie du petit musée, Margo a dit qu’elle allait s’envoler, alors Dimitri a dit : « Si tu t’envoles, je te sauverai ! » En retournant dans le bus, plusieurs élèves ont découvert que leur ceinture était bloquée. C’était une journée très malchanceuse !

Margo, Emma C, Marc, Emma M, Marie, Noé et Augustin le bavard


Vendredi 1er avril 2015 (matin)

Hier soir, avant de manger, Léa et Ihsane ont aperçu quelque chose d'orange sous mon lit, on eu trop peur ! On allé chercher Manon et Dimitri. Le maître nous a dit que c'était peut-être une scolopendre : quelle horreur ! Finalement, en remontant dans nos chambres après avoir mangé, j'ai découvert que ce n'était en fait qu'un fil orange qui était accroché à ma valise. Plus de peur que de mal ! Nous pouvions aller dormir après une grosse journée épuisante. C'était sans compter sur Lucas l'animateur qui a déboulé dans notre chambre en plein milieu de la nuit parce que l'alarme à incendie a sonné. Il fallait sortir de nos chambres. On s'est rassemblé. Cinq minutes et on est parti se coucher. Le lendemain, Dimitri nous a fait en nous mettant 3 croix. De son côté, Marion nous annoncé qu'on ne pourra pas faire la spéléologie. Super! 1er avril, on ne sait pas ce qui est vrai ! Nous allions enfin dans la grotte. On a vu des chauves-souris, d'ailleurs il y en une qui ressemblait à Lucas ! Ensuite, on nous a expliqué qu'il ne fallait pas toucher aux stalactites parce qu'elles sont fragiles. En sortant, nous nous sommes pris pour des chauves-souris en éteignant les lumières. Nous nous sommes bien amusés puis on est allé pique-niquer.

Marie

Vendredi 1 avril 2015 (après-midi)

Pour commencer le pique-nique, j'ai remarqué qu'il y avait une boîte avec des lentilles et des patates, une compote et un Babybel ou du Brie. Pour se rendre au village de Varages, on a suivi le canal. Arrivés dans le village, je me suis rendu compte que j'y étais déjà allé. En prenant les escaliers, presque tout le monde se plaignait d'avoir du mal à monter. Marion nous a expliqué que c'était normal parce que ces escaliers ont été conçus pour des ânes. Puis on est allé voir un ancien moulin qui est maintenant une cascade parce qu'un immense rocher est tombé dessus. Ensuite, on est allé voir une fontaine. Marion nous a expliqué que les barres en fer servaient à poser un seau d'eau pour le remplir. Un peu après, on est allé au lavoir pour laver le linge. J'étais avec Louis. On n'était pas très forts. Ensuite, on est rentré dans le bus. Au milieu du trajet, Louis s'est rendu compte qu'il avait oublié sa montre. Trente minutes plus tard, c'était l'heure de retrouver nos parents.

Noé