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Samedi 18 novembre 2006
Cette nuit, le ciel a séché ses larmes. Il attaque ce matin de très bonne humeur. Le soleil lui apporte également son soutien. Youpi car aujourd’hui, Nous avons rendez-vous avec la compète. Les classes vont s’unifier pour mélanger leur travail. C’est parti ! Les chronos décollent, les sifflets se mettent à chanter, Les frisbees multiplient les pirouettes, les enfants leurs va-et-vient. Déjà des émotions apparaissent dans les yeux : Des arcs-en-ciel chez certains, des pannes de courant pour d’autres. La victoire fait pousser des ressorts sous les pieds, La défaite, quant à elle, plonge de nombreux yeux dans l’océan. Le temps s’accélère, la peur grandit, la finale s’impatiente. Ca y est ! Le succès débarque en criant. Tout le monde applaudit son arrivée. Merci au fair-play de nous avoir supporté. La paix a régné. Faite-la perdurer !
Merci les enfants.
Dimitri
Mardi 11 septembre 2007
Mardi
est arrivé, déjà une semaine que l’école a recommencé. Rituel, rituel,
rituel, nous passons et entamons la création de poèmes exceptionnels.
Certains stylos s’activent comme des missiles, d’autres ressemblent
plutôt à des fossiles. Courage, courage, courage, pas de bavardages ni
de copiages, seulement quelques réglages et les idées vont grimper les
étages. Un peu de grammaire, nous avons travaillé sur un auxiliaire.
Quelle bonne affaire, notre sonnerie légendaire était là pour nous
plaire. Assez de rimes, ultime discipline, c’est l’heure des
mathématiques. Dimitri nous a expliqué que nous allions travailler par
groupe cette année. Nous nous sommes exercés au calcul mental avec
notre ardoise puis c’était l’heure de se quitter le temps de se
revigorer avec une belle assiettée.
Dimitri
Mardi 9 octobre 2007
Grâce
à notre cher Bruno, responsable de la climatisation, l’atmosphère de
notre salle de travail est assez agréable en ce début d’après-midi.
Etant toujours privés de matchs de baseball pour le moment, nous nous
contentons d’un entraînement de passes. Dimitri juge que nous en avons
grand besoin. Toutes ces balles qui décollaient ressemblaient à un
ballet de sauterelles. Pour la deuxième fois de la semaine, Léa prend
la balle dans l’œil. C’est ce qui arrive quand on essaie de l’attraper
avec les dents ! Il est temps maintenant de regagner notre palais jaune
agrémentés de barreaux gris et d’admirer une dizaine d’élèves
interpréter leur poésie. Alexandra s’est portée volontaire pour
fabriquer une belle urne pour la classe ce mercredi. Ainsi nous
pourrons commencer à voter dès jeudi. En fin de journée, nous discutons
de Louis XIV et de Versailles. Comme Laëti en a l’habitude, une petite
rime pour finir : bye l’histoire, c’est l’heure de l’ « Au revoir » !
Dimitri
Samedi 10 novembre 2007
“Who
is satisfied with this day ?” demanda Romain. Vingt-sept mains se
dressèrent alors : nous partions donc en week-end sur une troisième
journée verte d’affilée. Je vous propose d’effectuer un petit retour en
arrière afin de mieux comprendre pourquoi les élèves étaient si
contents. A peu près deux heures trente plus tôt, nous commencions à
écrire à nos amis Burkinabés. Il paraîtrait que ces derniers ont déjà
achevé leur lettre et qu’ils sont sur le point de nous l’envoyer. Nous
n’avions donc pas la moindre seconde à gaspiller : Lauriane présentait
la ville de Saint- Maximin, Victoria dressait la liste du matériel dont
nous disposons, Julien expliquait comment se déroule notre pause du
midi… Bref, tout le monde s’activait ! Ce travail nous prit quasiment
tout notre temps mais l’important était que notre mission était presque
bouclée ! En effet, plus qu’une petite photo de groupe à prendre et
nous pourrons glisser notre courrier dans une des quelques boîtes aux
lettres peuplant Saint Maximin. Juste avant la fameuse question du
début de ce texte, quelques informations concernant les projets de Noël
furent dévoilées. Bravo à Victoria et Laëtitia pour les prix qu’elles
ont remportés et bien évidemment mérités. Mes petits élèves, cette
journée brève s’achève, je vous laisse donc à vos rêves pour ces deux
jours de trêve !
Dimitri
Mardi 4 décembre 2007
Chers
lecteurs, tendez vos mains, je vous lance le programme : pétanque et
footing se mélangent pour danser le biathlon, dictionnaire et
vocabulaire font la paire en langue étrangère, arts visuels et fêtes de
Noël se retrouvent pour chanter leur rituel annuel. Me voilà maintenant
débarrassé de ce lourd programme, je peux donc m’attarder sur quelques
détails. En effet, je souhaite remercier quelques « personnes » qui
nous ont bien rendu service aujourd’hui. Tout d’abord, Mme La récré,
sans qui nous n’aurions pu effectuer la remise des coupes, puis Mlle
Deleury qui a eu la lourde tâche de porter le trophée, M. Le
Dictionnaire qui nous a bien aidé en anglais. Je tiens également à
remercier M. Romero Britto qui est une source d’inspiration pour les
artistes en herbe de la classe 11 mais aussi Sa majesté Le Soleil qui
nous a permis de faire EPS. Pour finir, je remercie tout
particulièrement La Présidente de la République du cahier de vie, qui
n’est autre que Mme L’écriture, et sans qui ce résumé n’existerait.
