Lundi 5 septembre 2011

Une nouvelle année scolaire débute mais sans mes p’tits élèves (2008-2011) qui eux sont partis au collège. A l’accueil des élèves dans la cour de l’école, je crois pourtant apercevoir Mathilde l’espace d’une demi-seconde… Etant de service de surveillance, je me balade dans la cour jusqu’à ce que j’entende M. Castelbou m’appeler pour me présenter une de mes nouvelles élèves qui, en plus, avait un petit cadeau pour moi ! Elle s’appelle Mani et a visité les pyramides d’Egypte pendant les vacances. Une fois rentré en classe, je découvre plein d’autres nouveaux visages. Après s’être présentés, il en ressort que plusieurs d’entre eux sont allergiques à la lecture et à la ratatouille ! Drôles de maladies à laquelle je vais essayer de trouver un remède… même si pour la ratatouille, ça risque d’être un peu compliqué ! La matinée se poursuit avec le rangement des trois classeurs et la préparation du très important petit cahier jaune, assurant la liaison entre les parents et moi, le maître ! L’après-midi démarre avec la découverte des groupes de couleur (vert, bleu, rouge) et des privilèges qui semblent beaucoup plaire aux élèves. De nombreux autres documents sont collés dans le cahier de liaison puis je décide d’emmener mes élèves en salle d’informatique pour leur faire découvrir le site internet de la classe. La journée est déjà finie. A la sortie, je suis accueilli par Mathieu, Margaux, Mathilde, Emma et ses belles lunettes, Thomas, Tiffany et Victoria qui sont venus me raconter leur première journée en sixième. Il y en a même une qui ne voulait plus me quitter et que j’ai dû mettre dehors… Je plaisante, elle sera toujours la bienvenue !

Dimitri


Mardi 6 septembre 2011

Aux alentours de 9h30, des applaudissements se sont fait entendre dans la classe. Mais qu’a-t-il bien pu se passer ? En fait, Dimitri, notre maître, venait de terminer de lire son texte résumant notre première journée de classe ensemble. Cléa a beaucoup aimé car il y avait un passage très rigolo : une histoire de livres avec de la ratatouille me semble-t-il… Un peu plus tard, Joan et Solveig ont distribué un document sur lequel on pouvait y voir la page d’accueil du site internet de la classe. On s’est demandé à quoi servait le drôle de bonhomme situé dans le coin en haut à droite, écrivant quelque chose sur un livre. Lucie, la petite sœur de Camille, aujourd’hui en sixième, a expliqué qu’en cliquant dessus, on pouvait envoyer des messages à la classe. Le maître a d’ailleurs signalé qu’elle s’en est servie hier. Plus tard dans l’après-midi, après avoir terminé de recopier tous les mots que l’on n’a pas su écrire lors de la dictée de ce matin, tous les élèves ont dû choisir un livre de littérature dans la bibliothèque de la classe. Samuel n’arrivait pas à choisir son livre alors Dimitri lui en a conseillé un qui s’appelle « Des parents sur mesure ». Plusieurs de ses anciens élèves l’ont lu et l’ont trouvé facile et rigolo ! Avant de rentrer à la maison, Laura nous a dit, avec quelques difficultés pour prononcer, « Bye bye everybody » !

Dimitri

Jeudi 8 septembre 2011

Aujourd’hui jeudi 8 septembre, nous débutons cette journée par le bonjour d’Anne-Sophie. Puis « one, two, three, four », le maître nous apprend à compter en anglais. Après la récréation, sonnée au son du djembé, le maître nous explique ce que c’est qu’un sigle. E.P.S. : nous parlons beaucoup de la coupe du monde de rugby. En nous montrant là où çà se passe sur la carte, le maître joue l’équilibriste avec un château fort en carton dans les mains : le château fort a failli finir en ruines. Nous nous entraînons nous aussi pour devenir de futurs champions. Après la cantine, le maître se transforme en jardinier. Maintenant nous savons arroser les plantes. Nous finissons cette journée par deux évaluations de Maths et de Français. Goodbye !

