CLASSE VERDON 2018


Jeudi 17 mai 2018

Hier soir, quand nous étions à mi-chemin du restaurant, on s'est rendu compte qu'Enzo V avait oublié de mettre ses chaussures. Il portait ses chaussons ! En quittant le restaurant, nous avons entendu crier des supporters de l'OM car il y avait la finale de l'Europa league. Enzo R était excité car il adore Marseille. Au réveil, la mauvaise nouvelle est tombée sur la tête d'Enzo ! L'Olympique de Marseille a perdu 3 à 0. Plus tard, comme d'habitude, nous nous sommes préparés pour partir en rando à la découverte du cycle domestique de l'eau. Peu après le départ, nous sommes allés voir la pompe qui aspire l'eau du lac. En arrivant devant la station de pompage, Johan s'est rendu compte qu'il avait oublié sa gourde près du lac. Dimitri et l' « oublieur » de gourde sont repartis en arrière en courant. Dix minutes plus tard, ils sont revenus sans rien ! Nous avons repris notre chemin qui grimpait pour aller à la station de potabilisation. En chemin, nous avons vu un hameau en ruine qui s'appelait « Les pistolets » : il n'y a rien à voir avec les armes à feu. Nous continuons à marcher jusqu'à la pause déjeuner qu'on a pris dans un autre village abandonné. Julien nous a montré un lézard sans pattes qui ressemblait à un serpent. Dix mètres après, nous avons aperçu dans le ciel deux vautours qui chassaient. Nous n'avons pas pu rentrer à l'intérieur de l'usine d'eau potable pour des raisons de sécurité. En rentrant à la Maison des Lacs, nous avons croisé énormément de chevaux. Avant de poursuivre notre enquête, notre animateur nous a fait voir le compteur d'eau. Nous sommes ensuite rentrés dans la station d'épuration pour voir où va l'eau des égouts et son fonctionnement. Étonnamment, ça ne puait pas trop ! A la fin de la visite, Ange a voulu déplacer un escargot avec un bâton, mais à la place, il l'a fait tomber dans l'eau brute. En revenant à l'hôtel, le maître nous a appris qu'Alexia allait partir ce soir pour participer à une compétition de twirling.

Tony, Nicolas, Amandine, Louna et Papi Nathan



Mercredi 16 mai 2018

Pendant la veillée de mardi, on était assis sur un tapis. Julien a attiré notre attention avec un bâton de pluie puis il a commencé à nous raconter un conte. Ca parlait d'un homme qui était feignant et qui dormait toujours à côté du poêle à bois pour se réchauffer. Un jour, sa famille lui a demandé d'aller chercher des champignons. Sur son chemin, il a pris soin d'un arbre malade qui l'a remercié en lui offrant des glands en or. Avant de nous coucher, le maître a voulu interviewer Eden sur la journée mais c'est Louna qui lui a tout soufflé car elle ne savait pas quoi dire. Aujourd'hui, c'est Alexia et Johanne qui se sont réveillées les dernières. Plus tard, nous sommes allés au bord du lac et nous avons formé deux groupes : un groupe devait créer des barrages sur un ruisseau et un autre apprenait à pêcher. Le premier groupe devait aller chercher de l'argile près du lac pour fixer les pierres pour construire le barrage. Cette activité était très salissante parce qu'il fallait marcher dans la boue et dans l'eau. Tony a même enfoncé sa botte et elle est restée coincée. Le barrage du groupe d'Eden était très solide car Julien a versé au moins trois seaux d'eau et rien n'a bougé. Pendant ce temps-là, Olivier distribuait des permis de pêche aux autres élèves. Le maître a écrasé deux moustiques sur la tête de Nicolas. On a cru que c'étaient des moustiques tigres alors que c'étaient des Cullex pipiens. Olivier nous a expliqué qu'il fallait faire attention aux gens qui passaient derrière avant de lancer l'hameçon. Johan n'a pas bien regardé et a lancé l'hameçon sur le chignon de notre chère Eden. Aujourd'hui, c’était sa fête ! On a mis au moins trois quarts d'heure avant de pêcher un poisson. Ensuite, ils se sont enchaînés ! Au total, il y a eu 52 poissons pêchés : c'étaient tous des ablettes. A la fin, Olivier nous a demandé de nous mettre en file indienne pour nous donner un poisson chacun pour qu'on le relâche tout doucement dans le lac. Cette fois, exceptionnellement, nous avons pris nos douches avant d'écrire ce journal parce qu'on était tout cracra !