Dimitri
Vendredi 11 janvier 2008
Muni
de mon bonnet noir, je prends l’air devant la classe, sous une pluie
légère. Rémi s’approche de moi et me fait sourire en me disant qu’il
espère que ce ne sont pas quelques minuscules gouttes qui nous
empêcheront de faire EPS. A peine installé, je suis très surpris
d’entendre mon prénom lors de l’annonce des journalistes. En
collaboration avec celle que je nomme Little Eva, je note les élèves
qui mangent à l’école puis, la pluie ayant triplé son débit, je dois
annoncer que nous ne pouvons pas effectuer notre gymnastique. Je
choisis donc d’exercer mes élèves en langue française, leurs lacunes
étant… ce qu’elles sont ! Juste avant de décompresser en compagnie de
Thierry Fourris et de Sébastien Castelbou, je donne les résultats du
concours organisé par la croix rouge l’année passée : Maya et Chloé
sont les deux lauréates choisies parmi les 46 000 participants. So,
congratulations ! Suivent une séance de problèmes et un petit cours
particulier sur le tempo pour Yassin. J’entends la petite voix de Laura
nous murmurant de bien nous reposer ce midi et je raccompagne onze de
mes élèves jusqu’au portail.
Dimitri
Vendredi 1er février 2008
Journal
d’un Martien, ayant observé au hasard un point sur la planète Terre,
muni d’un télescope ultra-puissant lui ayant été offert pour son
anniversaire.
Quand le gong se mit à retentir, les petits
habitants peuplant cette cour de bitume se regroupèrent pour former de
drôles de rangées, ressemblant à des chenilles. L’une de celle-ci
disparut à l’intérieur d’une boîte jaunâtre marquée du numéro 11. Du
temps passa et les petits individus regagnèrent le contact de la
lumière du soleil. Assez soudainement, ces petites bêbêtes entamèrent
une course en se lançant une espèce de grosse amande qu’ils ne
semblaient pas aimer puisqu’ils ne cessaient de s’en débarrasser. De
retour en cage, ces étranges personnages adoptèrent tous une même
position : derrière une planche de bois, et muni de simples outils,
chacun formait de petits traits appliqués sous les directives d’un plus
grand bonhomme, qui devait être leur chef. Enfin, ces drôles d’oiseaux
sans ailes se mirent à pousser en chœur de petits cris joyeux avant de
s’éparpiller à l’extérieur dans diverses directions. Que d’étranges
découvertes sur cette planète !
Dimitri
Vendredi 18 septembre 2009
Bonjour
! Cela fait cinq cent quatre-vingt-seize jours que je n’ai plus été
journaliste. Je cours donc à travers la cour pour effectuer mon retour
! C’est de l’humour, la vérité, c’est qu’il pleut toujours. Au sec,
dans notre habitation, nous passons à l’action ! Notre mission est de
nous entraîner à la ponctuation car nous sommes loin d’être des
champions. Après cette occupation, voici notre passion : additions,
soustractions, multiplications ? Bien sûr que non ! Cela rime plus avec
décoration, création et application. Nous nous munissons donc de nos
accessoires pour faire de l’art. Omar, lui, a un devoir à part.
Personne n’en a marre mais il est trop tard : il ne faut pas être en
retard pour notre conseil de classe. C’est le moment pour être bavard.
Voyons voir les idées qu’il va y avoir. Il n’y a pas eu de bagarres,
c’est bon à savoir ! Un élève se dirige vers le tableau noir pour dire
« Au revoir » ! Ce soir est assez rare car la classe a un rencard : «
chers parents, bonsoir ! »
Dimitri
Jeudi 2 septembre 2010
"Et c’est reparti pour une année avec Dimitri !"
Quand on est arrivés en classe ce matin, on a très
brièvement cru qu’il y avait un sixième
nouvel élève dans notre équipe. Mais dès qu’elle a commencé à parler, on l’a
reconnue : c’était juste Ines avec une nouvelle coupe de cheveux réalisée
spécialement pour la rentrée ! Comme vous le devinez après ces quelques lignes, cinq
nouveaux élèves font désormais partie de notre classe. On s’est donc présenté
pour qu’ils puissent commencer à nous découvrir un peu. Voilà ce qu’on a pu
apprendre. Il y a des élèves qui aiment les Maths mais qui n’aiment pas le
Français. Il y a aussi des élèves qui aiment le Français mais qui n’aiment pas
les Maths. Il y en a qui aiment les deux, d’autres qui n’aiment ni l’un ni
l’autre. Une élève a dit qu’elle aimait le violet, Amélie n’a pas voulu dire le
joli surnom que lui a donné Dimitri l’année dernière. Omar a dit qu’il aimait
les choses bien mais qu’il n’aimait pas les choses pas bien. Intéressant,
non ? Il y a aussi quelqu’un qui nous a appris qu’il n’aimait pas les
épinards. Chiarinette n’a pas dit son surnom parce que de toute façon les
nouveaux n’allaient pas tarder à le connaître. Baptiste ne savait pas quoi dire
alors c’est le maître qui a terminé ses phrases, et devinez quoi ? Il a eu
tout juste ! Bien sûr, nous n’avons pas fait que ça dans la journée… Mais
est-ce vraiment la peine de raconter qu’on a écrit les pages de garde de nos
nouveaux cahiers, que l’on a marqué le titre des intercalaires de nos trois
classeurs, que l’on a découpé des papiers, puis collé, rangé et encore découpé,
collé, rangé, découpé, collé, rangé, découpé, collé… Autant dire que les deux
distributeurs du jour n’ont pas passé beaucoup de temps à se reposer sur leur
chaise. On a lu et expliqué les 27 règles du règlement de la classe.
