|
Lundi 6 juin
« Buenos dias ! »
Les
rituels et les journalistes sont partis et le « Quoi de neuf ? » est
arrivé. On a parlé du tournoi Rolland Garros qui a été gagné par
Raphaël Nadal le numéro 1 mondial qui a gagné six fois Rolland Garros.
Ensuite, le foot U.S. On a fait des matchs et un atelier. Après la
récréation, un peu de géographie, la matière préférée d’Emma. Nous
avons travaillé sur les services. De nos jours, 72% de la population
active travaille dans les services et 4% dans l’agriculture, alors
qu’au Burkina Faso 90% des habitants y travaillent.
Vicki
« Buenas tardes ! »
Pour
commencer l’après midi, les rituels ont pris place. Puis, Dimitri
demanda alors aux élèves qui devaient apporter des aliments pour le
petit-déjeuner de la Nuit de la Lecture s’ils les avaient préparés. La
dictée de mots est arrivée. Le plan de travail a débarqué et j’ai fait
deux exercices. Plus tard, nous avons fait la finale de l’Art et les
finalistes étaient Emma, Tiffany, Chiara, Camille et Amélie. Après nos
quinze minutes de pause, Margaux nous a annoncé que la gagnante était…
Amélie !!! « Well done » ! Puis, Dimitri nous a expliqué comment allait
se dérouler la Nuit de la Lecture. Les « Oubliés de Vulcain », Charley,
Jani, Shahinez, Morvan et Edyn sont entrés en scène pour le théâtre.
Nous avons enregistré « Indonesia raya ». Ciao !
Romain
Mardi 7 juin
Pour
commencer cette journée, Victoria nous a dit « Bonne matinée » en
espagnol. Après les rituels, tous les élèves qui vont à Lei Garus
sont allés avec la Principale pour apprendre des choses sur ce collège
dans la salle de garderie. Pendant ce temps, les dix élèves qui
restaient ont corrigé leurs TRJ7, 8 et 9. Après notre pause de quinze
minutes, Dimitri a écrit sur le tableau ce qu’il nous restait à faire
avant les grandes vacances d’été. Puis nous avons continué à corriger
nos travaux de journaliste. Ceux qui n’avaient plus rien à faire se
sont entraînés au théâtre. « Goodbye ! »
Tiffany
Chers
lecteurs et lectrices, cette après-midi du 7 juin avaient commencé par
un moment de rigolade, car un petit avait mordu Mattias comme un animal
pendant la cantine. Mais une mauvaise nouvelle avait pris la place de
notre journée parce que Baptiste allait partir lundi prochain pour
aller dans une école spécialisée pour apprendre à gérer son
alimentation. Tout le monde était triste, mais notre but était de faire
que Baptiste reparte avec le sourire et de bons souvenirs. Nous avions
repris cette aprème avec une dictée de mots, puis une leçon de maths
sur l’aire. Même si ce n’était qu’une seule leçon, elle nous avait pris
énormément de temps, tellement qu’on n’avait pas pu faire Sciences. Et
voilà, mon dernier travail de journaliste était fait, cela m’avait
appris à mieux écrire.
La petite Badot
Jeudi 9 juin 2011
Après
s’être rassasiés, tout le monde a sorti son classeur bleu pour corriger
les TRJ 7, 8 et 9. Pendant ce temps de correction, tout le monde
travaillait sauf une personne et devinez qui … ? Alors, vous avez
trouvé ? C’est… Mathieu ! Qui lui faisait le guignol avec son
dictionnaire. Ensuite, nous avons fait Plan de travail où encore une
fois Mathieu a fait le bête mais cette fois-ci avec ses stylos. Il se
les mettait dans ses oreilles. Ensuite, il y a eu la pause. Après cette
récré, nous avons tapé nos TRJ 7. A vendredi !!
Mattias
Vendredi 10 juin
Cette
journée a été spéciale parce que Thomas voulait résumer la Nuit de la
Lecture donc j’ai dû résumer toute la journée. Suite à cela j’ai dû
obliger Dimitri à me laisser dépasser la page. Après, Pauline a demandé
à des élèves s’ils voulaient des origamis. La récré a fini donc le plan
de travail a commencé pour valider nos compétences de maths mais avant
il fallait corriger tous nos TRJ. La sonnerie a retenti pour
aller à la cantine. Dans la cantine, il y avait une dame se
nommant Evelyne qui nous a appris comment savoir si un aliment
est périmé mais sauf que je le savais déjà et au repas, il y avait du
melon, du calamar, du riz, du fromage et un yaourt. Puis on est rentrés
en classe pour effectuer le « Compte est bon ». « Et oui je l’ai
trouvé, vous pouvez toujours courir pour que je vous dise la solution
». Après le « Compte est bon », nos bracelets brésiliens sont venus
dans nos mains et nous les avons continués. Quinze minutes plus tard,
les paroles du théâtre sont sorties de nos bouches pour interpréter nos
scènes. « Ciao !! ».
Carlin
Du vendredi 10 au samedi 11 juin Nuit de la Lecture 2011
Nous
avons commencé cette soirée par tout le monde qui installait son
matelas dans son dortoir attribué. Nous nous sommes réunis dans notre
classe pour lire les deux premiers chapitres du « Dragon déglingué ».
C’est l’histoire d’une fille qui rencontre un dragon. On a fait les
groupes : j’étais avec Baptiste, Victoria et Pauline. Le premier
atelier que nous avons effectué était le théâtre. Puis nous sommes
passés au chant : c’était trop bien !! Suite à tout cela, nous nous
sommes réunis dans nos classes. Le maître nous a dit que l’on devait
lire pendant trente minutes avec la lumière et ceux qui voulaient
continuer à lire pouvaient mais avec la lampe de poche. « Yes j’ai fini
!! ». Bon, bon dodo. Quand nous nous sommes réveillés, nous sommes
partis en classe pour faire le questionnaire pour gagner le jeu. J’ai
eu 7 sur10 mais Romain l’a remporté haut la main avec 9 sur10. « Bon
appétit ! » Puis nous sommes rentrés en classe. « Bye ».
Thomas
Lundi 20 juin 2011
Pimpon-pimpon
! Voilà les pompiers pour nous apprendre à porter secours à une
personne blessée. Un pompier nous a montré avec un projecteur des
exemples d’accidents d’un homme qui se blesse avec un couteau dans une
cuisine, et d’une personne qui se brûle. Ensuite, il a fait une plaie
sur le bras de Johan avec du faux sang (je vous rassure), et il nous a
montré comment le soigner. « Beurk ! Beurk ! » disait Victoria, on
aurait dit qu’elle allait vomir. Au tour de Julianne pour faire la
brûlée. Le pompier a mis du noir et du rouge sur son bras. Pour soigner
une brûlure, il faut mettre sa main dans de l’eau pour refroidir la
peau. « Allo ! Allo ! Le 15 ! Nous avons deux blessés à l’école Paul
Barles ! Johan Rapetti et sa copine Julianne se sont blessés. Venez
vite ! ». Voilà ce qu’il faut dire quand on appelle le S.A.M.U. pour
une urgence. Puis, nous avons répondu à un questionnaire, à la fin de
la séance, pour montrer nos connaissances.
Jérémy
© 2010-2011 Ecole Paul Barles - Saint Maximin - Tous
droits réservés
|
|