Johan, Mathis G, Eloïse, Maelle et Chichi (Eden)



Mardi 15 mai 2018

Hier soir, nous avons mangé dans un restaurant qui s'appelle « L'escapade ». Quand on est entré à l'intérieur, on n'imaginait pas que ça allait être aussi beau. Nous avons dégusté un radis en forme de fleur, de la salade, un feuilleté de fromage, de la tomate, un steak haché avec des frites et des haricots, et en dessert, un beignet à la pomme. Après notre veillée, on s'est un peu amusé dans nos chambres avant de se coucher. Dimitri a interviewé trois élèves au rez-de-chaussée pour savoir ce qu'ils sont pensé de la journée. Vers 7h30, le maître est venu réveiller quelques élèves à coup de flash d'appareil photo puis on s'est préparé pour partir dans les Alpes-de-Haute-Provence où il y a une rivière qui s'appelle la Maïre. Eva et Olivier, deux animateurs, nous ont prévenus qu'il fallait prendre des affaires de rechange. Nous avons fait une petite randonnée pour apprendre qui sont tous les utilisateurs de l'eau des rivières : les pêcheurs, les campeurs, EDF, les agriculteurs, les villageois... Nous nous sommes arrêtés pas de loin de la station d'épuration d'EDF et on s'est amusé à faire des ricochets sur l'eau. Après cette récréation, nous sommes repartis pour aller pique-niquer sur une plage du lac de Sainte-Croix. Aujourd'hui, il y a eu du soleil, donc c'était beaucoup mieux qu'hier ! Elior a fait une vidéo où on voyait certains élèves qui rigolaient de leurs blagues. Plus tard, nous avons mis nos bottes en caoutchouc pour aller pêcher des invertébrés aquatiques dans la rivière. Olivier nous a prêté des épuisettes et un pot pour y mettre de l'eau à l'intérieur et les petites bêbêtes. Léna et Enzo R ont été maladroits parce qu'à cause d'eux, une épuisette a été emportée par le courant. On avait plein d'eau dans les bottes mais ce n'était pas grave, même si l'eau était froide, car c'était marrant ! Nous avons attrapé des larves de perle, des larves de libellule, des tricoptères à fourreau, ce qui veut dire que l'eau est en très bonne santé. Pendant qu'Olivier nous expliquait les espèces que nous avons pêchées, il y avait une armée de moustiques qui nous attaquait. A la fin de cette journée, certains élèves étaient tout sales car ils ont glissé dans des flaques de boue. Avant de rentrer dans le bus, nous nous sommes changés et Enzo V a mis au moins vingt minutes pour retirer son pantalon qui était mouillé. Malgré ces « petits » problèmes, cette journée s'est très bien déroulée !

Ange, Mathis C, Enzo V, Léna et Jeanne


Lundi 14 mai 2018

Aujourd'hui, les parents nous ont accompagnés au bus pour partir en classe verte à la Maison des Lacs. Dans le bus, il y avait la classe de Madame Demercastel car ils allaient au musée de Quinson. Pendant le trajet, Alexia, Méline et Johan racontaient des blagues au maître mais ça ne faisait pas rire car ce n'était pas drôle. Arrivés à destination, on déposait nos valises et Julien nous faisait découvrir le village en nous montrant des monuments récupérés dans l'ancien village des Salles : des lavoirs, un rouleau, une meule, un alambic... En revenant à notre mini-hôtel, nous sommes passés devant le restaurant où nous allons manger tous les soirs ! Youpi ! A midi, on a savouré un bon sandwich à la salade et au thon avec des chips, du fromage Tartare, une pomme et un gâteau au chocolat. Après manger, on est allé dans le parc d'à-côté : il y avait des toboggans, un tourniquet, un chien à ressort, une barre de pompier. C'était super mais nous n'avons pas pu jouer longtemps parce qu'il fallait que l'on continue notre enquête sur l'ancien village. Dès qu'on est parti, il s'est mis à pleuvioter. On est descendu au bord du lac. Il aurait dû y avoir une plage mais à cause de toute la pluie qu'il y a eu ces derniers temps, la plage est complètement noyée. Comme on bavardait trop, Julien a ramassé une capsule de gland pour attirer notre attention. Il l'a mis entre ses doigts et il a sifflé avec. On a ensuite vu des chênes qui étaient utilisés comme truffière. On y a aussi vu des bateaux de location, des pédalos, un camping. C'est parce qu'il y a beaucoup de touristes grâce au lac. Ici, il y a 250 habitants et l'été, ça peut monter jusqu'à 5000 personnes. Quand on est arrivé au mémorial, la pluie a beaucoup augmenté, et du coup, c'était pas top ! On a dû faire vite, on a pris une photo de groupe puis, on s'est précipité pour aller à l'office du tourisme. On y a vu deux maquettes de la vallée engloutie par le Verdon. On a aperçu la fontaine de l'ancien village des Salles qu'on a visitée ce matin car elle a été coupée et reconstruite dans le nouveau village. Dès qu'on est sorti de l'office, on a été surpris car le soleil était revenu !

Quentin, Johan, Méline, Alexia, Elior et Enzo R