Tout le monde était d’accord avec ces règles donc tout était parfait dans le
meilleur des mondes ou en tout cas, dans la meilleure des écoles ! Dernière information très importante de cette première
journée : le maître s’est servi de son agrafeuse 432 fois ! Bienvenue à Carlin, à Mathieu, à Mattias, à Tiffany et à Victoria !
A demain pour un nouvel épisode…
Dimitri
Vendredi 3 septembre 2010
Au programme aujourd’hui, la présentation des
responsabilités de la semaine ainsi que des nouveaux rituels, des révisions de
mathématiques, une petite dictée de phrases, un travail d’écriture, quelques
chants appris les années précédentes et un peu d’art pour finir. Mais
attardons-nous sur ces fameux métiers de la semaine. Commençons par le très
chaleureux responsable de la courtoisie : son rôle est de nous saluer en
anglais en arrivant en classe le matin, mais aussi à d’autres moments au cours
de la journée. Un élève est chargé de compter les élèves présents, un autre
s’occupe de ceux inscrits au restaurant scolaire. Nous disposons également d’un
responsable dont la mission est d’écrire la date au tableau. N’oublions pas nos
deux infatigables distributeurs de paperasse. Nos deux messagers, quant à eux,
n’ont pas toujours beaucoup de boulot à effectuer mais ils savent être utiles
quand on a besoin d’eux ! Nous ne pourrions bien fonctionner sans les
indispensables métiers du rangement et du nettoyage : veiller à ce que
tables et chaises soient bien rangées, ramasser les papiers qui traînent par
terre, effacer le tableau, éteindre la lumière… Aucun souci à avoir quand on
est absent puisqu’un très attentionné camarade se chargera de mettre tous nos
documents en lieu sûr, c'est-à-dire dans le très précieux classeur rouge posé
sous le tableau et portant le nom de « Classeur des absents ». Cette
année, en plus de nos deux serviables responsables du matériel de sport, nous
avons la chance d’avoir quelqu’un veillant à notre bon échauffement !
J’allais oublier le symbolique lever des drapeaux français et burkinabè, petite
pensée à nos amis de Bapla… Je ne parlerai pas des métiers concernant les
phasmes, les plantes, l’heure, le mot de la semaine mais je réserverai une
petite ligne pour celui du bilan de cette journée. Qu’en est-il alors ? Et
bien, à l’unanimité, journée verte !
Dimitri
Vendredi 24 septembre 2010
Que signifie « être pauvre » ou bien
« être riche » ? C’était la question à laquelle nous avons
essayé de répondre, en fin d’après-midi, lors de notre débat philosophique.
C’était la deuxième fois que l’on effectuait ce genre de discussion depuis le
début de l’année. Dimitri nous a d’abord lu une courte histoire dans laquelle
un petit garçon se posait des questions à propos de l’argent. Dans la classe,
il y avait des élèves qui pensaient être pauvres et d’autres qui pensaient être
riches. Pour Samuel, on est pauvres si l’on n’a pas suffisamment d’argent pour
se faire plaisir. Pour Omar, personne n’est pauvre dans la classe car pour lui,
les vrais pauvres, ce sont ceux qui n’ont pas de maison. Beaucoup d’élèves ont
demandé la parole lors de ce moment pour exprimer leur opinion. Je me souviens
également que Carlin a dit quelque chose de très intéressant mais impossible de
me rappeler quoi… Ah ! Si seulement je l’avais marqué dans mes notes…
Bref, c’était une discussion vraiment passionnante. Vivement dans deux semaines
pour le prochain débat !
