Vendredi 18 juin 2010

Cette journée commence à 8h00. Direction dans les couloirs pour assister au cours d'histoire. Gargantua, Copernic et Guttemberg sont parmi les plus grands hommes qui ont gravé nos mémoires. Ensuite, le saut en longueur était de rigueur sans peur et sans heurt. Une note de musique me trotte dans la tête quand je rejoins mon amie à lunette et pipelette, Alizée. Après ce tête à tête, la langue de Shakespear m'appelle. Des mots et des phrases en anglais sortent de la bouche d'une machine pour envahir mon cerveau. Mes affaires sont réunies, les oiseaux font cui-cui et ma matinée est finie.

Au retour, l'impératif me dit : «  Dépêche-toi, va en cours de français ! » ( Et oui ! Même en 5ème on apprend l'impératif ! ). Leçons et exercices sont au programme. Ensuite, les mathématiques en informatique sont beaucoup plus sympathiques et méthodiques que sur un cahier. Les chiffres redeviennent mes amis en un seul clic. A 16h00, les portes du savoir se referment, à mon grand désespoir en me laissant sur le trottoir sans devoirs pour ce soir.


Non, non, non ! Ma journée n'est pas terminée !


En route pour une nuit de lecture sur le bateau le «  Paulo Barles » avec notre commandant Dimitrio, son capitaine San Sébastien et son équipage. Embarquement des matelots avec sacs et couchages. Des équipes de 8 ou de 10 pirates et piratesses se préparent pour attaquer les ateliers de Chant, d'art, de théâtre, de technologie , d'informatique et d'écriture. Tout à coup, j'entends les notes de musique courir le long du couloir pour aller en art où les pochoirs en peinture noire s'étalent sur les feuilles. Jack Sparrow hante la classe 10 quand la boussole s'affole dans la main de Dimitrio. Dans le hall, deux moussaillons discutent pour trouver un trésor caché. Je pris mon appareil photo pour immortaliser tous ses évènements. A la nuit tombée, le vent s'est levé et il est l'heure de rêver.

Un, deux, trois petits moussaillons se réveillent. Céréales, pains et chocolats sont de sortis pour nous régaler. Avant de débarquer, un peu de récré pour jouer et s'amuser. A 9h00 rassemblement des parents pour un dernier chant. Il l'heure de ce dire au revoir, sortez vos mouchoirs et à bientôt pour une autre histoire !


Laëti,

élève de la classe 11 en 2006-2007 et 2008-2009





© 2009 Ecole Paul Barles - Saint Maximin - Tous droits réservés