Arno

La journée commence par la matière « rituels » puis EPS et enfin la récréation puis nous collons un document sur le cahier de liaison. Puis la matinée finit. Nous allons manger. En nous montrant la carte du monde, Dimitri a failli faire tomber le château de Camille qui est la sœur de Lucie. Nous parlons du présent de l’indicatif et nous avons fait une évaluation plutôt moyenne. De nouveau la récréation. Enfin une évaluation : dictée de phrases. Ensuite, nous avons un petit moment pour nous amuser et la journée est finie.

Jérémy


Vendredi 9 septembre 2011

 La journée commence avec plein d’applaudissements dans la classe, c’est Arno qui remporte le premier match de journaliste. En sport, Jérémy nous échauffe. Un peu plus tard, la sonnerie retentit. Nous allons en classe pour prendre les djembés. Dans la cour, Dimitri nous montre comment on en joue. En classe, nous faisons de l’Anglais. Tout le monde a un peu de mal à prononcer « Saturday ». Après la cantine, nous effectuons un « compte est bon », et c’est Thomas qui nous explique la réponse. Enfin, Coline, Laurena, Lucie et Samuel nous racontent les aventures de leur livre.

Léana

Arno gagne le match de journaliste. Après avoir fini cet événement fantastique, au sport. On joue au rugby, on s’entraîne pour le prochain match de la saison. Finie la récréation, on  entre en classe  pour travailler les jours de la semaine en anglais. Maintenant, on fait un jeu et ensuite on mange à  la cantine. En rentrant de la récréation, le maître discute d’un problème qui s’est passé pendant la récré. On reprend le compte est bon et Thomas gagne. On parle de ce qu’on a aimé des activités que l’on a faites cette semaine.

Sandra


Lundi 12 septembre 2011

En ce jour de la st Apollinaire, le soleil est au rendez vous. La journée commence par de l’Anglais. On fait la courtoisie. Le maître écrit la date. Nous sommes loin d’être bilingues. Enfin, il est 9h30 : nous allons en E.P.S. Au programme, rugby. On s’entraîne nous aussi pour la coupe du monde ! Dring, dring ! Déjà la fin de la récré. Un peu d’Histoire. Retour dans le passé, on parle de l’Antiquité et du Moyen-Âge … sur la frise chronologique. Il est 11h45, les ventres s’affolent. C’est l’heure d’aller manger. Menu de la cantine : polenta, courgette farcie et pomme. 13h45 : retour aux choses sérieuses. Dimitri nous a préparé une fiche sur la nature des mots. La journée s’achève.

Emie

La journée débute avec la courtoisie de Kaïs  et le compte fait par moi-même. Et Laura a fait l’appel de la cantine. Ensuite, nous sommes descendus dans la cour pour faire le sport. Puis la sonnerie retentit  Emie m’a fait foncer dans presque tous les enfants. Tout le monde rentre en classe, maintenant on colle les devoirs. Enfin, on travaille sur la frise chronologique. Emie a changé de place. Voici l’heure de la cantine. Nous voici en classe, Kaïs refait la courtoisie. Jeremy et tous les autres lisent leur histoire.

Anne-Sophie


Mardi 13 septembre 2011

Nous débutons la journée par la courtoisie du matin suivie de la lecture du texte d’Emie sans Anne-So car elle n’avait pas fini. Des tonnerres d’applaudissements se font entendre jusque dans le couloir : il me semble qu’Emie a du succès. Elle demande à Lucie, qui ne sait pas quoi dire, de lui faire un commentaire. Le maître me choisit avec Thomas en tant que journalistes. Ma réaction est : « Ah enfin, contente d’être journaliste ! ». Sauf qu’à cause de l’appareil photo, Thomas et moi partons en dispute. Nous continuons par des explications sur le fameux site de la classe, « machin, truc, bidule ». Bon moi je n’ai pas très bien compris. Puis, nous sortons dans la cour pour faire un travail de lecture. Sur notre chemin, nous rencontrons mademoiselle Imbert. Alors que nous écrivons nos mots, l’alarme à incendie de l’école nous surprend. En début d’après-midi, nous sommes dérangés en plein cour d’Histoire par mon cher papa euh… je veux dire monsieur Zammit. Quand il s’en va, nous attaquons notre dictée de mots. Merci à tous de votre attention ! C’était mini Zammit.

