Lundi 6 juin

« Buenos dias ! »
Les rituels et les journalistes sont partis et le « Quoi de neuf ? » est arrivé. On a parlé du tournoi Rolland Garros qui a été gagné par Raphaël Nadal le numéro 1 mondial qui a gagné six fois Rolland Garros. Ensuite, le foot U.S. On a fait des matchs et un atelier. Après la récréation, un peu de géographie, la matière préférée d’Emma. Nous avons travaillé sur les services. De nos jours, 72% de la population active travaille dans les services et 4% dans l’agriculture, alors qu’au Burkina Faso 90% des habitants y travaillent.

Vicki

« Buenas tardes ! »
Pour commencer l’après midi, les rituels ont pris place. Puis, Dimitri demanda alors aux élèves qui devaient apporter des aliments pour le petit-déjeuner de la Nuit de la Lecture s’ils les avaient préparés. La dictée de mots est arrivée. Le plan de travail a débarqué et j’ai fait deux exercices. Plus tard, nous avons fait la finale de l’Art et les finalistes étaient Emma, Tiffany, Chiara, Camille et Amélie. Après nos quinze minutes de pause, Margaux nous a annoncé que la gagnante était… Amélie !!! « Well done » ! Puis, Dimitri nous a expliqué comment allait se dérouler la Nuit de la Lecture. Les « Oubliés de Vulcain », Charley, Jani, Shahinez, Morvan et Edyn sont entrés en scène pour le théâtre. Nous avons enregistré « Indonesia raya ». Ciao !

Romain

Mardi 7 juin

Pour commencer cette journée, Victoria nous a dit « Bonne matinée » en espagnol. Après les rituels, tous les élèves  qui vont à Lei Garus sont allés avec la Principale pour apprendre des choses sur ce collège dans la salle de garderie. Pendant ce temps, les dix élèves qui restaient ont corrigé leurs TRJ7, 8 et 9. Après notre pause de quinze minutes, Dimitri a écrit sur le tableau ce qu’il nous restait à faire avant les grandes vacances d’été. Puis nous avons continué à corriger nos travaux de journaliste. Ceux qui n’avaient plus rien à faire se sont entraînés au théâtre. « Goodbye ! »

Tiffany

Chers lecteurs et lectrices, cette après-midi du 7 juin avaient commencé par un moment de rigolade, car un petit avait mordu Mattias comme un animal pendant la cantine. Mais une mauvaise nouvelle avait pris la place de notre journée parce que Baptiste allait partir lundi prochain pour aller dans une école spécialisée pour  apprendre à gérer son alimentation. Tout le monde était triste, mais notre but était de faire que Baptiste reparte avec le sourire et de bons souvenirs. Nous avions repris cette aprème avec une dictée de mots, puis une leçon de maths sur l’aire. Même si ce n’était qu’une seule leçon, elle nous avait pris énormément de temps, tellement qu’on n’avait pas pu faire Sciences. Et voilà, mon dernier travail de journaliste était fait, cela m’avait appris à mieux écrire.

La petite Badot

Jeudi 9 juin 2011

Après s’être rassasiés, tout le monde a sorti son classeur bleu pour corriger les TRJ 7, 8 et 9. Pendant ce temps de correction, tout le monde travaillait sauf une personne et devinez qui … ? Alors, vous avez trouvé ? C’est… Mathieu ! Qui lui faisait le guignol avec son dictionnaire. Ensuite, nous avons fait Plan de travail où encore une fois Mathieu a fait le bête mais cette fois-ci avec ses stylos. Il se les mettait dans ses oreilles. Ensuite, il y a eu la pause. Après cette récré, nous avons tapé nos TRJ 7. A vendredi !!

Mattias

Vendredi 10 juin

Cette journée a été spéciale parce que Thomas voulait résumer la Nuit de la Lecture donc j’ai dû résumer toute la journée. Suite à cela j’ai dû obliger Dimitri à me laisser dépasser la page. Après, Pauline a demandé à des élèves s’ils voulaient des origamis. La récré a fini donc le plan de travail a commencé pour valider nos compétences de maths mais avant il fallait corriger tous nos TRJ. La sonnerie a retenti  pour aller à la cantine. Dans la cantine, il y avait une dame se nommant  Evelyne qui nous a appris comment savoir si un aliment est périmé mais sauf que je le savais déjà et au repas, il y avait du melon, du calamar, du riz, du fromage et un yaourt. Puis on est rentrés en classe pour effectuer le « Compte est bon ». « Et oui je l’ai trouvé, vous pouvez toujours courir pour que je vous dise la solution ». Après le « Compte est bon », nos bracelets brésiliens sont venus dans nos mains et nous les avons continués. Quinze minutes plus tard, les paroles du théâtre sont sorties de nos bouches pour interpréter nos scènes. « Ciao !! ».

Carlin

Du vendredi 10 au samedi 11 juin
Nuit de la Lecture 2011

Nous avons commencé cette soirée par tout le monde qui installait son matelas dans son dortoir attribué. Nous nous sommes réunis dans notre classe pour lire les deux premiers chapitres du « Dragon déglingué ». C’est l’histoire d’une fille qui rencontre un dragon. On a fait les groupes : j’étais avec Baptiste, Victoria et Pauline. Le premier atelier que nous avons effectué était le théâtre. Puis nous sommes passés au chant : c’était trop bien !! Suite à tout cela, nous nous sommes réunis dans nos classes. Le maître nous a dit que l’on devait lire pendant trente minutes avec la lumière et ceux qui voulaient continuer à lire pouvaient mais avec la lampe de poche. « Yes j’ai fini !! ». Bon, bon dodo. Quand nous nous sommes réveillés, nous sommes partis en classe pour faire le questionnaire pour gagner le jeu. J’ai eu 7 sur10 mais Romain l’a remporté haut la main avec 9 sur10. « Bon appétit ! » Puis nous sommes rentrés en classe. « Bye ».

Thomas

Lundi 20 juin 2011

Pimpon-pimpon ! Voilà les pompiers pour nous apprendre à porter secours à une personne blessée. Un pompier nous a montré avec un projecteur des exemples d’accidents d’un homme qui se blesse avec un couteau dans une cuisine, et d’une personne qui se brûle. Ensuite, il a fait une plaie sur le bras de Johan avec du faux sang (je vous rassure), et il nous a montré comment le soigner. « Beurk ! Beurk ! » disait Victoria, on aurait dit qu’elle allait vomir. Au tour de Julianne pour faire la brûlée. Le pompier a mis du noir et du rouge sur son bras. Pour soigner une brûlure, il faut mettre sa main dans de l’eau pour refroidir la peau. « Allo ! Allo ! Le 15 ! Nous avons deux blessés à l’école Paul Barles ! Johan Rapetti et sa copine Julianne se sont blessés. Venez vite ! ». Voilà ce qu’il faut dire quand on appelle le S.A.M.U. pour une urgence. Puis, nous avons répondu à un questionnaire, à la fin de la séance, pour montrer nos connaissances. 

Jérémy




© 2010-2011 Ecole Paul Barles - Saint Maximin - Tous droits réservés