|
Lundi 5 septembre 2011
Une nouvelle année scolaire débute mais sans mes p’tits
élèves (2008-2011) qui eux sont partis au collège. A l’accueil des élèves dans
la cour de l’école, je crois pourtant apercevoir Mathilde l’espace d’une demi-seconde…
Etant de service de surveillance, je me balade dans la cour jusqu’à ce que
j’entende M. Castelbou m’appeler pour me présenter une de mes nouvelles élèves
qui, en plus, avait un petit cadeau pour moi ! Elle s’appelle Mani et a
visité les pyramides d’Egypte pendant les vacances. Une fois rentré en classe,
je découvre plein d’autres nouveaux visages. Après s’être présentés, il en
ressort que plusieurs d’entre eux sont allergiques à la lecture et à la
ratatouille ! Drôles de maladies à laquelle je vais essayer de trouver un
remède… même si pour la ratatouille, ça risque d’être un peu compliqué !
La matinée se poursuit avec le rangement des trois classeurs et la préparation
du très important petit cahier jaune, assurant la liaison entre les parents et
moi, le maître ! L’après-midi démarre avec la découverte des groupes de
couleur (vert, bleu, rouge) et des privilèges qui semblent beaucoup plaire aux
élèves. De nombreux autres documents sont collés dans le cahier de liaison puis
je décide d’emmener mes élèves en salle d’informatique pour leur faire
découvrir le site internet de la classe. La journée est déjà finie. A la
sortie, je suis accueilli par Mathieu, Margaux, Mathilde, Emma et ses belles
lunettes, Thomas, Tiffany et Victoria qui sont venus me raconter leur première
journée en sixième. Il y en a même une qui ne voulait plus me quitter et que
j’ai dû mettre dehors… Je plaisante, elle sera toujours la bienvenue !
Dimitri Mardi 6 septembre 2011
Aux
alentours de 9h30, des applaudissements se sont fait entendre dans la
classe. Mais qu’a-t-il bien pu se passer ? En fait, Dimitri, notre
maître, venait de terminer de lire son texte résumant notre première
journée de classe ensemble. Cléa a beaucoup aimé car il y avait un
passage très rigolo : une histoire de livres avec de la ratatouille me
semble-t-il… Un peu plus tard, Joan et Solveig ont distribué un
document sur lequel on pouvait y voir la page d’accueil du site
internet de la classe. On s’est demandé à quoi servait le drôle de
bonhomme situé dans le coin en haut à droite, écrivant quelque chose
sur un livre. Lucie, la petite sœur de Camille, aujourd’hui en sixième,
a expliqué qu’en cliquant dessus, on pouvait envoyer des messages à la
classe. Le maître a d’ailleurs signalé qu’elle s’en est servie hier.
Plus tard dans l’après-midi, après avoir terminé de recopier tous les
mots que l’on n’a pas su écrire lors de la dictée de ce matin, tous les
élèves ont dû choisir un livre de littérature dans la bibliothèque de
la classe. Samuel n’arrivait pas à choisir son livre alors Dimitri lui
en a
conseillé un qui s’appelle « Des parents sur mesure ». Plusieurs de ses
anciens élèves l’ont lu et l’ont trouvé facile et rigolo ! Avant de
rentrer à la maison, Laura nous a dit, avec quelques difficultés pour
prononcer, « Bye bye everybody » !
Dimitri
Jeudi 8 septembre 2011
Aujourd’hui
jeudi 8 septembre, nous débutons cette journée par le bonjour
d’Anne-Sophie. Puis « one, two, three, four », le maître nous apprend à
compter en anglais. Après la récréation, sonnée au son du djembé, le
maître nous explique ce que c’est qu’un sigle. E.P.S. : nous parlons
beaucoup de la coupe du monde de rugby. En nous montrant là où çà se
passe sur la carte, le maître joue l’équilibriste avec un château fort
en carton dans les mains : le château fort a failli finir en ruines.
Nous nous entraînons nous aussi pour devenir de futurs champions. Après
la cantine, le maître se transforme en jardinier. Maintenant nous
savons arroser les plantes. Nous finissons cette journée par deux
évaluations de Maths et de Français. Goodbye !