Laurena

La journée commence avec un bonjour de Yoyo. Des applaudissements se font entendre dans la classe. Emie a écrit un beau texte de journaliste. Après, on parle de  l’actualité de la semaine. Ensuite, on est en récréation et dès que ça sonne on se met tous en groupe et on rentre. Après la cantine, on  rentre et on commence avec une dictée de mots. Dès qu’on finit, on passe à l’Anglais et on apprend quelques actions. Cinq minutes plus tard, on continue la leçon de maths. Mais juste après, on s’entraîne à sortir dehors parce qu’une alarme à incendie sonne. Donc on croyait qu’il y avait un feu dans l’école. Ensuite, la belle leçon d’histoire à finir et on termine par un « au revoir » de Kaïs.

Thomas


Jeudi 15 septembre

La journée débute par la courtoisie de YOYO. Dans la foulée, Laura fait la cantine. Toujours du mal à parler fort ! Puis Laurena et Thomas, les journalistes, sont très excités de lire leur texte fabuleux. Même si Thomas n’a pas beaucoup d’applaudissements, Mini-Zammit, elle, a du succès. Avant que la récré ne commence, on attaque une  leçon sur « ? ! … etc ». Dring ! La sonnerie retentit. Ca ne fait pas du tout du bien aux petites oreilles. Tout le monde est content de sortir en récré, surtout Marie-Camille qui la dernière fois m’a fait un chichi pour avoir un djembé.

Cléa

Bonjour ! Je m’appelle Mani. J’ai neuf ans et demi. Voici ce que je veux vous lire. Le maître gronde toute la classe, et par contre, Emie parce qu’elle parle comme un perroquet. Et Jean-Christophe n’écoute pas. Par exemple, au lieu de dire « Tuesday », il dit « Monday ». Laurena et Thomas lisent leur texte. Et c’est qui qui gagne ? C’est Laurena ! Une heure plus tard, ça sonne ! Damien, il m’embête à la récréation : exemple : « Mani et ses outils ! » Mais pour me défendre, je dis : « Damien le babouin ! » Et ça resonne ! On rentre en classe. Je ne vous dirai pas le reste !!! Bye !

Mani


Vendredi 16 septembre 2011

La matinée commence avec le « Hello everybody » de Yohan puis Mani contre Cléa : Mani remporte le match de journaliste. En sport, nous faisons du rugby : des ceinturages et des passes. La sonnerie retentit. En rentrant en classe, tout le monde est essoufflé. Après la récréation, le directeur emmène un genre de colis. Puis on fait la dictée de mots personnels. La cloche me fait sursauter. Après, la courtoisie de Yohan. On mange de bonnes choses et on rentre en classe. On fait Arts Plastiques : il n’y a que de futurs chefs-d’œuvre. Notre moment de détente commence. On s’amuse bien. On attaque un « compte est bon ». Joan est en première position. Emie, Anne-Sophie, Cléa et Franck descendent dans le groupe bleu !!

Damien

Bonjour, je m’appelle Lucas, j’ai 9 ans. Aujourd’hui, je suis à l’école. Yohan, notre camarade, nous dit bon jour en anglais. Puis Emie écrit la date en anglais. Peu après, Anne-Sophie nous compte. Ensuite, Laura et le maître appellent les prénoms de ceux qui mangent à la cantine. Nous partons en sport et Jean-Christophe nous fait faire l’échauffement. Ensuite, nous allons sur le plateau sportif pour se faire des passes au rugby. Badaboum ! La sonnerie retentit et nous allons en récréation. Dring ! la sonnerie éclate, et nous rentrons en classe. Jérémy et moi faisons notre dictée personnelle de mots. Un peu plus tard, nous faisons de l’anglais. Dring ! Ca sonne. Je ne peux plus rien vous dire d’autre que « Bon appétit ».