Dimitri
Mardi 19 octobre 2010
A 8h35, l’école Paul Barles a ouvert ses portes dans le but
de laisser entrer la multitude d’enfants agglutinés derrière les barreaux. A 8h45, la cloche a résonné dans tout
l’établissement afin d’actionner la fermeture du portail et de permettre
aux p’tits, aux moyens et aux grands de s’organiser en chenilles ou en
troupeaux devant le numéro de leur classe. A 8h55, un élève nommé Baptiste s’est dirigé vers le tableau
noir de sa classe pour subir une interview en anglais. A 9h00, l’interviewé était embarrassé car il ne connaissait
pas l’âge de sa maman. A 9h15, Tiffany a fait un grand sourire au maître après
avoir lu son article. A 9h20, Celle qu’on surnomme Paupau s’est exclamée que le
résumé de Mathieu était trop original. A 9h45, vingt-sept petites mains sont entrées en action pour
faire la fête à leur stylo. A 9h55, Caminie et la ptite Chiachia se sont rendues dans un
lieu de haute technologie pour obtenir une information de la plus grande
importance. A 10h15, le maître a essayé de chasser ses p’tits écoliers
dans la cour mais il n’y est pas parvenu : leur travail semblait les
passionner ! A 10h45, un élève s’est renseigné pour savoir comment on disait
« Je suis né » en anglais. A 11h05, une information a attiré l’attention de cinquante-deux
petites oreilles ainsi que de deux plus grandes : il s’agissait d’une
histoire d’amour insolite entre une catcheuse et une crevette. A 11h06, Dimitri s’est soudainement souvenu qu’il était le
journaliste de cette matinée. Dimitri
Vendredi 26 novembre 2010
Aux
alentours de 16h, Monsieur le Président du Conseil (Maxime) s’exclama :
« Le conseil de classe est ouvert ! ». Mlle Guelati fut la première à
obtenir la parole et expliqua qu’elle avait apprécié la compagnie de
Parvana, cette petite afghane, héroïne de notre moment de littérature
de lundi. Un peu après, M. Esteban nous apprit qu’il était content
d’avoir pu participer à la décoration d’un des emblèmes de Noël qui
n’est autre que notre bon vieux sapin artificiel. M. Del Giovane clama
tout haut sa fierté d’avoir rédigé un courrier en anglais. Mlle Miral
fit allusion au malencontreux problème, qu’elle et M. Rudolf ont eu à
faire face lors de la saisie du TRJ2 en salle info. M. Turpin profita
de cette occasion pour nous avouer la grosse panique qu’il a ressentie
au moment de passer son permis cycliste. M. Bacha ne garda pas la
parole très longtemps, celle-ci fut alors transmise à Madame « Bavarde
» Verheyden qui nous communiqua son grand plaisir à avoir vendu
les fabuleuses cartes de vœux fabriquées par cette chère association «
La souris verte ». Lors de la deuxième partie de ce moment d’échange,
nous débattîmes à propos de trois idées proposées, avant de passer au
très attendu vote à main levée. Seule la proposition de M. Arène fut
retenue. Dorénavant, le Président aura la possibilité de
sanctionner d’une croix les perturbateurs du Conseil. Espérons que Mlle
Vedrines, notre prochaine Présidente, n’ait pas à user de ce nouveau
droit. « La séance est levée ! »
Dimitri
Mardi 4 janvier 2011
Embarquement dans la navette EDF, « Ecole Du Futur »,
pour une visite guidée de notre tube digestif. A peine entrés dans cette
machine humaine, nous dûmes notre survie à la très grande habileté du pilote
qui mit tout son talent à exécution pour faire face aux nombreuses secousses
ayant lieu dans la cavité buccale. Une gigantesque dent pointue passa à un poil
de notre hublot par lequel nous pûmes observer les aliments se faire réduire en
purée. Puis, soudainement, notre vaisseau fut propulsé à l’intérieur d’une
sorte d’ascenseur que les scientifiques appellent « Oesophage ».
Cette partie du trajet fut bien plus calme. Chaque passager en profita pour
activer son essuie-glace privé qui débarrassa nos fenêtres d’observation d’un
tas de salive. Nous nous retrouvâmes par la suite dans un endroit qui nous fit
tourner la tête. Nous naviguions au milieu d’un tas de bouillie quand le pilote
de notre navette nous ordonna de bien nous accrocher car il arrivait qu’à ce niveau
de l’expédition, le vaisseau soit subitement expulsé du corps en refaisant tout
le trajet inverse. Un des plus vieux élèves de mon groupe nous apprit que ce
genre d’événement porte le nom de « Gastro-entérite ». Il nous
rassura en nous informant que cela n’arrivait que très rarement mais qu’il
valait mieux être prudent. Nous entamâmes alors une descente dans un tunnel
interminable qu’on appelle « Intestin grêle ». Nous eûmes largement
le temps d’observer la phase terminale de la digestion. Nous vîmes de nombreux
nutriments faire la queue pour embarquer dans un SGV, sigle qui signifie
« Sang à Grande Vitesse ». Nous ne pûmes malheureusement pas les
suivre car notre navette était bien trop volumineuse pour emprunter ce genre de
passage. Un haut-parleur nous conseilla de nous équiper de notre masque à gaz
car nous n’allions pas tarder à entrer dans la dernière partie de notre voyage
pédagogique. Nous nous retrouvâmes dans un large tube appelé « Gros
intestin ». Les quelques élèves n’ayant pas mis leur masque assez
rapidement nous racontèrent que l’odeur y était infernale. Notre navette fut
longtemps coincée dans les embouteillages quand tout à coup une petite
accélération se déclencha. Notre parcours se termina par un gros
« plouf ».