Arno
La
journée commence par la matière « rituels » puis EPS et enfin la
récréation puis nous collons un document sur le cahier de liaison. Puis
la matinée finit. Nous allons manger. En nous montrant la carte du
monde, Dimitri a failli faire tomber le château de Camille qui est la
sœur de Lucie. Nous parlons du présent de l’indicatif et nous avons
fait une évaluation plutôt moyenne. De nouveau la récréation. Enfin une
évaluation : dictée de phrases. Ensuite, nous avons un petit moment
pour nous amuser et la journée est finie.
Jérémy
Vendredi 9 septembre 2011
La
journée commence avec plein d’applaudissements dans la classe, c’est
Arno qui remporte le premier match de journaliste. En sport, Jérémy
nous échauffe. Un peu plus tard, la sonnerie retentit. Nous allons en
classe pour prendre les djembés. Dans la cour, Dimitri nous montre
comment on en joue. En classe, nous faisons de l’Anglais. Tout le monde
a un peu de mal à prononcer « Saturday ». Après la cantine, nous
effectuons un « compte est bon », et c’est Thomas qui nous explique la
réponse. Enfin, Coline, Laurena, Lucie et Samuel nous racontent les
aventures de leur livre.
Léana
Arno
gagne le match de journaliste. Après avoir fini cet événement
fantastique, au sport. On joue au rugby, on s’entraîne pour le prochain
match de la saison. Finie la récréation, on entre en classe
pour travailler les jours de la semaine en anglais. Maintenant, on fait
un jeu et ensuite on mange à la cantine. En rentrant de la
récréation, le maître discute d’un problème qui s’est passé pendant la
récré. On reprend le compte est bon et Thomas gagne. On parle de ce
qu’on a aimé des activités que l’on a faites cette semaine.
Sandra
Lundi 12 septembre 2011
En
ce jour de la st Apollinaire, le soleil est au rendez vous. La journée
commence par de l’Anglais. On fait la courtoisie. Le maître écrit la
date. Nous sommes loin d’être bilingues. Enfin, il est 9h30 : nous
allons en E.P.S. Au programme, rugby. On s’entraîne nous aussi pour la
coupe du monde ! Dring, dring ! Déjà la fin de la récré. Un peu
d’Histoire. Retour dans le passé, on parle de l’Antiquité et du
Moyen-Âge … sur la frise chronologique. Il est 11h45, les ventres
s’affolent. C’est l’heure d’aller manger. Menu de la cantine : polenta,
courgette farcie et pomme. 13h45 : retour aux choses sérieuses. Dimitri
nous a préparé une fiche sur la nature des mots. La journée s’achève.
Emie
La
journée débute avec la courtoisie de Kaïs et le compte fait par
moi-même. Et Laura a fait l’appel de la cantine. Ensuite, nous sommes
descendus dans la cour pour faire le sport. Puis la sonnerie
retentit Emie m’a fait foncer dans presque tous les enfants. Tout
le monde rentre en classe, maintenant on colle les devoirs. Enfin, on
travaille sur la frise chronologique. Emie a changé de place. Voici
l’heure de la cantine. Nous voici en classe, Kaïs refait la courtoisie.
Jeremy et tous les autres lisent leur histoire.
Anne-Sophie
Mardi 13 septembre 2011
Nous
débutons la journée par la courtoisie du matin suivie de la lecture du
texte d’Emie sans Anne-So car elle n’avait pas fini. Des tonnerres
d’applaudissements se font entendre jusque dans le couloir : il me
semble qu’Emie a du succès. Elle demande à Lucie, qui ne sait pas quoi
dire, de lui faire un commentaire. Le maître me choisit avec Thomas en
tant que journalistes. Ma réaction est : « Ah enfin, contente d’être
journaliste ! ». Sauf qu’à cause de l’appareil photo, Thomas et moi
partons en dispute. Nous continuons par des explications sur le fameux
site de la classe, « machin, truc, bidule ». Bon moi je n’ai pas très
bien compris. Puis, nous sortons dans la cour pour faire un travail de
lecture. Sur notre chemin, nous rencontrons mademoiselle Imbert. Alors
que nous écrivons nos mots, l’alarme à incendie de l’école nous
surprend. En début d’après-midi, nous sommes dérangés en plein cour
d’Histoire par mon cher papa euh… je veux dire monsieur Zammit. Quand
il s’en va, nous attaquons notre dictée de mots. Merci à tous de votre
attention ! C’était mini Zammit.