Lucas


Lundi 19 septembre 2011

8h45 : Tout le monde rentre en classe. Aujourd’hui, on change de place. Ensuite, Thomas nous dit « hello ». Cinq minutes plus tard, Damien et Lucas nous lisent leur journal. Damien gagne. Ensuite, nous descendons dans la cour faire l’échauffement. Au programme, rugby : nous faisons des ceinturages et des courses de passes. Dring ! On rentre en classe. On se plonge dans la leçon d’Histoire : nous parlons de Clovis. Dring ! A la cantine ! Nous jouons. Dring ! Nous rentrons en classe. On travaille sur les doubles puis on s’exerce au plan de travail. Dring ! Nous sortons en récréation. Nous rentrons en classe. On s’entraîne à la lecture et la journée s’achève.

Louis

Pour commencer la journée, Thomas nous dit « bonjour tout le monde » en anglais. Les journalistes lisent leur texte. Ensuite des applaudissements se font entendre et le vainqueur est Damien. Le maître nous explique ce que l’on va faire en sport. La récréation commence. On rentre en classe. Le maître nous pose des questions sur la frise chronologique. Les ventres commencent à gargouiller. La sonnerie retentit et on part à la cantine. Une fois rentré, on s’assoit à notre place. Le maître nous demande en anglais « Prenez l’ardoise ! » mais nous, on n’a rien compris. Dimitri nous dit les doubles, je ne sais plus lesquels. Ensuite, on travaille sur la fiche du plan de travail et on nous distribue une fiche à lire et un questionnaire sur « Le chien qui ne savait pas aboyer ».

Laura


Mardi 20 septembre

Je m’appelle Kaïs, j ai bientôt neuf ans je vais vous parler de la journée. On commence par un  exercice de ponctuation. Ensuite, nous allons en récré. De retour en classe, Dimitri nous apprend un nouveau jeu d’action : c’est un genre de « Jacques a dit » en anglais. C’est rigolo ! Ensuite, nous sortons dehors pour prendre la photo de classe pour la mettre sur le site de la classe. Dix minutes plus tard, nous allons à la cantine : nous mangeons de la salade de tomate, un cordon bleu, du gratin de brocolis, du chou-fleur, du fromage et un yaourt au chocolat. Juste après, Joan nous dit « Good afternoon ». Nous travaillons sur la leçon des nombres. La sonnerie sonne, c’est la dernière récré. Retour : nous allons en salle informatique pour travailler sur les photos. Quand nous revenons en classe, Joan nous dit « Bye bye everybody ».

Kaïs

La journée commence avec un bonjour de Thomas le rapidos. Ensuite, on fait la dictée de mots collective. Les journalistes sont Laura et Louis. Ils commencent. C’est serré mais c’est Louis qui l’emporte. Nous faisons la rédaction. Que deux élèves savent ce que c’est : c’est Laurena et Emie ! Ensuite, on va dehors pour lire notre texte de ponctuation. Et nous faisons la photo. Thomas a failli ne pas la faire parce qu’il a tardé à ramener l’autorisation de ses parents. On va se défouler. Dring ! On fait anglais : nous faisons un jeu : « Simon says ». C’était au tour de la courtoisie : Thomas nous dit « bonne après-midi ! » La sonnerie sonne. Dring ! On fait le test de maths. On va en salle d’informatique et l’autre groupe fait des dessins de sorcières. On rentre en classe et je vous dis « good evening » !