Dimitri
Vendredi 28 janvier
2011
Récit d’une partie de « Queue de Chouette »
9h45. La tension était à son
comble. Un mélange d’inquiétude et d’excitation remplissait les yeux des
participants. L’affrontement allait commencer. Mes adversaires n’étaient autres
que la fameuse Caminie, stratège hors pair, Mélie-Mélie, la princesse de
l’hypnose et enfin la guerrière Nènès, plus connue pour ses talents de
bavardage que pour « tout le reste » ! Quant à moi, on
m’appelait juste « Le Maître ». Je n’eus même pas le temps de
poser mes fesses sur la chaise que la guerrière dégaina la première et remporta
vingt-cinq points. Elle enchaînait les paris gagnants sur les sirotages des
autres concurrents. La chance semblait lui sourire. L’hypnotiseuse, quant à
elle, n’était pas dans un grand jour : elle semblait s’être hypnotisée
elle-même, perdant points sur points, la faute à des « Grelotte ça
picotte » toujours trop tardifs. Si Princesse il y avait parmi nous, on
pouvait dire qu’en ce jour, il y avait également une Reine : Caminie
réussissait tout ce qu’elle entreprenait. Je pensais l’avoir piégée en la
défiant avec un 421 mais elle retourna la situation à son avantage et je n’en
dirais pas davantage. Les carottes, ou plutôt les chouettes, paraissaient bien
cuites, quand soudain, l’inattendu se produisit : la partie était finie,
du moins pour aujourd’hui, et Caminie resta coincé à un p’tit point du succès.
Dimitri
Mardi 8 mars 2011
J moins treize avant notre départ
pour le centre d’astronomie de Saint-Michel l’observatoire. Je vous propose
donc de ne pas nous attarder sur les travaux de Langue Française et de
Mathématiques, pour nous intéresser essentiellement à la correction de la
recherche effectuée sur les planètes de notre système solaire, en salle
d’informatique. Ne sachant plus si l’on doit parler de huit ou neuf planètes,
je considère donc qu’il en existe huit et demie ! Je vous présente tout
d’abord Mercure, la planète à toute allure. Saviez-vous qu’il lui faut
seulement quatre-vingt-huit jours pour faire le tour du Soleil ? Je
suggère d’y envoyer notre Jéjé pour y faire un stage de rapidité ! Nous
rencontrons ensuite Vénus, la planète « carbonicus », sur laquelle la
température moyenne n’est que de 450 °C. Et si on y envoyait notre frileuse
Margauxe quelques jours, histoire de la réchauffer ? Vient maintenant la
planète Terre sur laquelle on aimerait bien voir plus souvent notre Jojo, qui
semble préférer la Lune… Poursuivons avec la planète Mars, dont l’atmosphère
est très riche en barres chocolatées. Mais non… c’est une farce ! Par
contre, ce qui est vrai, c’est que je soupçonne une élève de la classe de venir
de cette planète. La cinquième planète se nomme Jupiter : elle serait
première si le critère de classement était la taille de la sphère. Saviez-vous
qu’il faudrait mille trois cents Terre pour remplir Jupiter ? Sandra, un
p’tit tour en courant, ça t’dit ? Julianne appréciera Saturne, planète
moderne avec sa belle coiffure, qui n’est d’ailleurs, sachez-le, pas la seule à
posséder des anneaux stellaires. Si vous désirez admirer de près Uranus et
Neptune, je vous informe que nous disposons de deux exemplaires miniatures en
classe ! Pour terminer, parlons de Pluton, planète avorton, mais sur
laquelle on pourrait tout de même y faire tenir quelques milliers de petites
Chiachia !
« Boum boum boum
boum… »
Ce ne sont pas les
réacteurs d’une fusée qui s’apprête à décoller.
« …Boum boum
boum boum… »
Ce n’est pas non plus
le cœur de Maxime qui bat très fort.
« …Boum boum
boum boum… »
Alors, avez-vous
deviné ?
Dimitri
Mardi 5 avril
Anecdotes en série
12h15
- Voyant notre Vickie prendre part à l’atelier Art du midi, je lui
suggérai d’inclure ce moment dans ses notes afin de rendre son résumé
journalistique plus plaisant. 13h50 - « Alors ce Rallye Maths,
c’était chaud ? », lançai-je quelques secondes seulement après notre
retour en classe. Bien entendu j’espérais qu’un élève ait la brillante
idée de transformer ces paroles dans un style soutenu, mais mon
optimisme dut bien se rendre à l’évidence… 14h30 – Un sourire se
dessina sur le visage de Joanna : pas d’histoire de cœur cette fois,
seulement un très bon score obtenu suite à un exercice sur le participe
passé. 14h45 – Une moue collective apparut lorsque j’appris à mes
élèves que la classe 10 avait trouvé une meilleure solution que la leur
à l’une des énigmes de ce matin. 15h15 – « Si une poule pond un œuf en six jours, dix-huit poules pondent dix-huit œufs en six jours ! » 15h20 – Nous fîmes le constat du décès de notre Phaenopharos khaoyaiensis. 15h25 – Mme Denis m’informa qu’un enfant avait vomi dans la cour. 15h35
– « Treize mille kilomètres », « Jakarta », « Semarang », « Java », «
Gunung Brintik » furent les réponses à mes questions. 16h10 – Des photos du « Scooting Camping Day » nous en apprîmes davantage sur nos correspondants indonésiens. 16h20 – Théo, Victoria et la Saint Valentin se mirent au travail… 16h43 – Suite à de multiples tentatives, nous réussîmes enfin à chanter « El café ». 16h50 – « Qu’ai-je pu bien dire pour faire rougir notre Maxounet au portail ? » 17h00 – Mathilde me fit admirer ses talents de « hula hoopeuse » pendant son temps de garderie. 17h15
– Notre Amélie et son splendide pull « Once upon a time » eurent la
lourde tâche d’évaluer Mathieu pendant l’Aide personnalisée. 18h30 –
Arrivé à mon domicile, je reçus un message de la tit’Margauxe me
rappelant que j’étais journaliste et qu’il ne fallait surtout pas que
j’oublie !