Laurena
La
journée commence avec un bonjour de Yoyo. Des applaudissements se font
entendre dans la classe. Emie a écrit un beau texte de journaliste.
Après, on parle de l’actualité de la semaine. Ensuite, on est en
récréation et dès que ça sonne on se met tous en groupe et on rentre.
Après la cantine, on rentre et on commence avec une dictée de mots.
Dès qu’on finit, on passe à l’Anglais et on apprend quelques actions.
Cinq minutes plus tard, on continue la leçon de maths. Mais juste
après, on s’entraîne à sortir dehors parce qu’une alarme à incendie
sonne. Donc on croyait qu’il y avait un feu dans l’école. Ensuite, la
belle leçon d’histoire à finir et on termine par un « au revoir » de
Kaïs.
Thomas
Jeudi 15 septembre
La
journée débute par la courtoisie de YOYO. Dans la foulée, Laura fait la
cantine. Toujours du mal à parler fort ! Puis Laurena et Thomas, les
journalistes, sont très excités de lire leur texte fabuleux. Même si
Thomas n’a pas beaucoup d’applaudissements, Mini-Zammit, elle, a du
succès. Avant que la récré ne commence, on attaque une leçon sur
« ? ! … etc ». Dring ! La sonnerie retentit. Ca ne fait pas du tout du
bien aux petites oreilles. Tout le monde est content de sortir en
récré, surtout Marie-Camille qui la dernière fois m’a fait un chichi
pour avoir un djembé.
Cléa
Bonjour
! Je m’appelle Mani. J’ai neuf ans et demi. Voici ce que je veux vous
lire. Le maître gronde toute la classe, et par contre, Emie parce
qu’elle parle comme un perroquet. Et Jean-Christophe n’écoute pas. Par
exemple, au lieu de dire « Tuesday », il dit « Monday ». Laurena et
Thomas lisent leur texte. Et c’est qui qui gagne ? C’est Laurena ! Une
heure plus tard, ça sonne ! Damien, il m’embête à la récréation :
exemple : « Mani et ses outils ! » Mais pour me défendre, je dis : «
Damien le babouin ! » Et ça resonne ! On rentre en classe. Je ne vous
dirai pas le reste !!! Bye !
Mani
Vendredi 16 septembre 2011
La
matinée commence avec le « Hello everybody » de Yohan puis Mani contre
Cléa : Mani remporte le match de journaliste. En sport, nous faisons du
rugby : des ceinturages et des passes. La sonnerie retentit. En
rentrant en classe, tout le monde est essoufflé. Après la récréation,
le directeur emmène un genre de colis. Puis on fait la dictée de mots
personnels. La cloche me fait sursauter. Après, la courtoisie de Yohan.
On mange de bonnes choses et on rentre en classe. On fait Arts
Plastiques : il n’y a que de futurs chefs-d’œuvre. Notre moment de
détente commence. On s’amuse bien. On attaque un « compte est bon ».
Joan est en première position. Emie, Anne-Sophie, Cléa et Franck
descendent dans le groupe bleu !! Damien
Bonjour,
je m’appelle Lucas, j’ai 9 ans. Aujourd’hui, je suis à l’école. Yohan,
notre camarade, nous dit bon jour en anglais. Puis Emie écrit la date
en anglais. Peu après, Anne-Sophie nous compte. Ensuite, Laura et le
maître appellent les prénoms de ceux qui mangent à la cantine. Nous
partons en sport et Jean-Christophe nous fait faire l’échauffement.