Joan


Jeudi 22 septembre 2011

Pour débuter la journée, Thomas nous dit bonjour en anglais. Ensuite, Damien écrit la date et Solveig lit le pense-bête. Vient ensuite le moment temps attendu, le combat des journalistes ! C’est Kaïs qui le remporte. Des applaudissements résonnent dans toute la classe. Dring ! Puis, nous parlons de la fonte des glaces et de l’explosion à Toulouse il y a dix ans. Le maître nous rend notre exercice sur la ponctuation, puis il nous donne une évaluation et ensuite, nous faisons E.P.S. En sport,  nous essayons de faire des courses de passes et aussi des ceinturages. Dring ! C’est la récréation. Je ne vous en dis pas plus…

Samuel

On commence la journée avec le « HELLO » de Thomas. Les deux journalistes, Kaïs et Joan, sont en train de nous lire leur fabuleux  texte, mais le vainqueur est Kaïs, même si Joan a fait un texte assez bien. Puis on fait le « Quoi de neuf ? » : on parle de l’usine qui a explosé il y a dix ans. On parle de la banquise qui a fondu à cause du changement de température. Ca sonne, c’est l’heure de la récréation. Tout le monde sort pour se dégourdir les jambes. La cloche sonne, tout le monde rentre en classe en classe. On travaille sur le plan de travail. Après la récré, on regarde une vidéo documentaire sur les phasmes puis le maître et les distributeurs distribuent les questionnaires. La sonnerie retentit et on termine cette journée avec le « Good evening ! » de Joan.

Solveig

Vendredi 23 septembre 2011

Bonjour. En entrant, nous sommes très surpris du programme du jour, c'est-à-dire « dessin, récré, gros dodo, conseil de classe et vacances ». Ce n’est pas le vrai programme ! Nous reprenons la journée normale. Nous commençons par les rituels. Ensuite, le combat de journalistes d’où Solveig sort vainqueur contre Samuel. Ensuite, nous jouons à « Simon says ». Puis c’est le sport où il y a deux ateliers et ça sonne déjà… De retour en classe, nous faisons une dictée de phrases. Mais la dictée s’interrompt à cause du blanco de Arno. Tout à coup, le directeur entre dans la classe et explique au maître que Damien est allergique aux cacahuètes. Le directeur en profite pour nous faire faire un petit travail sur les doubles et les moitiés. Le maître lit les critiques de livres reçues depuis le site. Les ventres ont vraiment faim ! Ça tombe bien car ça sonne. Nous reprenons la journée avec le « Good afternoon » de Joan. Ensuite, nous faisons une petite explication de la dictée. Puis nous avons Arts plastiques où on peut voir de très belles œuvres. Oh la la, ça sonne déjà… Après un petit « Compte est bon » où personne ne trouve la solution, nous finissons la journée par un conseil de classe très intéressant. Le journal se termine. Je vous retrouve dans mon prochain journal.

Jean-Christophe

Thomas nous dit bonjour en anglais. Maintenant, les journalistes nous lisent leur travail. Presque toute la classe applaudit. Axel a eu  une croix. On vote et c’est Solveig qui gagne. On fait le « Jacques a dit ». Maintenant, le rugby : on fait le deux contre un et des courses de passes. A la récréation, nous nous précipitons sur les djembés. La récréation est finie. On rentre en classe. On travaille et Arno renverse son blanco. Le directeur entre dans la classe. Avec lui, on fait les moitiés et les doubles puis le maître parle de Damien parce qu’il a une allergie alimentaire. La cantine commence. On joue, on mange et la cantine se finit. On fait Arts plastiques et maintenant, on fait le conseil de classe. Puis, le vote. Par exemple, Dimitri propose que la personne responsable pour tenir la porte soit le remplaçant : 12 votes pour, 8contre et 5 abstentions : idée retenue.