Dimitri
Friday, May the 13th 2011
To
start this day, our dear Emma says us « Hello » in spanish. Today,
Maxime is absent because he had got a problem at Viet vo dao training.
So twenty-six pupils are present. Thanks to Chiara, we learn there are
nineteen pupils who eat at school at midday. It’s time to listen to
Sandra and Amélie reading their journalist text. The Sandra’s text has
got a lot of success contrary to the Amelie’s. After the conjugation
test, we go outside to play sport. During Omar and Joanna take the
sport equipment, Tiffany do the warm-up. Just after this moment, the
teacher explain two activities : one group train to send the ball and
the other train to the offensive game. During the recreation, Dimitri
has got a discussion with Mathieu because some pupils reproach him for
something. Back in the classroom, Dimitri take a picture of new
Chiara’s bracelet because he is the reporter of this morning. Next, the
pupils take a sheet of paper to write the French dictation. Later, the
teacher gives us a paper with eleven mathematics problems to solve.
When the school bell rings, Dimitri go with seven pupils to the gate.
Enjoy your meal !
Dimitri
Lundi 5 septembre 2011
Une
nouvelle année scolaire débute mais sans mes p’tits élèves (2008-2011)
qui eux sont partis au collège. A l’accueil des élèves dans la cour de
l’école, je crois pourtant apercevoir Mathilde l’espace d’une
demi-seconde… Etant de service de surveillance, je me balade dans la
cour jusqu’à ce que j’entende M. Castelbou m’appeler pour me présenter
une de mes nouvelles élèves qui, en plus, avait un petit cadeau pour
moi ! Elle s’appelle Mani et a visité les pyramides d’Egypte pendant
les vacances. Une fois rentré en classe, je découvre plein d’autres
nouveaux visages. Après s’être présentés, il en ressort que plusieurs
d’entre eux sont allergiques à la lecture et à la ratatouille ! Drôles
de maladies à laquelle je vais essayer de trouver un remède… même si
pour la ratatouille, ça risque d’être un peu compliqué ! La matinée se
poursuit avec le rangement des trois classeurs et la préparation du
très important petit cahier jaune, assurant la liaison entre les
parents et moi, le maître ! L’après-midi démarre avec la découverte des
groupes de couleur (vert, bleu, rouge) et des privilèges qui semblent
beaucoup plaire aux élèves. De nombreux autres documents sont collés
dans le cahier de liaison puis je décide d’emmener mes élèves en salle
d’informatique pour leur faire découvrir le site internet de la classe.
La journée est déjà finie. A la sortie, je suis accueilli par Mathieu,
Margaux, Mathilde, Emma et ses belles lunettes, Thomas, Tiffany et
Victoria Cracra qui sont venus me raconter leur première journée en
sixième. Il y en a même une qui ne voulait plus me quitter et que j’ai
dû mettre dehors… Je plaisante, elle sera toujours la bienvenue !
Dimitri
Mardi 6 septembre 2011
Aux
alentours de 9h30, des applaudissements se sont fait entendre dans la
classe. Mais qu’a-t-il bien pu se passer ? En fait, Dimitri, notre
maître, venait de terminer de lire son texte résumant notre première
journée de classe ensemble. Cléa a beaucoup aimé car il y avait un
passage très rigolo : une histoire de livres avec de la ratatouille me
semble-t-il… Un peu plus tard, Joan et Solveig ont distribué un
document sur lequel on pouvait y voir la page d’accueil du site
Internet de la classe. On s’est demandé à quoi servait le drôle de
bonhomme situé dans le coin en haut à droite, écrivant quelque chose
sur un livre. Lucie, la petite sœur de Camille, aujourd’hui en sixième,
a expliqué qu’en cliquant dessus, on pouvait envoyer des messages à la
classe. Le maître a d’ailleurs signalé qu’elle s’en est servie hier.
Plus tard dans l’après-midi, après avoir terminé de recopier tous les
mots que l’on n’a pas su écrire lors de la dictée de ce matin, tous les
élèves ont dû choisir un livre de littérature dans la bibliothèque de
la classe. Samuel n’arrivait pas à choisir son livre alors Dimitri lui
en a conseillé un qui s’appelle « Des parents sur mesure ». Plusieurs
de ses anciens élèves l’ont lu et l’ont trouvé facile et rigolo ! Avant
de rentrer à la maison, Laura nous a dit, avec quelques difficultés
pour prononcer, « Bye bye everybody » !