Ensuite, nous allons sur le plateau sportif pour se faire des passes au
rugby. Badaboum ! La sonnerie retentit et nous allons en récréation.
Dring ! la sonnerie éclate, et nous rentrons en classe. Jérémy et moi
faisons notre dictée personnelle de mots. Un peu plus tard, nous
faisons de l’anglais. Dring ! Ca sonne. Je ne peux plus rien vous dire d’autre que « Bon appétit ».
Lucas
Lundi 19 septembre 2011
8h45
: Tout le monde rentre en classe. Aujourd’hui, on change de place.
Ensuite, Thomas nous dit « hello ». Cinq minutes plus tard, Damien et
Lucas nous lisent leur journal. Damien gagne. Ensuite, nous descendons
dans la cour faire l’échauffement. Au programme, rugby : nous faisons
des ceinturages et des courses de passes. Dring ! On rentre en classe.
On se plonge dans la leçon d’Histoire : nous parlons de Clovis. Dring !
A la cantine ! Nous jouons. Dring ! Nous rentrons en classe. On
travaille sur les doubles puis on s’exerce au plan de travail. Dring !
Nous sortons en récréation. Nous rentrons en classe. On s’entraîne à la
lecture et la journée s’achève.
Louis
Pour
commencer la journée, Thomas nous dit « bonjour tout le monde » en
anglais. Les journalistes lisent leur texte. Ensuite des
applaudissements se font entendre et le vainqueur est Damien. Le maître
nous explique ce que l’on va faire en sport. La récréation commence. On
rentre en classe. Le maître nous pose des questions sur la frise
chronologique. Les ventres commencent à gargouiller. La sonnerie
retentit et on part à la cantine. Une fois rentré, on s’assoit à notre
place. Le maître nous demande en anglais « Prenez l’ardoise ! » mais
nous, on n’a rien compris. Dimitri nous dit les doubles, je ne sais
plus lesquels. Ensuite, on travaille sur la fiche du plan de travail et
on nous distribue une fiche à lire et un questionnaire sur « Le chien
qui ne savait pas aboyer ».
Laura
Mardi 20 septembre
Je
m’appelle Kaïs, j ai bientôt neuf ans je vais vous parler de la
journée. On commence par un exercice de ponctuation. Ensuite,
nous allons en récré. De retour en classe, Dimitri nous apprend un
nouveau jeu d’action : c’est un genre de « Jacques a dit » en anglais.
C’est rigolo ! Ensuite, nous sortons dehors pour prendre la photo de
classe pour la mettre sur le site de la classe. Dix minutes plus tard,
nous allons à la cantine : nous mangeons de la salade de tomate, un
cordon bleu, du gratin de brocolis, du chou-fleur, du fromage et un
yaourt au chocolat. Juste après, Joan nous dit « Good afternoon ». Nous
travaillons sur la leçon des nombres. La sonnerie sonne, c’est la
dernière récré. Retour : nous allons en salle informatique pour
travailler sur les photos. Quand nous revenons en classe, Joan nous dit
« Bye bye everybody ».
Kaïs
La
journée commence avec un bonjour de Thomas le rapidos. Ensuite, on fait
la dictée de mots collective. Les journalistes sont Laura et Louis. Ils
commencent. C’est serré mais c’est Louis qui l’emporte. Nous faisons la
rédaction. Que deux élèves savent ce que c’est : c’est Laurena et Emie
! Ensuite, on va dehors pour lire notre texte de ponctuation. Et nous
faisons la photo. Thomas a failli ne pas la faire parce qu’il a tardé à
ramener l’autorisation de ses parents. On va se défouler. Dring ! On
fait anglais : nous faisons un jeu : « Simon says ». C’était au tour de
la courtoisie : Thomas nous dit « bonne après-midi ! » La sonnerie
sonne. Dring ! On fait le test de maths. On va en salle d’informatique
et l’autre groupe fait des dessins de sorcières. On rentre en classe et
je vous dis « good evening » !
Joan
Jeudi 22 septembre 2011
Pour
débuter la journée, Thomas nous dit bonjour en anglais. Ensuite, Damien
écrit la date et Solveig lit le pense-bête. Vient ensuite le moment
temps attendu, le combat des journalistes ! C’est Kaïs qui le remporte.