Marie-Camille

Lundi 26 septembre 2011

Bonjour, je m’appelle Franck et j’ai neuf ans. La journée débute. Nous entrons en classe et Solveig nous dit « bonjour » en anglais. Ensuite, les journalistes nous lisent leur texte. Les journalistes sont Marie-Camille et Jean-Christophe. Le vainqueur est le texte de Marie-Camille. Nous passons à l’actualité : c’était le résumé de « Comment les chauves-souris peuvent se déplacer grâce à leur bruit (ultrason) ? ». Les aveugles font pareil sauf qu’au lieu de crier, ils font un bruit par la bouche. Ensuite, nous allons en EPS et nous effectuons un deux contre un et la course de passes. Et la sonnerie se fait entendre par nous. Nous allons nous défouler. Ensuite, nous faisons un quiz sur l’Histoire sur la frise chronologique. Nous lisons une histoire sur le vase de Soissons. Dring dring dring ! La sonnerie sonne et nous allons manger et jouer. Nous entrons en classe. Nous faisons la correction de la conjugaison. Ensuite, nous corrigeons notre dictée de phrases. Arno a trois ronds verts et un rond rouge et nous continuons notre plan de travail, et quelqu’un apparaît : c’est Julianne (ancienne élève de Dimitri). Elle nous lit son merveilleux texte. Des applaudissements se font entendre dans la classe. Ca sonne et Jérémy nous demande si on est satisfait et tout le monde n’est pas satisfait, le maître aussi. Jérémy nous dit « au revoir » en anglais.

Franck


Mardi 27 septembre

Nous rentrons en classe et nous débutons la journée avec tous les rituels : la courtoisie, le compte, la date et le pense-bête. Nous continuons avec la dictée de mots personnels. Moi je me suis mis avec Solveig. Ensuite, nous révisons la ponctuation sur les points : on met un point quand on est obligé de s’arrêter : « Bla bla bla bla bla ». Dring ! Nous sortons en récréation. Dring ! Nous rentrons. Dimitri nous interroge sur les mois et les jours de la semaine en anglais. Après avoir répondu, nous faisons « Simon says » : « Simon says » est un « Jacques a dit » en anglais. Juste après, nous pratiquons du théâtre sur l’histoire du vase de Soissons. On a eu le temps de réviser trois minutes. Nous passons les premiers et nous sommes victorieux. Ca sonne, Jérémy nous dit  « Enjoy your afternoon ». A plus !

Yohan

Jeudi   29 septembre

Pour attaquer la matinée, on commence avec les rituels : Solveig la courtoisie, Joan la cantine, Sandra le pense-bête, Thomas le compte et moi la date avec difficulté. On colle une leçon sur le travail de journaliste et on la lit tous ensemble. Le journaliste apparaît pour lire son texte. Tout le monde vote pour Yohan vu qu’il n’a pas d’adversaire. Nous sommes en train de parler du « Quoi de neuf ? » : c’est sur les taureaux d’Espagne et du sud de la France. On passe à la récréation pour se défouler, sauf Laurena et moi. On reste en classe pour jouer au Katamino. De retour en classe, Dimitri nous explique ce qu’on va faire en sport dans quinze minutes.
Le maître nous dit de descendre dans la cour pour le rugby. Je ne peux pas vous en dire plus car je n’ai plus de place sur ma feuille…

Coline

En ce début de journée, Solveig nous dit « Good morning everybody ! » Pendant que les responsables commencent les rituels, j’entends quelques personnes qui se demandent : « On ne va pas faire sport aujourd’hui ? » Mais si voyons, aujourd’hui on est jeudi ! Bon, passons au journaliste Yohan, qui va nous lire son texte. Moi, j’ai bien aimé son journal parce qu’il était très intéressant. Ensuite, nous parlons de « 1jour 1actu ». Maintenant, les distributeurs nous donnent une leçon pour écrire un texte de journaliste, que moi-même j’ai utilisée, puis ça sonne. Avant de rentrer à la maison, Dimitri nous montre deux vidéos de haka. La première, c’est le « Ka mate » et la deuxième, c’est celle que l’on va faire.

Lucie

© 2011-2012 Ecole Paul Barles - Saint Maximin - Tous droits réservés