Dimitri
Vendredi 25 novembre 2011
A
peine fis-je quelques pas dans la cour que le grand sourire de Léana
s’avança vers moi pour m’annoncer que sa grande sœur viendrait me
rendre visite en début d’après-midi. Une fois tout le monde installé,
je pus noter les absences de notre très loquace Emie, souffrant d’une
bronchite, et de notre Minizammit, m’ayant informé par le biais du site
qu’elle souffrait d’une étrange maladie appelée « l’aurume ». La
fameuse dictée hebdomadaire occupa une partie importante de la matinée.
Damien et Kaïs eurent la malchance d’être mes victimes du jour
puisqu’une de leurs phrases fut recopiée au tableau dans le but de
subir une terrible analyse orthographique ! Aux alentours de quatorze
heures, je dus rappeler à l’ordre Arno qui semblait préférer le cours
de danse à celui de chant. Enfin, la porte s’ouvrit, et fit apparaître
la resplendissante Vickie Cracra venue m’apporter un succulent goûter !
Arrivée au moment de notre séance d’art, elle en profita pour admirer
la guêpe de Lucie, la mouche de sa petite sœur, l’étrange punaise de
Joan et le gendarme de Jérémy semblant venir d’une autre planète… En
salle info, je confiai à Samuel la tâche de venir en aide à Laura, à
Lucie celle de s’occuper de Kaïs, et à Victoria celle de secourir Axel
dans l’utilisation du clavier. Avant de rejoindre le portail, chaque
élève accrocha son prénom à côté de sa future responsabilité de la
semaine. Un d’entre eux dut aussi placer son étiquette-prénom dans le
groupe rouge… Je profite d’être journaliste ce vendredi pour remercier
ma Nènès, Théo le Ministre, Baptiste effectuant son grand retour à St
Max, ma p’tite Chiachia, Caminie, la Princesse et bien entendu Vickie
de m’avoir fait le grand plaisir de leur venue aujourd’hui !
Dimitri
Mardi 3 janvier 2012
Mais pourquoi Axel était-il si effrayé ce matin-là ? Je vous laisse un peu de temps pour y réfléchir et on en reparle plus tard…
Une
pile de livrets (scolaires) bleus prenait forme au fond de la classe,
signalant que les fêtes de Noël étaient bel et bien terminées. Lucie,
elle, ne semblait pas vouloir rendre le sien… Une nouvelle
responsabilité était à l’honneur en ce début d’année 2012 : le papa
Noël nous ayant fait cadeau d’une connexion internet, un élève était
désormais chargé d’installer et d’allumer l’ordinateur chaque matin. Au
moment de la pause de 10h15, aucun élève n’était autorisé à rester en
classe. Peut-être ressentais-je déjà le besoin de souffler ? Plus tard,
Léana et Coline, nos meilleures artistes de décembre, posaient avec
leur beau diplôme pour notre photographe du jour, Axel… Mais oui,
rappelez-vous, celui qui était effrayé… En Anglais, les élèves
s’interrogeaient à tour de rôle pour en apprendre un peu plus sur leur
identité. Cléa dut subir ma question préférée qui n’est autre que « Are
you sure ? ». Je vous laisse deviner quelle était la première question…
Yohan semblait tout joyeux du retour du calcul mental. « Joyeux Noël
Yohan ! » En géométrie, pendant qu’Emie rougissait, encore une fois, à
propos d’une histoire de cœur, Damien vint porter secours à Franck qui
ne s’en sortait pas du tout. Lors de la dernière partie de cette journée
de rentrée, j’acceptai de dévoiler quelques renseignements
concernant la classe Verdon devant avoir lieu prochainement…
Alors Axel, est-ce si difficile de se mesurer à moi ? Penses-tu que tu remporteras ce match ?
Dimitri
Mardi 24 janvier 2011
Aux
alentours de neuf heures quinze, j’appris avec surprise que j’étais un
des deux journalistes de la classe aujourd’hui. Je sortis alors mon
téléphone portable afin de régler la sonnerie du réveil pour dix-huit
heures, histoire de ne pas oublier d’écrire mon texte ce soir. Vous
vous doutez bien que cela ne ferait pas très sérieux si le maître
oubliait de faire son devoir ! Le grand moment de cette journée fut la
découverte de six lettres écrites par des élèves de Lokodia, l’école
burkinabè avec laquelle on correspond. Je choisissai de laisser mes
élèves découvrir librement leur contenu jusqu’à la récré. J’en profitai
ainsi pour circuler dans la classe et tendre mon oreille dans diverses
directions afin d’y récolter quelques réactions rigolotes. Jérémy
trouva surpenant qu’une élève se nommant Dibapôr leur demandait si
leurs parents aimaient les noirs. Emie ne comprenait pas pourquoi des
élèves racontaient que leur papa avait deux femmes. Il y avait même un
certain Ambaterfaar qui disait avoir onze frères et sœurs !!! Arno
remarqua que plusieurs élèves portaient le même nom de famille. Comme
il y en avait deux qui portaient le nom de « Somé », il se demandait si
ce n’étaient pas les enfants de mon ami Luc, la personne m’aidant à
organiser cette correspondance. Lucie et d’autres élèves découvrirent
que la plupart des élèves de CM1 de Lokodia avaient déjà douze ans.