Des applaudissements résonnent dans toute la classe. Dring ! Puis, nous
parlons de la fonte des glaces et de l’explosion à Toulouse il y a dix
ans. Le maître nous rend notre exercice sur la ponctuation, puis il
nous donne une évaluation et ensuite, nous faisons E.P.S. En sport,
nous essayons de faire des courses de passes et aussi des ceinturages.
Dring ! C’est la récréation. Je ne vous en dis pas plus…
Samuel
On
commence la journée avec le « HELLO » de Thomas. Les deux journalistes,
Kaïs et Joan, sont en train de nous lire leur fabuleux texte, mais le
vainqueur est Kaïs, même si Joan a fait un texte assez bien. Puis on
fait le « Quoi de neuf ? » : on parle de l’usine qui a explosé il y a
dix ans. On parle de la banquise qui a fondu à cause du changement de
température. Ca sonne, c’est l’heure de la récréation. Tout le monde
sort pour se dégourdir les jambes. La cloche sonne, tout le monde
rentre en classe en classe. On travaille sur le plan de travail. Après
la récré, on regarde une vidéo documentaire sur les phasmes puis le
maître et les distributeurs distribuent les questionnaires. La sonnerie
retentit et on termine cette journée avec le « Good evening ! » de Joan.
Solveig
Vendredi 23 septembre 2011
Bonjour.
En entrant, nous sommes très surpris du programme du jour, c'est-à-dire
« dessin, récré, gros dodo, conseil de classe et vacances ». Ce n’est
pas le vrai programme ! Nous reprenons la journée normale. Nous
commençons par les rituels. Ensuite, le combat de journalistes d’où
Solveig sort vainqueur contre Samuel. Ensuite, nous jouons à « Simon
says ». Puis c’est le sport où il y a deux ateliers et ça sonne déjà…
De retour en classe, nous faisons une dictée de phrases. Mais la dictée
s’interrompt à cause du blanco de Arno. Tout à coup, le directeur entre
dans la classe et explique au maître que Damien est allergique aux
cacahuètes. Le directeur en profite pour nous faire faire un petit
travail sur les doubles et les moitiés. Le maître lit les critiques de
livres reçues depuis le site. Les ventres ont vraiment faim ! Ça tombe
bien car ça sonne. Nous reprenons la journée avec le « Good afternoon »
de Joan. Ensuite, nous faisons une petite explication de la dictée.
Puis nous avons Arts plastiques où on peut voir de très belles œuvres.
Oh la la, ça sonne déjà… Après un petit « Compte est bon » où personne
ne trouve la solution, nous finissons la journée par un conseil de
classe très intéressant. Le journal se termine. Je vous retrouve dans
mon prochain journal.
Jean-Christophe
Thomas
nous dit bonjour en anglais. Maintenant, les journalistes nous lisent
leur travail. Presque toute la classe applaudit. Axel a eu une croix.
On vote et c’est Solveig qui gagne. On fait le « Jacques a dit ».
Maintenant, le rugby : on fait le deux contre un et des courses de
passes. A la récréation, nous nous précipitons sur les djembés. La
récréation est finie. On rentre en classe. On travaille et Arno
renverse son blanco. Le directeur entre dans la classe. Avec lui, on
fait les moitiés et les doubles puis le maître parle de Damien parce
qu’il a une allergie alimentaire. La cantine commence. On joue, on
mange et la cantine se finit. On fait Arts plastiques et maintenant, on
fait le conseil de classe. Puis, le vote. Par exemple, Dimitri propose
que la personne responsable pour tenir la porte soit le remplaçant : 12
votes pour, 8contre et 5 abstentions : idée retenue.