Laurena, ayant rapidement achevé la lecture de ces lettres, s’amusa à
répondre à leurs étranges questions. Voici par exemple ce que Martin Da
demandait aux élèves français : « Pourquoi voulez-vous m’aider ? ».
J’ai hâte de savoir ce que notre Minizammit va bien trouver à lui
répondre… Anglais, géométrie, étude de la langue française,
mathématiques et informatique remplirent le reste de cette journée
plutôt agréable.
Dimitri
Vendredi 17 février 2012
Ce vendredi débuta avec un Axel tout fier de sa première victoire
remportée lors d’un de nos fameux duels de journalistes. Il se poursuivit par
la très grande déception de Samuel et de Jérémy suite au tirage au sort des
équipes de Mölkky. Ces derniers rêvaient de se retrouver dans la même équipe
que leur très chère « valentine ». Oui mais voilà, la fête des
amoureux, c’était mardi ! Lors de leur match d’entraînement, Thomas et
Dimitri furent tout près de remporter une écrasante victoire contre leurs
adversaires du jour. Il ne leur restait plus qu’un petit point à marquer, mais
suite à plusieurs tentatives maladroites, ils réussirent le triste exploit de
repartir à zéro. Ont-ils été victimes d’un excès de confiance ? Espérons
en tout cas que cela leur serve de leçon avant le tournoi prévu la semaine
prochaine ! Dès le début de l’après-midi, ce même Thomas prit sa revanche
en ne laissant aucune chance à ses camarades lors de la résolution du
« compte est bon ». Il ne lui fallut que trois petites minutes pour
trouver la solution. Le malin essaya même de gratter un point bonus supplémentaire
que le maître refusa de lui accorder. Solveig semble être la seule capable de
rivaliser avec lui ! Mais parviendra-t-elle à le suivre encore longtemps ?
Les Arts plastiques se transformèrent en véritable séance photos au cours de
laquelle les sourires de Laurena, Damien et Anne-Sophie ne furent malheureusement
pas à l’honneur, ceux-ci n’ayant toujours pas achevé leur œuvre africaine. Une place leur fut alors réservée sur le très
célèbre « pense-bête » de la classe. Avant de clore cette journée, nous
essayâmes d’arbitrer le drôle de match qui oppose Raphaël Nadal aux Guignols de
l’info. Peut-on rire de n’importe quoi ? Et vous, chers lecteurs, qu’en
pensez-vous ?
Dimitri
Vendredi 23 mars 2012
Lors de notre moment de résolution de problèmes, nous faisons
la connaissance de quatre grands biathlètes : l’Allemand Sven Fischer, âgé
de 41 ans, le Suédois Carl Johan Bergman âgé de 33 ans, Raphaël Poirée, âgé de
38 ans, un des plus grands biathlètes français et celui qui porte un nom très
difficile à prononcer, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, âgé de 39 ans, le
plus grand champion qu’ait connu ce sport ! Je vous invite maintenant à
faire la connaissance de deux personnalités importantes de la classe.
Installez-vous dans ma machine à remonter le temps et télétransportons-nous
deux heures plus tôt au moment de notre très célèbre rituel de l’interview.
Thomas, surnommé Tomate, a une préférence pour la couleur orange. Il possède deux
animaux nommés Popeye et Coco et aime jouer du piano. Il n’a pas d’amoureuse,
contrairement au second élève interviewé, le fameux don Juan Jérémy. Celui-ci
habite Ollières, a deux grands frères, une grande sœur et cinq animaux de
compagnie qui ne portent pas de noms ! Voulez-vous connaître le nom de
notre champion du « Compte est bon » du jour ? Alors, vite,
embarquons et réglons le télétransporteur sur 14h15. A peine arrivés, nous
voyons un grand blond à lunettes copier sa solution au tableau. Bien entendu,
tout le monde reconnaît notre cher Louis ! Soudain, nous nous retrouvons à
la salle des fêtes de Saint Maximin. J’ai dû appuyer par mégarde sur
l’accélérateur temporel. Nous pouvons reconnaître la voix du directeur de notre
école annonçant des numéros à l’aide d’un micro. Mais oui !!! Le loto, c’est
ce soir ! Nous arrivons au moment où je suis en train de remettre un
cadeau à la famille de Thomas, un de mes anciens élèves, qui a pris la
chanceuse habitude de gagner quelque chose chaque année. A l’autre bout de la
salle, on aperçoit Kaïs, assis par terre, jouant à sa console de jeux. Quelques
minutes plus tard, je présente Jérémy à la maman de Léana. Elle lui explique
que s’il veut se marier avec sa fille, il devra attendre qu’elle ait vingt-cinq
ans ! Lors de cette soirée, j’ai longtemps discuté avec une grande et très
mince jeune femme de dix-neuf ans du nom de Jenyfer. Si je vous dis que c’est
une ancienne élève, je sens que vous n’allez pas me croire… Mais si ! Elle
faisait partie de ma toute première classe, il y a déjà NEUF ANS ! Elle
vient d’avoir le permis de conduire et est sur le point de passer le concours
d’infirmière ! Je crois maintenant qu’il est l’heure de se télétransporter
lundi 26 mars aux alentours de 9h20… Dimitri
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