Marie-Camille
Lundi 26 septembre 2011
Bonjour,
je m’appelle Franck et j’ai neuf ans. La journée débute. Nous entrons
en classe et Solveig nous dit « bonjour » en anglais. Ensuite, les
journalistes nous lisent leur texte. Les journalistes sont
Marie-Camille et Jean-Christophe. Le vainqueur est le texte de
Marie-Camille. Nous passons à l’actualité : c’était le résumé de «
Comment les chauves-souris peuvent se déplacer grâce à leur bruit
(ultrason) ? ». Les aveugles font pareil sauf qu’au lieu de crier, ils
font un bruit par la bouche. Ensuite, nous allons en EPS et nous
effectuons un deux contre un et la course de passes. Et la sonnerie se
fait entendre par nous. Nous allons nous défouler. Ensuite, nous
faisons un quiz sur l’Histoire sur la frise chronologique. Nous lisons
une histoire sur le vase de Soissons. Dring dring dring ! La sonnerie
sonne et nous allons manger et jouer. Nous entrons en classe. Nous
faisons la correction de la conjugaison. Ensuite, nous corrigeons notre
dictée de phrases. Arno a trois ronds verts et un rond rouge et nous
continuons notre plan de travail, et quelqu’un apparaît : c’est
Julianne (ancienne élève de Dimitri). Elle nous lit son merveilleux
texte. Des applaudissements se font entendre dans la classe. Ca sonne
et Jérémy nous demande si on est satisfait et tout le monde n’est pas
satisfait, le maître aussi. Jérémy nous dit « au revoir » en anglais.
Franck
Mardi 27 septembre
Nous
rentrons en classe et nous débutons la journée avec tous les rituels :
la courtoisie, le compte, la date et le pense-bête. Nous continuons
avec la dictée de mots personnels. Moi je me suis mis avec Solveig.
Ensuite, nous révisons la ponctuation sur les points : on met un point
quand on est obligé de s’arrêter : « Bla bla bla bla bla ». Dring !
Nous sortons en récréation. Dring ! Nous rentrons. Dimitri nous
interroge sur les mois et les jours de la semaine en anglais. Après
avoir répondu, nous faisons « Simon says » : « Simon says » est un «
Jacques a dit » en anglais. Juste après, nous pratiquons du théâtre sur
l’histoire du vase de Soissons. On a eu le temps de réviser trois
minutes. Nous passons les premiers et nous sommes victorieux. Ca sonne,
Jérémy nous dit « Enjoy your afternoon ». A plus !
Yohan
Jeudi 29 septembre
Pour
attaquer la matinée, on commence avec les rituels : Solveig la
courtoisie, Joan la cantine, Sandra le pense-bête, Thomas le compte et
moi la date avec difficulté. On colle une leçon sur le travail de
journaliste et on la lit tous ensemble. Le journaliste apparaît pour
lire son texte. Tout le monde vote pour Yohan vu qu’il n’a pas
d’adversaire. Nous sommes en train de parler du « Quoi de neuf ? » :
c’est sur les taureaux d’Espagne et du sud de la France. On passe à la
récréation pour se défouler, sauf Laurena et moi. On reste en classe
pour jouer au Katamino. De retour en classe, Dimitri nous explique ce
qu’on va faire en sport dans quinze minutes. Le maître nous dit de
descendre dans la cour pour le rugby. Je ne peux pas vous en dire plus
car je n’ai plus de place sur ma feuille…
Coline
En
ce début de journée, Solveig nous dit « Good morning everybody ! »
Pendant que les responsables commencent les rituels, j’entends quelques
personnes qui se demandent : « On ne va pas faire sport aujourd’hui ? »
Mais si voyons, aujourd’hui on est jeudi ! Bon, passons au journaliste
Yohan, qui va nous lire son texte. Moi, j’ai bien aimé son journal
parce qu’il était très intéressant. Ensuite, nous parlons de « 1jour
1actu ». Maintenant, les distributeurs nous donnent une leçon pour
écrire un texte de journaliste, que moi-même j’ai utilisée, puis ça
sonne. Avant de rentrer à la maison, Dimitri nous montre deux vidéos de
haka. La première, c’est le « Ka mate » et la deuxième, c’est celle que
l’on va faire.
Lucie
© 2011-2012 Ecole Paul Barles - Saint Maximin - Tous
droits réservés
|
|